La ville de Marseille

RECRUTE : un Responsable des Archives Municipales (H/F)

mardi 15 juin 2021
  • Imprimer

Marseille, ville d’arts et d’his­toire, 1er Port de France label­li­sée French Tech s’engage dans une nou­velle dyna­mi­que de déve­lop­pe­ment social, économique, envi­ron­ne­men­tal, d’offre cultu­relle et s’ins­crit dans la révo­lu­tion numé­ri­que au ser­vice de la muta­tion urbaine ainsi que dans une démar­che de proxi­mité pour pro­mou­voir le bien vivre ensem­ble.

La ville de Marseille recrute pour la Direction Générale Adjointe Mer, Culture et Sports
Direction de l’Action Culturelle - Service des Archives Municipales
Responsable des Archives Municipales de Marseille (H/F)

Cadre d’emplois
Conservateurs Territoriaux du Patrimoine

Missions
Sous l’auto­rité du Directeur de l’Action Culturelle, vous avez pour mis­sions de pilo­ter le Service des Archives, com­posé de 30 agents, ins­tallé au pôle patri­moine de la Friche de la Belle de Mai, dans un bâti­ment par­tagé avec la Conservation du Patrimoine de Marseille, le CICRP et l’INA Méditerranée.
Les Archives Municipales conser­vent 16km linéai­res de docu­ments et pos­sè­dent un Cabinet des Monnaies et des Médailles, dirigé par un conser­va­teur, dont la col­lec­tion se com­pose de 50 000 objets. Vous par­ti­ci­pez acti­ve­ment à la poli­ti­que trans­ver­sale de valo­ri­sa­tion du patri­moine pilo­tée par la DAC.
Vous assu­rez le pilo­tage de la col­lecte, du trai­te­ment, de la conser­va­tion, de la dif­fu­sion et de la valo­ri­sa­tion des archi­ves. Vous vous atta­chez, en par­ti­cu­lier, à conduire les mis­sions prio­ri­tai­res sui­van­tes :
- Structurer la poli­ti­que d’archi­vage de la Ville et veiller à sa décli­nai­son dans l’ensem­ble des ser­vi­ces muni­ci­paux ;
- Déployer la poli­ti­que d’archi­vage électronique ;
- Poursuivre la poli­ti­que de valo­ri­sa­tion numé­ri­que du patri­moine de la ville dans une logi­que trans­ver­sale (en trans­ver­sa­lité avec les biblio­thè­ques, les musées, le muséum, l’Opéra...) ;
- Développer la poli­ti­que d’élargissement des publics en par­ti­cu­lier par le déploie­ment d’une poli­ti­que volon­ta­riste d’EAC et le ren­for­ce­ment du lien des Archives Municipales avec les habi­tants de leur quar­tier d’implan­ta­tion ;
- Accompagner la restruc­tu­ra­tion du cabi­net des mon­naies et des médailles.
Vous serez chargé(e) de pré­sen­ter un projet d’établissement plu­rian­nuel pour la période 2021-2026.

Profil
Vous devez jus­ti­fier d’une excel­lente connais­sance des enjeux actuels du sec­teur des archi­ves, d’une expé­rience signi­fi­ca­tive réus­sie de direc­tion d’un équipement cultu­rel, et des com­pé­ten­ces reconnues en matière d’ani­ma­tion d’équipe et de pilo­tage de projet. Vous devez pos­sé­der une vaste culture géné­rale et un inté­rêt marqué pour l’his­toire de Marseille.
Des connais­san­ces en latin et en paléo­gra­phie seraient un atout indé­nia­ble. Une forte capa­cité à convain­cre et le sens de la diplo­ma­tie sont des com­pé­ten­ces impor­tan­tes pour ce poste.
Une bonne connais­sance des réseaux natio­naux et inter­na­tio­naux et la maî­trise de l’anglais seront un plus appré­cié.

Référence de l’offre : 00003743

Postulez direc­te­ment en ligne sur http://emplois.mar­seille.fr/

Retour en haut de la page