Le conseil départemental de Seine-et-Marne

RECRUTE : Un Chargé des archives contemporaines et travaux traitement des archives (H/F)

vendredi 6 mars 2020
  • Imprimer

Direction géné­rale adjointe de l’éducation, de l’attrac­ti­vité et des stra­té­gies dépar­te­men­ta­les
Direction des archi­ves dépar­te­men­ta­les
Sous-direc­tion contrôle, col­lecte, trai­te­ment
Service des archi­ves admi­nis­tra­ti­ves, judi­ciai­res et péni­ten­tiai­res

Cadre d’emplois des assis­tants de conser­va­tion du patri­moine

La Direction Générale adjointe de l’Education, de l’Attractivité et des Stratégies Départementales (DGAES) pilote les poli­ti­ques publi­ques et les ser­vi­ces en char­ges de l’éducation (col­lè­ges) de la culture et du tou­risme, des sports et de la jeu­nesse.
Comptant 128 col­lè­ges publics et 17 col­lè­ges privés, le Département de Seine-et-Marne porte une atten­tion par­ti­cu­lière à offrir aux 80 000 col­lé­giens les meilleu­res condi­tions pos­si­bles pour contri­buer à la réus­site sco­laire.
Vos mis­sions : Rattaché(e) à la Sous-Direction contrôle, col­lecte, trai­te­ment et au sein du ser¬­vice des archi­ves admi­nis­tra­ti­ves, judi­ciai­res et péni­ten­tiai­res, le/la chargé(e) des archi­ves assure le contrôle, la col­lecte, le trai­te­ment et l’accom­pa­gne­ment des ser­vi­ces pro­duc­teurs.

Missions
A ce titre, vos acti­vi­tés sont les sui­van­tes :
-  Responsable de la col­lecte auprès des pro­duc­teurs variés (ser­vi­ces de l’Etat et du Département)
-  Assurer le contrôle scien­ti­fi­que et tech­ni­que sur les archi­ves (Inspections, visite, contrôle des bor­de­reaux d’élimination, défi­ni­tion de tableaux de ges­tion)
-  Traiter des archi­ves des XIXe et XXe siè­cles (trai­te­ment maté­riel, des­crip­tion défi­ni­tion de plan de clas­se­ment, sai­sies, inven­tai­res).
-  Aider et conseiller les ins­ti­tu­tions.
-  Assurer des for­ma­tions auprès des ser­vi­ces pro­duc­teurs.
-  Participer à la nor­ma­li­sa­tion de la base de don­nées.
-  Assurer des per­ma­nen­ces en salle de lec­ture.
-  Répondre aux deman­des de recher­che.
-  Participer aux pro­jets et aux actions de repré­sen­ta­tion de la Direction (mani­fes­ta­tions exté­rieu­res, accueil des sta­giai­res…)
-  Participer aux contrô­les et réco­le­ment des maga­sins
-  Participer à l’ali­men­ta­tion du site inter­net

Votre profil :
De for­ma­tion en archi­vis­ti­que, vous avez une expé­rience signi­fi­ca­tive en ser­vice d’archi­ves.
Vous avez de bonnes connais­san­ces des tech­ni­ques, pro­cé­du­res et normes du trai­te­ment des archi­ves, ainsi que des ins­ti­tu­tions admi­nis­tra­ti­ves et judi­ciai­res et de leur his­toire.

Doté(e) de capa­ci­tés rela­tion­nel­les et rédac­tion­nel­les, vous avez le sens des res­pon­sa­bi­li­tés et faites preuve de capa­ci­tés d’adap­ta­tion, de rigueur et de réac­ti­vité.
Permis B
Informations com­plé­men­tai­res :
-  Port de charge (-7kg)

Poste basé à Dammarie-les-Lys

Dans le cadre de sa poli­ti­que d’accueil et d’inté­gra­tion des tra­vailleurs han­di­ca­pés, le Conseil Départemental de Seine-et-Marne faci­lite leur accès aux emplois ter­ri­to­riaux.

Renseignements et can­di­da­ture à Sandy-Farah THIEBAULT, char­gée de recru­te­ment, recru­te­ment-sft@­de­par­te­ment77.fr, 01.64.14.51.06

Retour en haut de la page