Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

RECRUTE : Un.e archiviste en charge du traitement des fonds d’archives publiques

lundi 2 mars 2020
  • Imprimer

Direction des ser­vi­ces d’archi­ves

Cadre d’emploi des atta­chés de conser­va­tion du patri­moine

La Direction des ser­vi­ces d’archi­ves (DSA) a pour mis­sions la col­lecte, la conser­va­tion, le trai­te­ment, la des­crip­tion, la com­mu­ni­ca­tion au public et la valo­ri­sa­tion des fonds d’archi­ves cons­ti­tués dans le res­sort du dépar­te­ment, quels qu’en soient l’âge, la pro­ve­nance et le sup­port maté­riel (papier ou électronique).

La DSA est cons­ti­tuée de trois ser­vi­ces char­gés du trai­te­ment et de la valo­ri­sa­tion des archi­ves (ser­vice du trai­te­ment des fonds, ser­vice image son et tech­no­lo­gies de l’infor­ma­tion, ser­vice des publics et de la valo­ri­sa­tion) et de deux pôles trans­ver­saux char­gés des affai­res géné­ra­les et de la conser­va­tion pré­ven­tive.

Le ser­vice du trai­te­ment des fonds a pour mis­sions l’évaluation, la col­lecte et le trai­te­ment des archi­ves publi­ques et pri­vées.
Il est com­posé de deux sec­teurs : le sec­teur des archi­ves publi­ques et le sec­teur des archi­ves pri­vées.

Missions
Sous l’auto­rité du chef du sec­teur des archi­ves publi­ques et au sein d’une équipe de 5 per­son­nes, vous êtes char­gé·e de contri­buer aux mis­sions d’évaluation, de col­lecte, de trai­te­ment archi­vis­ti­que, de pro­duc­tion d’ins­tru­ments de recher­che nor­ma­li­sés et de valo­ri­sa­tion dans le champ des archi­ves publi­ques, papier et numé­ri­ques.
-  Vous trai­tez des fonds d’archi­ves publi­ques et élaborez des ins­tru­ments de recher­che nor­ma­li­sés.
-  Vous par­ti­ci­pez à l’évaluation et à la prio­ri­sa­tion des trai­te­ments à réa­li­ser, ainsi qu’à la défi­ni­tion des métho­des à mettre en œuvre pour chaque trai­te­ment.
-  Vous assu­rez la col­lecte, le contrôle des éliminations et la veille régle­men­taire en matière d’archi­ves publi­ques.
-  Vous assu­rez le conseil, l’aide à l’orga­ni­sa­tion et l’élaboration d’outils de ges­tion des archi­ves auprès des ser­vi­ces pro­duc­teurs d’archi­ves publi­ques.

Profil
-  Vous maî­tri­sez la régle­men­ta­tion en matière de ges­tion, de conser­va­tion et de com­mu­ni­ca­tion des archi­ves.
-  Vous pos­sé­dez de bonnes connais­san­ces en his­toire des ins­ti­tu­tions et en orga­ni­sa­tion des admi­nis­tra­tions (col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les et ser­vi­ces déconcen­trés de l’État), de niveau régio­nal et dépar­te­men­tal.
-  Vous savez adap­ter votre com­mu­ni­ca­tion à vos inter­lo­cu­teurs et faire preuve de péda­go­gie.
-  Vous savez pro­gram­mer la réa­li­sa­tion d’un projet, d’une action, d’une pres­ta­tion.
-  Vous êtes rigou­reux et auto­nome.
-  Vous êtes titu­laire d’un diplôme et/ou expé­ri­menté-e dans le domaine archi­vis­ti­que

Date de fin de dépôt des can­di­da­tu­res : 19/3/2020

Pour pos­tu­ler :
Les can­di­da­tu­res (lettre de moti­va­tion et CV) sont à adres­ser sous la réfé­rence par le site inter­net de la col­lec­ti­vité : https://sei­ne­saint­de­nis.fr/-Recrutement-.html#­page-search---index
Référence : DRH/SEC/ERH3/DSA/ALF/G/N°20-01

ou par cour­rier :
Conseil dépar­te­men­tal de la Seine-Saint-Denis
Direction des res­sour­ces humai­nes Équipe RH3
93006 Bobigny Cedex

Retour en haut de la page