La ville de Cannes

RECRUTE : un directeur adjoint des archives municipales (h/f)

mardi 12 février 2019
  • Imprimer

Attaché de conser­va­tion ou atta­ché ter­ri­to­rial

Au sein d’une direc­tion des archi­ves com­po­sée de 15 agents en pleine évolution et qui for­ma­lise son nou­veau projet de ser­vice.

Missions
Sous l’auto­rité du direc­teur, vous pilo­tez le pôle archi­ves contem­po­rai­nes et archi­vage électronique com­posé de 5 agents ainsi que le pole média­tion cultu­relle com­posé de 2 agents.
Vous co-pilo­tez les pro­gram­mes de clas­se­ment, d’archi­vage électronique et de valo­ri­sa­tion des fonds, dans leurs dif­fé­rents aspects : car­to­gra­phie des métrés et calcul des volu­mé­tries à trai­ter dans chaque ser­vice ; inven­taire, ana­lyse, tri et publi­ca­tion des ver­se­ments ; exper­tise des col­lec­tes...
Vous évaluez la per­ti­nence des pro­cess et des outils (pla­te­forme Asalae notam­ment), pro­po­si­tions d’amé­lio­ra­tions.
Vous formez, accom­pa­gnez et conseillez plus de 50 cor­res­pon­dants et réfé­rents archi­ves dans les dif­fé­rents ser­vi­ces muni­ci­paux.
Enfin, en tant qu’adjoint, vous assu­rez l’inté­rim du direc­teur en son absence, vous l’assis­tez dans les dos­siers stra­té­gi­ques, vous par­ti­ci­pez à la rédac­tion de pro­cé­du­res et syn­thè­ses trans­ver­ses à la direc­tion.

Les com­pé­ten­ces et qua­li­tés requi­ses pour rejoin­dre nos équipes
Compétences :
- Rigueur, méthode, auto­no­mie et sens de l’orga­ni­sa­tion
- Capacités d’ana­lyse, de syn­thèse et qua­li­tés rédac­tion­nel­les
- Pédagogie, sens du rela­tion­nel et du tra­vail en commun
- Méthode pour l’archi­vage contem­po­rain
- Maîtrise des outils bureau­ti­ques utiles à l’accom­plis­se­ment des mis­sions
- Sens du ser­vice public
- Maîtrise de la concep­tion et conduite de pro­jets
- Confidentialité et res­pect de l’obli­ga­tion de réserve inhé­rente au poste

Formations et expé­rien­ces :
Diplôme uni­ver­si­taire en tech­ni­ques d’archi­ves ou équivalent.
Au-delà de votre maî­trise du droit des archi­ves et des pro­cé­du­res d’archi­vage, vous êtes doté de qua­li­tés mana­gé­ria­les reconnues et jus­ti­fiez d’une bonne connais­sance du fonc­tion­ne­ment d’un ser­vice ter­ri­to­rial
Bonne connais­sance de l’orga­ni­sa­tion admi­nis­tra­tive, maî­trise de la légis­la­tion et de la régle­men­ta­tion spé­cia­li­sées par­ti­cu­liè­re­ment en matière de trai­te­ment des fonds his­to­ri­que, de conser­va­tion pré­ven­tive, d’accueil du public ...
Connaissances appro­fon­dies en his­toire.
Expérience simi­laire et avérée dans un ser­vice d’archi­ves ter­ri­to­ria­les serait un plus

Vous trou­ve­rez le profil détaillé du poste sur le site de la Ville www.cannes.com, espace Mairie/Emploi, recru­te­ment et stage.

Retour en haut de la page