Nantes Métropole

RECRUTE : Une Archiviste ou un Archiviste

mercredi 28 février 2018
  • Imprimer

Dans le cadre de sa poli­ti­que de recru­te­ment, Nantes Métropole lutte contre toutes les formes de dis­cri­mi­na­tion, vise à diver­si­fier ses can­di­da­tu­res et reconnaît tous les talents.

Dans son large champ de com­pé­ten­ces « Patrimoine, Mémoire, Archéologie et Archives », la direc­tion du patri­moine et de l’archéo­lo­gie est une direc­tion mutua­li­sée qui œuvre à connaî­tre, pro­té­ger, conser­ver, res­tau­rer et faire connaî­tre les Patrimoines de Nantes et Nantes Métropole, dans une démar­che inté­grant la contri­bu­tion citoyenne et le par­tage des connais­san­ces.

Dans ce contexte, Nantes Métropole recrute
Une ou un Archiviste

Cadre d’emplois des Assistants de conser­va­tion prin­ci­paux – poste de niveau 2

Vos mis­sions
Au sein des Archives de Nantes et sous l’auto­rité de la res­pon­sa­ble ani­ma­tion / col­lecte, vous êtes le.la réfé­rent.e archi­ves et pro­duc­tion docu­men­taire pour des direc­tions de la Ville de Nantes, de Nantes Métropole ainsi que de leurs satel­li­tes. Vous par­ti­ci­pez par ailleurs à la mise en place de l’archi­vage déma­té­ria­lisé.

Vos acti­vi­tés
-  Collecter les fonds auprès des ser­vi­ces ver­sants : Ville de Nantes, Nantes Métropole et struc­tu­res satel­li­tes

  • participation aux opérations de versements et d’éliminations,
  • sensibilisation et formation des services à la gestion documentaire et à l’archivage via l’animation de groupes de travail, expertise et conseils en archivage physique et électronique,
  • participation à l’élaboration et à la mise à jour des plans de classement et des tableaux de gestion : conduire et animer en mode projet les groupes de travail, synthétiser et formaliser l’information collectée,
  • prétraitement des fonds : procéder au tri, sommaire, à la saisie des bordereaux de versements et d’éliminations dans le logiciel archives, au suivi du préarchivage et des éliminations.

-  Participer au déploie­ment de l’archi­vage électronique

  • participation à l’état des lieux de la production électronique des directions et services suivis,
  • être force de proposition dans la définition et la conduite du projet en collaboration avec l’e-archiviste et la responsable du Pôle animation-collecte.

Votre profil
De for­ma­tion supé­rieure spé­cia­li­sée en archi­vis­ti­que, vous maî­tri­sez la légis­la­tion et les normes de des­crip­tions archi­vis­ti­ques.
Vous connais­sez par­fai­te­ment les outils bureau­ti­ques usuels ainsi que des logi­ciels docu­men­tai­res et maî­tri­sez les nou­vel­les tech­no­lo­gies et l’envi­ron­ne­ment infor­ma­ti­que.
Vous déte­nez également une bonne connais­sance du Records mana­ge­ment et de l’archi­vage électronique.
Enfin, pour réus­sir sur ce poste il est néces­saire de déte­nir une bonne culture ter­ri­to­riale, de connaî­tre les com­pé­ten­ces des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les et de leurs délé­ga­tai­res.
Vous êtes en capa­cité de conduire et d’animer des grou­pes de tra­vail et déte­nez l’expé­rience néces­saire. Vos capa­ci­tés rédac­tion­nel­les d’ana­lyse et de syn­thèse sont reconnues.

Autonome, capa­ble de prise d’ini­tia­tive, orga­nisé(e) et rigou­reux(se), vous appré­ciez le tra­vail en équipe.

En appli­ca­tion du prin­cipe d’égalité d’accès aux emplois publics, vous pouvez accé­der à cet emploi (recru­te­ment par voie sta­tu­taire) :
- si vous êtes fonc­tion­naire de caté­go­rie B ;
- si vous êtes sur une liste d’apti­tude don­nant accès au cadre d’emplois des Assistants de Conservation prin­ci­paux ;
- ou si vous êtes reconnu(e) tra­vailleur han­di­capé et que vous jus­ti­fiez des diplô­mes ou du niveau d’études exigés aux concours exter­nes.

Si vous can­di­da­tez sans être fonc­tion­naire (recru­te­ment par voie contrac­tuelle), vous êtes titu­laire du diplôme requis.

Informations com­plé­men­tai­res
Pour tous ren­sei­gne­ments com­plé­men­tai­res sur le poste, vous pouvez contac­ter : Véronique GUITTON ou Aurélie CAILLEAU au 02.40.41.94.36 / 94.80
Pour le suivi de votre can­di­da­ture, vous pouvez contac­ter : Véronique COUREAU, assis­tante EMC, por­te­feuille EMCRH N°4 au 02.52.10.81.37

Ce poste vous inté­resse ?
Adressez votre dos­sier de can­di­da­ture avant le 16 mars 2018
- CV et lettre de moti­va­tion,
- der­nier bul­le­tin de salaire
- der­nier arrêté de situa­tion ou attes­ta­tion de réus­site au concours ou copie des diplô­mes et/ou attes­ta­tion RQTH
en indi­quant la réfé­rence de recru­te­ment 9168

Déposez votre can­di­da­ture
Par mail
Envoyez vos docu­ments au format pdf à :
recru­te­ment-per­ma­nent-4@nan­tes­me­tro­pole.fr

Par cour­rier
Mme la Présidente – Nantes Métropole
Département res­sour­ces humai­nes
EDC - EMCRH N°4
2 cours du Champ de Mars
44923 Nantes cedex 9

Retour en haut de la page