Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

RECRUTE : Un-e président-e de salle

lundi 2 mars 2020
  • Imprimer

Direction des Services d’Archives (DSA)
Service des publics et de la valo­ri­sa­tion
Secteur com­mu­ni­ca­tion des docu­ments

Cadre d’emplois des rédac­teurs ter­ri­to­riaux ou des assis­tants ter­ri­to­riaux de conser­va­tion

Placé-e- sous la res­pon­sa­bi­lité hié­rar­chi­que du sec­teur com­mu­ni­ca­tion des docu­ments, le pré­si­dent-e- de salle assu­rera l’accueil, l’orien­ta­tion intel­lec­tuelle et la sur­veillance des usa­gers en salle de lec­ture, la com­mu­ni­ca­tion des docu­ments dans le res­pect de la règle­men­ta­tion (com­mu­ni­ca­bi­lité et conser­va­tion pré­ven­tive)

Missions  :
-  Vous accueille­rez et orien­te­rez intel­lec­tuel­le­ment les lec­teurs et vous les accom­pa­gne­rez dans leurs recher­ches et par­ti­ci­pe­rez aux actions de for­ma­tion ini­tiées par la direc­tion.
-  Vous com­mu­ni­que­rez les docu­ments d’archi­ves, assu­re­rez la sur­veillance des lec­teurs, veille­rez à l’appli­ca­tion du règle­ment de lec­ture, au res­pect de la règle­men­ta­tion rela­tive à la com­mu­ni­ca­bi­lité des archi­ves publics et au res­pect de conser­va­tion pré­ven­tive, veille­rez et par­ti­ci­pe­rez à toute action visant à main­te­nir les locaux de conser­va­tion et les archi­ves en bon état.
-  Vous par­ti­ci­pe­rez à la rédac­tion des fiches de recher­che et autres outils de recher­che, à la for­ma­tion des volon­tai­res en salle et à l’accueil des grou­pes et des séan­ces d’ini­tia­tion à la recher­che.
-  Vous par­ti­ci­pe­rez à l’élaboration des expo­si­tions, docu­ments et ate­liers péda­go­gi­ques ou autres acti­vi­tés cultu­rel­les de la direc­tion par la recher­che de docu­ments dans les inven­tai­res et dans les fonds.
-  Vous assu­re­rez le ren­fort du maga­si­nage de la salle de lec­ture en cas de forte affluence des lec­teurs ou du nombre de com­mu­ni­ca­tions.

Profil :
-  Vous faites preuve de qua­lité d’écoute et vous avez le sens du contact.
-  Vous connais­sez et appli­quez et faites appli­quer le règle­ment de la salle de lec­ture.
-  Vous savez aler­ter vos inter­lo­cu­teurs ou votre ligne hié­rar­chi­que des aléas, contrain­tes et dif­fi­cultés tech­ni­ques.
-  Vous connais­sez la légis­la­tion et la règle­men­ta­tion en matière de com­mu­ni­ca­bi­lité des docu­ments de la conser­va­tion pré­ven­tive.
-  Vous connais­sez la légis­la­tion et la régle­men­ta­tion en matière de conser­va­tion pré­ven­tive (conser­va­tion des docu­ments, règles pour le condi­tion­ne­ment)
-  Vous connais­sez les dif­fé­rents types d’ins­tru­ments de recher­che

Date de fin de dépôt de can­di­da­tu­res : 19/3/2020

Pour pos­tu­ler sur le site inter­net de la col­lec­ti­vité à l’adresse sui­vante : https://sei­ne­saint­de­nis.fr/-Recrutement-.html#­page-search---index

Les can­di­da­tu­res (lettre de moti­va­tion et CV) sont à adres­ser impé­ra­ti­ve­ment sous la réfé­rence :
DRH/SEC/ERH3/ALF/FG/DSA/N°19-0

ou par cour­­rier :
Conseil dépar­­te­­men­­tal de la Seine-Saint-Denis
Direction des res­­sour­­ces humai­­nes Équipe RH3
93006 Bobigny Cedex

Retour en haut de la page