Valence Romans Agglo

RECRUTE : Un Responsable de l’Unité Collecte Réglementaire (h/f)

vendredi 6 septembre 2019
  • Imprimer

Communauté d’agglo­mé­ra­tion regrou­pant 54 com­mu­nes et 219 000 habi­tants
Recherche
Un Responsable de l’Unité Collecte Réglementaire (h/f)
Au sein du Service des Archives com­mu­na­les et com­mu­nau­tai­res

Bienvenue dans un ter­ri­toire doux à vivre, à taille humaine, qui cultive la créa­tion et l’esprit d’entre­pren­dre.

Vous sou­hai­tez accom­pa­gner les muta­tions du ser­vice public ? Vous sou­hai­tez vous inves­tir dans un ser­vice s’ins­cri­vant dans un contexte évolutif ? Faire partie des 1500 agents qui met­tent leurs com­pé­ten­ces au ser­vice de l’agglo et des com­mu­nes de son ter­ri­toire

Contexte
Les Archives com­mu­na­les et com­mu­nau­tai­res sont un ser­vice mutua­lisé de Valence Romans Agglo, créé en 2013. 15 col­lec­ti­vi­tés et établissements publics sont adhé­rents à ce ser­vice commun en 2019 ; de nou­vel­les adhé­sions sont envi­sa­gées à l’avenir.
Le règle­ment de fonc­tion­ne­ment du ser­vice pré­voit deux moda­li­tés d’adhé­sion : ges­tion inté­grée (« 4C » : col­lecte, clas­se­ment, conser­va­tion, com­mu­ni­ca­tion) ou ges­tion décen­tra­li­sée (« 2C » : col­lecte, clas­se­ment + conseil). Valence Romans Agglo, les villes de Valence et de Romans-sur-Isère et le CCAS de Valence sont adhé­ren­tes en ges­tion inté­grée ; un dis­po­si­tif iti­né­rant accom­pa­gne les col­lec­ti­vi­tés adhé­ren­tes en ges­tion décen­tra­li­sée.
Composé de 11 agents, le ser­vice est orga­nisé en deux unités (« col­lecte règle­men­taire » ; « fonds et publics »). Il dis­pose de locaux de conser­va­tion à Romans (fonds com­mu­naux) et à Valence (fonds com­mu­naux et com­mu­nau­tai­res). Un projet de nou­veau bâti­ment est en cours pour le site valen­ti­nois : établi dans une ancienne caserne d’artille­rie, doté d’une capa­cité de 6 000 m², il accueillera également, au prin­temps 2020, la Direction de la lec­ture publi­que inter­com­mu­nale et une nou­velle média­thè­que.
Engagé dans l’archi­vage électronique depuis 2016, le ser­vice a enfin mis en pro­duc­tion un Système d’archi­vage électronique en 2017, mutua­lisé entre les adhé­rents en ges­tion inté­grée.

Votre mis­sion
Vous par­ti­ci­pez, avec le chef de ser­vice et la res­pon­sa­ble de l’unité des fonds et des publics, à la direc­tion du ser­vice commun. Vous contri­buez à ce titre à la défi­ni­tion de la poli­ti­que de ser­vice, accom­pa­gnez les chan­ge­ments induits par une nou­velle orga­ni­sa­tion et œuvrez à fédé­rer les équipes autour de nou­veaux pro­jets trans­ver­saux. Vous êtes également force de pro­po­si­tion dans votre domaine de com­pé­ten­ces et contri­buez acti­ve­ment à la pré­pa­ra­tion du démé­na­ge­ment prévu sur Valence.

