La ville de Vélizy-Villacoublay

RECRUTE : Un(e) Archiviste (H/F) Cadre d’emplois des Attachés territoriaux ou Attachés de conservation du patrimoine (catégorie A)

mercredi 7 mars 2018
  • Imprimer

Ville de Vélizy-Villacoublay – 78 Les Yvelines
21 372 habi­tants – Budget 81,6 mil­lions d’euros
recher­che Un(e) Archiviste (H/F) – Titulaire ou contrac­tuel
Cadre d’emplois des Attachés ter­ri­to­riaux ou Attachés de conser­va­tion du patri­moine (caté­go­rie A)

Berceau de l’aéro­nau­ti­que mili­taire et mon­diale, Vélizy-Villacoublay se carac­té­rise par une concen­tra­tion excep­tion­nelle d’entre­pri­ses de haute tech­no­lo­gie. Equilibrant sièges de grands grou­pes natio­naux et inter­na­tio­naux et com­mer­ces de proxi­mité, Vélizy-Villacoublay accueille chaque jour 43000 sala­riés du sec­teur privé et 570 agents ter­ri­to­riaux per­ma­nents.
De ce fait, la ville s’atta­che à mettre en œuvre une stra­té­gie de déve­lop­pe­ment des réseaux de trans­ports (tram­way) asso­ciée à une poli­ti­que d’urba­nisme volon­ta­riste des­ti­née à pré­ser­ver et embel­lir le cadre de vie, et offrir aux Véliziens une qua­lité de vie des plus agréa­bles.

Les Archives Municipales ont pour mis­sion de col­lec­ter, trai­ter, conser­ver et valo­ri­ser tous les docu­ments pro­duits ou reçus par les ser­vi­ces de la ville et les établissements publics muni­ci­paux quels que soient leur date et leur sup­port. Service public ouvert à tous, elles par­ti­ci­pent ainsi à la cons­ti­tu­tion de la mémoire véli­zienne et à sa dif­fu­sion.
Pour mener à bien ces mis­sions, le Direction de l’admi­nis­tra­tion géné­rale recher­che un(e) Archiviste

Missions :
Au sein de la Direction de l’admi­nis­tra­tion géné­rale, vous serez chargé :
- D’assu­rer la mise en œuvre de la poli­ti­que de col­lecte, de trai­te­ment et de com­mu­ni­ca­tion des archi­ves contem­po­rai­nes : vous aidez à l’orga­ni­sa­tion de l’archi­vage des ser­vi­ces (tenue des archi­ves cou­ran­tes, ges­tion des archi­ves inter­mé­diai­res, pré­pa­ra­tion des ver­se­ments et éliminations). Vous élaborez et mettez à jour le guide de l’archi­vage pour les ser­vi­ces. Vous élaborez des tableaux de ges­tion et clas­se­ment des fonds non inven­to­riés.

- De co-pilo­ter le projet de mise en œuvre de l’archi­vage électronique et de suivre des pro­jets de déma­té­ria­li­sa­tion : vous contri­buez à la défi­ni­tion de la stra­té­gie d’archi­vage numé­ri­que. Vous accom­pa­gnez les ser­vi­ces et les direc­tions dans leurs pro­jets de déma­té­ria­li­sa­tion et de GED. Vous déployez le sys­tème d’archi­vage électronique (SAE). Vous mettez en place des pro­cé­du­res et pré­pa­rer les ver­se­ments d’archi­vage électroniques.

- De gérer et déve­lop­per le logi­ciel du ser­vice (LIGEO) et des futu­res appli­ca­tions infor­ma­ti­ques en matière d’archi­vage électronique.

- Missions secondai­res :
Vous trai­tez des deman­des de recher­che d’ordre admi­nis­tra­tif. Vous orga­ni­sez l’accueil du public pour les consul­ta­tions. Vous par­ti­ci­pez aux pro­jets de valo­ri­sa­tion des archi­ves : expo­si­tions, site inter­net etc. Vous élaborez et gérez le budget de l’acti­vité.

Profil
Titulaire d’un Master 2 dans le domaine des archi­ves, assor­tie d’une expé­rience sur un poste simi­laire (3ans mini­mum).
Connaissance des règles de conser­va­tion des archi­ves.
Maîtrise du domaine règle­men­taire et légis­la­tif des archi­ves et plus par­ti­cu­liè­re­ment du cadre légal, normes et stan­dards liés à la ges­tion des archi­ves contem­po­rai­nes et archi­ves électroniques.
Connaissance et/ ou inté­rêt pour les outils métiers (LIGEO) et des appli­ca­tions de ges­tion spé­ci­fi­ques à la numé­ri­sa­tion des fonds et en matière d’archi­vage électronique.
Sens du ser­vice public et des rela­tions ins­ti­tu­tion­nel­les.
Sens du ser­vice rendu à l’usager (interne et externe).
Capacité à tra­vailler en équipe et en mode par­te­na­rial.

Horaires :
Lundi : 8h30-17h00 (jour­née conti­nue)
Mardi : 8h30-12h00/ 13h30-16h00 ou 13h30-19h00 (si le samedi n’est pas tra­vaillé la même semaine)
Du Mercredi au Vendredi : 8h30-12h00/ 13h30-17h00
Samedi : 9h00-12h00

Rémunération sta­tu­taire, 13ème mois, CNAS.

Pour répon­dre à cette annonce :
Poste à pour­voir dès que pos­si­ble
Candidature (CV et lettre de moti­va­tion) à adres­ser à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Direction Générale des Services
BP 50051
78146 VELIZY-VILLACOUBLAY CEDEX
Ou par cour­riel : recru­te­ment@­ve­lizy-vil­la­cou­blay.fr

Retour en haut de la page