Perle de la bibliothèque des Archives des Côtes-d’Armor

Les Archives départementales des Côtes-d’Armor conservent dans le fonds ancien de leur bibliothèque un dictionnaire de la langue bretonne écrit en 1716 et imprimé en 1752.

lundi 2 octobre 2023
  • Imprimer

Son titre com­plet, Dictionnaire de la Langue Bretonne, où l’on voit son anti­quité, son affi­nité avec les ancien­nes lan­gues, l’expli­ca­tion de plu­sieurs pas­sa­ges de l’Écriture Sainte, et des auteurs pro­fa­nes, avec l’étymologie de plu­sieurs mots des autres lan­gues donne une vision géné­rale du contenu de l’ouvrage. L’auteur, Dom Louis Le Pelletier (1663, Le Mans – 1733, Landévennec), est un prêtre béné­dic­tin de la congré­ga­tion de Saint-Maur qui a passé la plus grande partie de sa vie en Bretagne.

L’exem­plaire de son dic­tion­naire pré­senté ici est relié en veau marbré et doré aux armes de la duchesse Anne de Bretagne : « Parti d’azur à trois fleurs de lys et d’her­mi­nes ». Sur la pre­mière page, se trouve une gra­vure signée F. Ertinger : il pour­rait s’agir du gra­veur à l’eau forte François ou Frantz Ertinger (1640-1710). Cet en-tête est sou­vent uti­lisé dans les ouvra­ges publiés au XVIIIe siècle en Bretagne. Il repré­sente la puis­sance de la pro­vince bre­tonne par la mise en avant de ses armoi­ries. Celles-ci sont sou­te­nues par deux grands lions sym­bo­li­sant le pou­voir et sur­mon­tées d’un heaume dont le cimier est un lion assis. L’ensem­ble s’insère dans un décor mili­taire com­posé de mul­ti­ples objets, comme un fais­ceau repré­sen­tant le pou­voir (des ban­niè­res), la marine (ancre) et les arts de la guerre (des armes).
Ce dic­tion­naire est un témoin de l’état de la langue bre­tonne au XVIIIe siècle.

Le Pelletier (Dom Louis), Dictionnaire de la langue bretonne, Paris, François Delaguette éditeur, 1752. Cote : 14 Bi 222.

Retour en haut de la page