Comme res­pon­sa­ble de l’unité col­lecte règle­men­taire :
-  vous défi­nis­sez et assu­rez le suivi de l’acti­vité de votre unité, en veillant à la réac­ti­vité et à la qua­lité du ser­vice rendu. Vous élaborez et ali­men­ter les outils de suivi de l’acti­vité, mettez à jour les réfé­ren­tiels et docu­ments règle­men­tai­res mis en œuvre, condui­sez et animez des réu­nions, dif­fu­sez l’infor­ma­tion au sein de votre équipe, assu­rez l’évaluation indi­vi­duelle et col­lec­tive.
-  vous mana­gez les moyens néces­sai­res à la réa­li­sa­tion des objec­tifs assi­gnés à votre unité : enca­dre­ment d’une équipe de 3 agents (2 B, 1 C), conduite, mise en œuvre et contrôle de mar­chés de pres­ta­tion de ser­vi­ces (opé­ra­tions de réco­le­ment et repri­ses d’arrié­rés, cam­pa­gnes de des­truc­tion maté­rielle).
-  vous êtes le pre­mier réfé­rent des direc­tions com­mu­na­les et com­mu­nau­tai­res en matière de ges­tion docu­men­taire cou­rante et inter­mé­diaire : sen­si­bi­li­sa­tion, conseil et for­ma­tion, rédac­tion et révi­sion de tableau de ges­tion, de plans de clas­se­ment, arbo­res­cen­ces, etc.
-  vous assu­rez des tra­vaux de trai­te­ment archi­vis­ti­que nor­ma­lisé : réco­le­ment, tri, des­crip­tion, condi­tion­ne­ment et cota­tion des fonds d’archi­ves, quels que soient leur nature, sup­port ou envi­ron­ne­ment (papier/électronique). Vous rédi­gez des bor­de­reaux régle­men­tai­res (ver­se­ments/éliminations) et contrô­lez ceux pro­duits par vos col­la­bo­ra­teurs et pres­ta­tai­res.
-  Vous êtes l’admi­nis­tra­teur du Système d’archi­vage électronique (as@lae) et tra­vaillez en étroite col­la­bo­ra­tion avec la Direction com­mune des sys­tè­mes d’infor­ma­tion à la pour­suite du déve­lop­pe­ment de l’archi­vage électronique mutua­lisé (suivi du déve­lop­pe­ment et des mises à jour, trai­te­ment des ver­se­ments manuels et en cours d’auto­ma­ti­sa­tion). Vous élaborez les pro­cess avec les direc­tions ver­san­tes, com­mu­na­les et com­mu­nau­tai­res, enga­gés dans ces pro­jets.

Votre profil
Diplômé(e) en archi­vis­ti­que (niveau master 2), vous mai­tri­sez la règle­men­ta­tion, les normes et tech­ni­ques archi­vis­ti­ques mises en œuvre dans les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les. Expérimenté(e) dans le domaine du records mana­ge­ment (réco­le­ments, tableaux de ges­tion, pro­cess de déma­té­ria­li­sa­tion, ges­tion d’arbo­res­cen­ces…), rigou­reux (se), vous avez une appé­tence avérée pour la col­lecte règle­men-taire. A l’aise avec les tech­no­lo­gies de l’infor­ma­tion (bureau­ti­que, pro­gi­ciels Archives, déma­té­ria­li­sa­tion, archi­vage électronique) vous pos­sé­dez de soli­des capa­ci­tés d’ana­lyse, rédac­tion­nel­les et rela­tion­nel­les.

Vos condi­tions d’exer­cice
-  Poste à temps com­plet basé à Valence, dépla­ce­ments sur le ter­ri­toire de l’agglo­mé­ra­tion (Permis B obliga-toire)
-  Recrutement sta­tu­taire (Cadre d’emplois des atta­chés de conser­va­tion du patri­moine, spé­cia­lité archi­ves, caté­go­rie A) ou par voie de contrat (CDD de trois ans).
-  Rémunération sta­tu­taire + régime indem­ni­taire + primes semes­triel­les
-  Travail en bureau et dans des locaux d’archi­vage inter­mé­diaire et défi­ni­tif.
-  Travail en équipe et tra­vail isolé
-  Relations avec l’ensem­ble des ser­vi­ces com­mu­naux et com­mu­nau­tai­res
-  Travaux pou­vant être salis­sants

Pour nous rejoin­dre
Adressez votre can­di­da­ture (CV+lettre) à can­di­da­tu­re@­va­len­ce­ro­man­sag­glo.fr avant le 22 sep­tem­bre 2019

Plus de ren­sei­gne­ments auprès de :
Julien MATHIEU, res­pon­sa­ble du Service des Archives, 04.75.79.23.96
Carole BERNARD, res­pon­sa­ble ser­vice emploi-effec­tifs, Direction Commune des Relations Humaines, 04.75.63.76.37

Retour en haut de la page