Le Département de la Haute-Garonne

recrute un Chargé de l’archivage électronique f/h

vendredi 20 mai 2022
  • Imprimer

Rejoignez un Département attrac­tif tourné vers le futur !
Reconnu pour sa qua­lité de vie remar­qua­ble et riche de ses contras­tes, avec des ter­ri­toi­res urbains, ruraux et de mon­ta­gne, le dépar­te­ment de la Haute-Garonne est un ter­ri­toire attrac­tif regrou­pant 1,3 mil­lion d’habi­tants, dont 475 000 à Toulouse, ce qui en fait la 4e ville de France.

Collectivité proac­tive riche de près de 7 000 agent.e.s, le Conseil dépar­te­men­tal place l’humain au cœur de ses poli­ti­ques publi­ques, et agit avec ses habi­tants pour une Haute-Garonne soli­daire, pro­tec­trice, citoyenne et écologique avec l’ambi­tion conti­nue de réen­chan­ter la pra­ti­que démo­cra­ti­que grâce au dia­lo­gue citoyen et à la créa­tion d’une assem­blée citoyenne.

Nous rejoin­dre, c’est avoir la pos­si­bi­lité de faire car­rière grâce à des oppor­tu­ni­tés d’évolution et de mobi­li­tés pro­fes­sion­nel­les pour un par­cours diver­si­fié.

Le Département de la Haute-Garonne recrute pour sa Direction des archi­ves et du patri­moine cultu­rel, au sein du Service Relations avec les admi­nis­tra­tions et les col­lec­ti­vi­tés, un ou une :
Chargé de l’archi­vage électronique f/h
Cadres d’emplois des atta­chés de conser­va­tion du patri­moine - Catégorie a
Référence : 2022/072

Votre envi­ron­ne­ment
Vous inté­grez le ser­vice des Relations avec les admi­nis­tra­tions et les col­lec­ti­vi­tés, prin­ci­pa­le­ment chargé du contrôle, de la col­lecte et du trai­te­ment des archi­ves publi­ques pro­dui­tes en Haute-Garonne après 1940. Il exerce également une mis­sion de conseil et de for­ma­tion auprès de ces admi­nis­tra­tions publi­ques : bonne ges­tion des archi­ves publi­ques, tri et clas­se­ment des docu­ments, déma­té­ria­li­sa­tion des pro­cé­du­res, archi­vage électronique, etc.

Votre rôle
Vous par­ti­ci­pez à la défi­ni­tion d’une poli­ti­que de col­lecte des archi­ves électroniques et à la mise en sécu­rité des docu­ments électroniques ou déma­té­ria­li­sés.

Vos mis­sions
Dans ce cadre, êtes plus par­ti­cu­liè­re­ment chargé.e de :
- Développer les com­pé­ten­ces inter­nes et accom­pa­gne les agents ou agen­tes dans les opé­ra­tions d’archi­vage électronique.
- Piloter l’admi­nis­tra­tion fonc­tion­nelle du sys­tème d’archi­vage électronique STELA.
- Assurer le conseil, le contrôle et la col­lecte des archi­ves auprès de l’admi­nis­tra­tion pré­fec­to­rale aux niveaux dépar­te­men­tal et régio­nal.
- Trier, clas­ser et décrire les archi­ves publi­ques contem­po­rai­nes de votre sec­teur confor­mé­ment aux normes en vigueur et à la poli­ti­que de la direc­tion.

Qui êtes-vous ?
Archiviste formé.e et expé­ri­menté.e dans l’archi­vage électronique (mai­trise des dif­fé­ren­tes phases du trai­te­ment archi­vis­ti­que, de la règle­men­ta­tion en cours, res­pect de la déon­to­lo­gie du métier...), vous connais­sez les tech­ni­ques d’équipement, de conser­va­tion pré­ven­tive et l’envi­ron­ne­ment géné­ral des sys­tè­mes d’infor­ma­tion.
Reconnu.e pour votre sens de la méthode, de l’orga­ni­sa­tion et votre rigueur, vous avez l’esprit d’équipe et œuvrez avec réac­ti­vité et dis­cré­tion.

A savoir
Poste à pour­voir dans les meilleurs délais avec dépla­ce­ments régu­liers dans les ser­vi­ces sur le ter­ri­toire dépar­te­men­tal à pré­voir.

Conditions par­ti­cu­liè­res d’exer­cice
Environnement pous­sié­reux avec port de char­ges et tra­vail isolé en maga­sins d’archi­ves.

Nous rejoin­dre c’est béné­fi­cier des avan­ta­ges sui­vants :
Soucieux de la qua­lité de vie de ses agents, le Conseil dépar­te­men­tal vous pro­pose 26 jours de RTT par an - 30 jours de congés annuels, le télé­tra­vail, un dis­po­si­tif d’accom­pa­gne­ment des mana­gers. Des pres­ta­tions socia­les et une aide au trans­port sont également pro­po­sées.

Ce poste basé à Toulouse vous inté­resse ?
Retrouvez le détail des mis­sions et dépo­sez votre can­di­da­ture (CV + lettre de moti­va­tion + arrêté de situa­tion admi­nis­tra­tive + attes­ta­tion de réus­site au concours FPT + der­nier diplôme obtenu) avec la réfé­rence du poste direc­te­ment sur Chargé.e de l’archi­vage électronique - 11, Boulevard Griffoul Dorval – TOULOUSE - Le Conseil dépar­te­men­tal de la Haute-Garonne (jobs.net)

Retour en haut de la page