Le conseil départemental des Hauts-de-Seine

RECRUTE : un archiviste, attaché territorial de conservation du patrimoine

mercredi 28 septembre 2016
  • Imprimer

Référence : DWS.16.374
Au sein du Pôle Culture, la direc­tion des archi­ves dépar­te­men­ta­les a en charge la col­lecte, le clas­se­ment, la conser­va­tion, la com­mu­ni­ca­tion et la valo­ri­sa­tion des archi­ves publi­ques pro­dui­tes dans le res­sort ter­ri­to­rial des Hauts-de-Seine. Elle peut rece­voir, en don ou en dépôt, des archi­ves pri­vées (famil­les, entre­pri­ses, asso­cia­tions). Elle assure la conser­va­tion et la mise en valeur de trois biblio­thè­ques patri­mo­nia­les et spé­cia­li­sées (la biblio­thè­que des archi­ves, la biblio­thè­que André-Desguine, la biblio­thè­que d’his­toire sociale La Souvarine).
Dans la pers­pec­tive de la cons­truc­tion et du démé­na­ge­ment sur un autre site à l’hori­zon 2020/2021, la direc­tion des archi­ves dépar­te­men­ta­les a établi un projet scien­ti­fi­que, cultu­rel et éducatif pour la période 2014-2017, qui fixe comme objec­tifs de :
- accroî­tre et diver­si­fier l’offre numé­ri­que, amé­lio­rer les condi­tions d’accueil et de consul­ta­tion des archi­ves, favo­ri­ser l’accueil de grou­pes, déve­lop­per l’offre péda­go­gi­que et cultu­relle et s’ouvrir davan­tage aux publics empê­chés ou éloignés de la culture.
- pour­sui­vre la poli­ti­que de col­lecte et de conser­va­tion des archi­ves tra­di­tion­nel­les et numé­ri­ques et ren­for­cer les mis­sions de contrôle et de conseil dans les ser­vi­ces ver­sants.
- déve­lop­per les par­te­na­riats avec les établissements de l’ensei­gne­ment supé­rieur et de la recher­che et avec les ser­vi­ces ter­ri­to­riaux d’archi­ves et de biblio­thè­ques.

Mission
Vous êtes chargé de la mise en place et du suivi de la poli­ti­que d’archi­vage, papier et numé­ri­que, des ser­vi­ces dépar­te­men­taux et assu­rez l’accom­pa­gne­ment du démé­na­ge­ment des ser­vi­ces à l’Aréna.
A vous titre, vous :
- contrô­lez et conseillez les ser­vi­ces du Département et de l’Etat local en matière de ges­tion de l’archi­vage :

  • Rédaction de tableaux de gestion et de règles de tri et de sélection.
  • Préparation et suivi des versements d’archives définitives et des éliminations de documents dépourvus d’intérêt historique et administratif.

- pré­pa­rez et accom­pa­gnez le démé­na­ge­ment des ser­vi­ces du Département vers l’Aréna :

  • Repérage et résorption des arriérés.
  • Dimensionnement des besoins en matière de déménagement.
  • Prise en charge des archives intermédiaires aux Archives départementales ou chez un prestataire privé.
  • Suivi des prestations de déménagement, de traitement, de stockage et d’élimination des archives.

- par­ti­ci­pez aux opé­ra­tions d’archi­vage électronique :

  • Aide et conseil des services en matière de gestion des documents bureautiques.
  • Suivi, avec le directeur des archives départementales, des projets de dématérialisation et de numérisation des classothèques et du déploiement de l’archivage électronique intermédiaire à valeur égale.
  • Participation au récolement général et sanitaire des collections, aux opérations de conservation préventive ainsi qu’au service du public en salle de lecture (présidence de salle par roulement).

Profil
Disposant d’une for­ma­tion supé­rieure en archi­vis­ti­que, vous pos­sé­dez de bonnes connais­san­ces de la règle­men­ta­tion, des tech­ni­ques, normes et stan­dards archi­vis­ti­ques ainsi que des col­lec­tions ter­ri­to­ria­les.

Vous êtes reconnu pour votre auto­no­mie, votre apti­tude à pilo­ter un groupe de tra­vail ainsi que votre capa­cité à rendre compte.

Pour ce poste, vous béné­fi­cie­rez de la rému­né­ra­tion sta­tu­taire et d’un régime indem­ni­taire, pre­nant en consi­dé­ra­tion l’impli­ca­tion dans le tra­vail, d’une évolution de car­rière favo­ri­sée par l’appli­ca­tion de nou­vel­les moda­li­tés d’avan­ce­ment de grade et de pro­mo­tion interne, de pos­si­bi­li­tés de for­ma­tion impor­tan­tes et de pres­ta­tions variées pro­po­sées par l’Association des oeu­vres socia­les.

Pour la can­di­da­ture en ligne, merci d’uti­li­ser exac­te­ment le lien URL sui­vant : http://www.hauts-de-seine.net/espace-recru­te­ment/nos-offres-d-emploi/?page=apply/2224/167/pos­tu­ler

Retour en haut de la page