Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)

RECRUTE : un Archiviste / E-archiviste (H/F)

mercredi 28 août 2019
  • Imprimer

Informations géné­ra­les
Entité de rat­ta­che­ment
Le Commissariat à l’énergie ato­mi­que et aux énergies alter­na­ti­ves (CEA) est un orga­nisme public de recher­che créé en 1945. Acteur majeur de la recher­che, du déve­lop­pe­ment et de l’inno­va­tion, le CEA inter­vient dans le cadre de ses quatre mis­sions :
. la défense et la sécu­rité,
. l’énergie nucléaire (fis­sion et fusion),
. la recher­che tech­no­lo­gi­que pour l’indus­trie,
. la recher­che fon­da­men­tale (scien­ces de la matière et scien­ces de la vie).
Avec ses 16000 sala­riés -tech­ni­ciens, ingé­nieurs, cher­cheurs, et per­son­nel en sou­tien à la recher­che-, le CEA par­ti­cipe à de nom­breux pro­jets de col­la­bo­ra­tion aux côtés de ses par­te­nai­res aca­dé­mi­ques et indus­triels.

Description de la Direction
La Direction des sys­tè­mes d’infor­ma­tion (DSI) est res­pon­sa­ble des sys­tè­mes d’infor­ma­tion de l’orga­nisme ainsi que de la défi­ni­tion, de la mise en place et de la coor­di­na­tion de la poli­ti­que de ges­tion des archi­ves du CEA.

Description de l’unité
Au sein de la Direction des sys­tè­mes d’infor­ma­tion du CEA (DSI), le Service archi­ves est chargé :
- De défi­nir, mettre en place et de coor­don­ner la poli­ti­que de ges­tion des archi­ves du CEA dans le res­pect de la régle­men­ta­tion et sous le contrôle scien­ti­fi­que et tech­ni­que du SIAF,
- De col­lec­ter, clas­ser, conser­ver et de com­mu­ni­quer les archi­ves défi­ni­ti­ves du CEA dans le cadre de la conven­tion CEA/Archives de France de 1985 per­met­tant à l’orga­nisme de déro­ger aux ver­se­ments de ses archi­ves défi­ni­ti­ves aux Archives natio­na­les.

Contrat
CDI
Statut du poste
Cadre

Missions
Au sein d’une équipe de 7 per­son­nes, vous contri­bue­rez à la ges­tion des archi­ves de l’ensem­ble de l’orga­nisme qui devra inté­grer la col­lecte de fonds numé­ri­ques à court terme. Intégré(e) au Service archi­ves du CEA, vous aurez en charge plus par­ti­cu­liè­re­ment la ges­tion des entrées d’archi­ves défi­ni­ti­ves du CEA (5 000 ml).
Vous serez chargé pour :
- La poli­ti­que de ges­tion des archi­ves : col­lecte et trai­te­ment

  • de proposer à la collecte, et en en lien avec le réseau des archivistes, des fonds complémentaires à ceux déjà conservés en archives définitives ;
  • de contribuer à la planification d’opérations de classements avec le responsable des recherches du Service archives ;
  • de mettre en place la collecte numérique des archives CEA avec le réseau des archivistes de centre et les unités ;
  • d’assurer le suivi de l’exploitation du système d’informations des archives : applications nationales et locales.

- les archi­ves défi­ni­ti­ves

  • les entrées dans les fonds :
    de valider les propositions de versements, de contrôler à réception la conformité et d’intégrer les nouvelles entrées d’archives par voie extraordinaire ou par collecte auprès des unités CEA, réalisée par les archivistes de centres (stockage physique ou dématérialisé ; traçabilité dans les applicatifs de gestion) ;
    de veiller aux conditions de conservation matérielle dans les magasins et de proposer toutes actions curatives ou préventives pour les fonds papiers et numériques gérés.
  • Communication
    de communiquer aux unités CEA les fonds d’archives techniques,
    de développer la numérisation de fonds anciens pour en faciliter l’accès,
    de prendre part aux actions de communication du Service archives sur les fonds conservés et ses activités (Newsletter, Intranet, journées portes ouvertes).

Profil recher­ché.
Diplomé(e) d’un master spé­cia­lité « archi­ves », vous dis­po­sez d’au moins 5 ans d’expé­rien­ces pro­fes­sion­nel­les sur un poste simi­laire. Vous maî­tri­sez la régle­men­ta­tion appli­ca­ble aux archi­ves et dis­po­sez de com­pé­ten­ces en ges­tion de projet. Vous savez tra­vailler en équipe et en réseau. Vous êtes orga­nisé, auto­nome et rigou­reux.

Localisation du poste.
France, Ile-de-France, Site de Fontenay-aux-Roses (92, Hauts-de-Seine)

Contact et infor­ma­tions.
CEA- DSI-Service archi­ves, Virginie Branchet au 01-46-54-84-80.

Lettre de moti­va­tion et CV a adres­ser à Odile.fros­sard@­cea.fr / Virginie.bran­chet-begau­deau@­cea.fr

Retour en haut de la page