Le conseil départemental du Val d’Oise

RECRUTE : un responsable du service des technologies de l’information dématérialisée (h/f)

mardi 16 juin 2020
  • Imprimer

Classification : A2
Temps de tra­vail : com­plet
Direction des Archives dépar­te­men­ta­les
Localisation : Cergy-Pontoise

Le dépar­te­ment du Val-d’Oise avec 1,2 mil­lion d’habi­tants et 184 com­mu­nes conci­lie dyna­misme et qua­lité de vie.
Choisir le Département pour sa car­rière, c’est inté­grer une col­lec­ti­vité ter­ri­to­riale qui pro­meut l’inno­va­tion et la valo­ri­sa­tion des com­pé­ten­ces.
Pour mettre en œuvre sa mis­sion de pré­ser­va­tion de la mémoire du dépar­te­ment, le Conseil dépar­te­men­tal recher­che pour sa direc­tion des Archives un(e) chef de ser­vice des tech­no­lo­gies de l’infor­ma­tion déma­té­ria­li­sée.

Les Archives dépar­te­men­ta­les du Val-d’Oise
La direc­tion des Archives dépar­te­men­ta­les du Val-d’Oise dépend de la Direction géné­rale adjointe char­gée de l’Administration.
Elle compte 28 agents à quoi s’ajou­tent des ren­forts ponc­tuels (contrats aidés, appren­tis).
Les Archives occu­pent un bâti­ment cons­truit en 1985 dans la ville nou­velle de Cergy-Pontoise, à proxi­mité des cen­tres déci­sion­nels (pré­fec­ture, ser­vi­ces admi­nis­tra­tifs de l’Etat, Conseil dépar­te­men­tal).
Un projet scien­ti­fi­que et cultu­rel 2017-2021 a été validé.
Les fonds et col­lec­tions repré­sen­tent 21 kml à quoi s’ajou­tent 6 kml dans trois cen­tres de pré-archi­vage du Conseil dépar­te­men­tal placés sous l’auto­rité directe des Archives dépar­te­men­ta­les. La ques­tion d’une exten­sion restruc­tu­ra­tion du bâti­ment prin­ci­pal est à l’étude.
Le site Internet, en cours de refonte, permet la consul­ta­tion d’un grand nombre d’ins­tru­ments de recher­che et de plus d’1,7 mil­lions de pages d’archi­ves numé­ri­sées.
La direc­tion s’est ré-infor­ma­ti­sée en 2018 et est en train de se doter d’un sys­tème d’archi­vage électronique (As@lae). L’essor de la déma­té­ria­li­sa­tion néces­site un accom­pa­gne­ment fort des pro­duc­teurs d’archi­ves en terme de gou­ver­nance et de col­lecte des don­nées numé­ri­ques.

Vos mis­sions :
Membre de l’équipe de direc­tion, vous :
-  admi­nis­trez les outils métiers et de mise en ligne des don­nées Archives en veillant à leur inter­connexion : Ligeo ges­tion et dif­fu­sion, As@lae.
-  pilo­tez la nor­ma­li­sa­tion et le déploie­ment des pra­ti­ques archi­vis­ti­ques et de l’infor­ma­tion numé­ri­que : cons­truc­tion de réfé­ren­tiels, amé­lio­ra­tion conti­nue du site inter­net, enco­dage d’ins­tru­ments de recher­che, inte­ro­pé­ra­bi­lité des don­nées,…
-  êtes en veille et recher­che et déve­lop­pe­ment per­ma­nent sur les évolutions actuels du métier d’archi­viste
-  par­ti­ci­pez à des actions trans­ver­sa­les : pré­si­dence de la salle de lec­ture, actions de com­mu­ni­ca­tion de la direc­tion.

Pour ce faire :
-  vous tra­vaillez en étroite col­la­bo­ra­tion au sein de la direc­tion avec les ser­vi­ces des Publics (pour le site Internet) et des Archives contem­po­rai­nes (sur le volet de la col­lecte numé­ri­que) ainsi qu’avec la Direction des sys­tè­mes d’infor­ma­tion de la col­lec­ti­vité.
-  vous enca­drez une équipe de 2 per­son­nes (un assis­tant de conser­va­tion du patri­moine et un agent admi­nis­tra­tif).

Le poste est sus­cep­ti­ble d’évoluer à moyenne échéance dans le cadre d’une ré-inter­ro­ga­tion glo­bale de l’orga­ni­sa­tion et des prio­ri­tés de la direc­tion.

Profil recher­ché :
Curieux et doté d’une vraie appé­tence pour les nou­vel­les tech­no­lo­gies, vous maî­tri­sez par­fai­te­ment les notions archi­vis­ti­ques, sur l’ensem­ble de la chaîne (col­lecte, conser­va­tion, clas­se­ment, com­mu­ni­ca­tion) et dis­po­sez d’une expé­rience signi­fi­ca­tive en ce domaine.
Vous êtes dési­reux d’accom­pa­gner la col­lec­ti­vité dans la gou­ver­nance de la donnée et les pro­fes­sion­nels des archi­ves dans l’évolution des métiers.
Rigoureux et orga­nisé, vous savez tra­vailler en mode projet, dia­lo­guer avec des pres­ta­tai­res, expli­quer et trans­met­tre, anti­ci­per et être force de pro­po­si­tion.

Spécificités :
Travail per­ma­nent sur écran(s).
Ce poste à temps plein est ouvert aux conser­va­teurs et atta­chés de conser­va­tion du patri­moine ter­ri­to­riaux.
Tous les postes du Conseil dépar­te­men­tal du Val-d’Oise sont Handi-acces­si­bles.

Si cet avis vous inté­resse, merci de bien vou­loir vous connec­ter au site www.val­doise.fr puis de dépo­ser votre CV et lettre de moti­va­tion en ligne via le lien indi­qué sur l’offre d’emploi réfé­ren­cée 584 en pré­ci­sant votre rému­né­ra­tion actuelle et vos pré­ten­tions sala­ria­les avant le 26/06/2020.

Retour en haut de la page