Le Ministère des Armées

RECRUTE : un Conseiller en archivage électronique (H/F)

mardi 5 mars 2019
  • Imprimer

La direc­tion des patri­moi­nes, de la mémoire et des archi­ves (DPMA) défi­nit et met en œuvre la poli­ti­que cultu­relle du minis­tère des Armées. Au sein de la délé­ga­tion des patri­moi­nes cultu­rels, le bureau de la poli­ti­que des archi­ves et des biblio­thè­ques conçoit, anime et évalue la poli­ti­que du minis­tère dans le domaine des archi­ves et des biblio­thè­ques.
Les sys­tè­mes d’infor­ma­tion du minis­tère des Armées sont répar­tis en sys­tè­mes d’infor­ma­tion opé­ra­tion­nels et de com­mu­ni­ca­tion (SIOC), sys­tè­mes d’infor­ma­tion scien­ti­fi­ques et tech­ni­ques (SIST) et sys­tè­mes d’infor­ma­tion, d’admi­nis­tra­tion et de ges­tion (SIAG).

Date de prise de fonc­tion sou­hai­tée : juin 2019

Modalités d’envoi de la can­di­da­ture :
Lettre de moti­va­tion et Curriculum Vitae à envoyer à blan­dine.wag­ner@in­tra­def.gouv.fr et amaury.de-bou­vet@in­tra­def.gouv.fr

Descriptif du poste :
Dans le cadre de la mise en œuvre des démar­ches d’archi­vage électronique au minis­tère, le titu­laire du poste assiste le chef de la sec­tion « archi­vage électronique » qui est chargé de pro­po­ser la défi­ni­tion de l’archi­tec­ture fonc­tion­nelle des solu­tions d’archi­vage (archi­vage cou­rant, inter­mé­diaire et défi­ni­tif) et de suivre les pro­jets infor­ma­ti­ques néces­si­tant l’implé­men­ta­tion d’une solu­tion d’archi­vage à moyen et long terme par l’uti­li­sa­tion de Vitam (solu­tion logi­cielle inter­mi­nis­té­rielle pour l’archi­vage électronique).
Il par­ti­cipe au pro­gramme Vitam ainsi qu’au suivi du projet Archipel, solu­tion de ges­tion des archi­ves du Service his­to­ri­que de la défense, avec implé­men­ta­tion de Vitam pour les archi­ves électroniques. Il contri­bue à la car­to­gra­phie et à la défi­ni­tion des besoins en archi­vage des sys­tè­mes d’infor­ma­tion. Il conseille les ser­vi­ces du minis­tère sur les solu­tions d’archi­vage à mettre en œuvre et par­ti­cipe à la défi­ni­tion des exi­gen­ces en termes d’infra­struc­ture et d’outils : for­mats, volu­mes, modes de ver­se­ment, connec­teurs. Il accom­pa­gne la cons­truc­tion et la mise en œuvre des inter­fa­ces, en lien avec les acteurs en charge de la col­lecte et du contrôle scien­ti­fi­que et tech­ni­que, le projet Archipel et le pro­gramme Vitam.

Missions :
-  Participer à l’ana­lyse des besoins en archi­vage des ser­vi­ces et à la défi­ni­tion des solu­tions d’archi­vage électronique
-  Accompagner les ser­vi­ces dans la mise en œuvre des pro­jets d’archi­vage électronique
-  Accompagner les évolutions des pra­ti­ques métiers indui­tes par la mise en œuvre des outils d’archi­vage électronique
-  Suivre les déve­lop­pe­ments de la solu­tion logi­cielle inter­mi­nis­té­rielle Vitam (tests, par­ti­ci­pa­tion aux ate­liers) et le déploie­ment d’Archipel.

Profil sou­haité et com­pé­ten­ces néces­sai­res :
Niveau d’étude : Bac +5, master 2 métiers de la ges­tion docu­men­taire, des archi­ves électronique ou équivalence.
Savoir-faire :
-  Connaissance de la régle­men­ta­tion des archi­ves (maî­trise)
-  Appréhension du fonc­tion­ne­ment des appli­ca­tions infor­ma­ti­ques (maî­trise)
-  Maîtrise des normes et pra­ti­ques de l’archi¬­vage électronique

Savoir-être :
-  Capacité d’ana­lyse et de syn­thèse
-  Travail en équipe
-  Capacité d’écoute et de convic­tion

Type de recru­te­ment :
CDD 1 an renou­ve­la­ble (poste equiv. cat.B)

Rémunération :
1600 net envi­ron

Localisation :
Direction des patri­moi­nes, de la mémoire et des archi­ves/Délégation des patri­moi­nes cultu­rels/ Bureau de la poli­ti­que des archi­ves et des biblio­thè­ques.
60 avenue du Général Martial Valin, CS 21623 75 509 Paris cedex 15

Retour en haut de la page