Le Ministère des Armées

RECRUTE : un Archiviste en charge du suivi des services d’archives du ministère des Armées (H/F)

mardi 5 mars 2019
  • Imprimer

La direc­tion des patri­moi­nes, de la mémoire et des archi­ves (DPMA) défi­nit et met en œuvre la poli­ti­que cultu­relle du minis­tère des Armées. Au sein de la délé­ga­tion des patri­moi­nes cultu­rels, le bureau de la poli­ti­que des archi­ves et des biblio­thè­ques conçoit, anime et évalue la poli­ti­que du minis­tère dans le domaine des archi­ves et des biblio­thè­ques.

Date de prise de fonc­tion sou­hai­tée : 1er avril 2019

Modalités d’envoi de la can­di­da­ture :
Lettre de moti­va­tion et Curriculum Vitae à envoyer à blan­dine.wag­ner@in­tra­def.gouv.fr et isa­belle.chia­vas­sa@in­tra­def.gouv.fr

Descriptif du poste :
Le chargé du suivi des ser­vi­ces d’archi­ves du minis­tère des armées est rat­ta­ché à la sec­tion de la poli­ti­que des archi­ves du bureau. Il par­ti­cipe à la défi­ni­tion de la poli­ti­que d’archi­vage minis­té­rielle et au contrôle de sa mise en œuvre. Il est chargé d’exer­cer le contrôle scien­ti­fi­que et tech­ni­que sur les ser­vi­ces d’archi­ves inter­mé­diai­res : il ins­truit les deman­des de visas d’élimination d’archi­ves, s’assure du ver­se­ment des archi­ves vers les ser­vi­ces d’archi­ves défi­ni­ti­ves et effec­tue des exper­ti­ses métier sur pièces et sur place. Il par­ti­cipe à la réflexion sur l’évolution des ser­vi­ces d’archi­ves pour tenir compte de l’impact de la déma­té­ria­li­sa­tion crois­sante des pro­ces­sus. Il par­ti­cipe aux réflexions sur la trans­for­ma­tion de l’établissement de com­mu­ni­ca­tion et de pro­duc­tion audio­vi­suelle de la défense (ECPAD) en ser­vice d’archi­ves défi­ni­ti­ves.

Missions :
-  Assurer les rela­tions avec les ser­vi­ces d’archi­ves inter­mé­diai­res du minis­tère des armées : visi­tes sur sites, ins­truc­tion des visas d’élimination, orga­ni­sa­tion d’une jour­née annuelle d’échanges pro­fes­sion­nels, rédac­tion de direc­ti­ves
-  Assurer les rela­tions avec le ser­vice his­to­ri­que de la défense (SHD) et l’établissement de com­mu­ni­ca­tion et de pro­duc­tion audio­vi­suelle de la défense (ECPAD) dans le cadre de la rédac­tion des char­tes d’archi­vage et des tableaux de ges­tion des ser­vi­ces ver­sants, et assu­rer le lien entre les ser­vi­ces d’archi­ves inter­mé­diai­res et le SHD pour les ver­se­ments.

Profil sou­haité et com­pé­ten­ces néces­sai­res :
Niveau d’étude : Bac +5, master 2 métiers des archi­ves, de la ges­tion docu­men­taire ou équivalence.
Savoir-faire :
- Connaissance de la régle­men­ta­tion des archi­ves (niveau maî­trise)
- Connaissance rela­tive au contrôle scien­ti­fi­que et tech­ni­que (niveau maî­trise)
- Maîtrise des normes et pra­ti­ques de l’archi¬­vage électronique (niveau appli­ca­tion)

Savoir-être :
-  Capacité d’ana­lyse et de syn­thèse
-  Aisance rela­tion­nelle
-  Capacité d’écoute et de convic­tion

Expérience pro­fes­sion­nelle sou­hai­tée : expé­rience dans un ser­vice d’archi­ves

Type de recru­te­ment :
CDD 3 ans renou­ve­la­ble une fois (poste equiv. cat.A)

Rémunération : 2000€ net envi­ron

Conditions d’exer­cice :
Des dépla­ce­ments régu­liers en France métro­po­li­taine sont à pré­voir.

Localisation :
Direction des patri­moi­nes, de la mémoire et des archi­ves/Délégation des patri­moi­nes cultu­rels/ Bureau de la poli­ti­que des archi­ves et des biblio­thè­ques.
60 avenue du Général Martial Valin, CS 21623 75 509 Paris cedex 15

Retour en haut de la page