Les Archives de Paris

RECRUTE : un chargé d’études documentaire (H/F)

Permanence : Alice GRIPPON   mercredi 31 juillet 2019
  • Imprimer

Les Archives de Paris assu­rent l’évaluation, la sélec­tion, la col­lecte, la conser­va­tion, le clas­se­ment, la des­crip­tion, la com­mu­ni­ca­tion au public et la valo­ri­sa­tion d’archi­ves publi­ques et pri­vées rela­ti­ves à Paris et à l’ancien dépar­te­ment de la Seine. L’établissement conserve 68 kml d’archi­ves et com­mu­ni­que 55 000 docu­ments par an. Plus de 32 mil­lions de pages d’archi­ves numé­ri­sées sont consul­tées chaque année sur son site inter­net.

Sous l’auto­rité du direc­teur des Archives de Paris, vous serez en charge du Pôle de res­sour­ces archi­vis­ti­ques et de l’enca­dre­ment de 22 agents.

Descriptif du poste :

Vous assu­re­rez la ges­tion des maga­sins des sites de Paris, Villemoisson-sur-Orge et Saint-Denis, des pres­ta­tions archi­vis­ti­ques et logis­ti­ques exer­cées sous l’auto­rité fonc­tion­nelle des dépar­te­ments des fonds et des publics.
Vous assu­re­rez également un rôle d’enca­dre­ment et de coor­di­na­tion de la ges­tion des maga­sins et des opé­ra­tions de maga­si­nage ainsi que la coor­di­na­tion et le suivi des pres­ta­tions archi­vis­ti­ques et logis­ti­ques.
Vous aurez en charge le pilo­tage et la coor­di­na­tion du « chan­tier des col­lec­tions » des sites de Villemoisson-sur-Orge, Saint-Denis et Paris en pré­vi­sion d’un démé­na­ge­ment à l’hori­zon 2023-2025.
Vous par­ti­ci­pe­rez au pilo­tage et à l’enca­dre­ment de pro­jets trans­ver­saux en matière de trai­te­ment, com­mu­ni­ca­tion et valo­ri­sa­tion d’archi­ves, dans le cadre du projet scien­ti­fi­que, cultu­rel et éducatif.


Profil sou­haité et com­pé­ten­ces néces­sai­res :

Maitrise des concepts et des tech­ni­ques archi­vis­ti­ques, mai­trise du droit des archi­ves, connais­san­ces en matière de conser­va­tion pré­ven­tive, bonne culture his­to­ri­que géné­rale, savoir tra­vailler en mode projet, qua­li­tés rela­tion­nel­les et sens du dia­lo­gues, aisance rédac­tion­nelle, dyna­misme et sens de l’ini­tia­tive,


Conditions par­ti­cu­liè­res (par exem­ple, permis de conduire exigé) :

Les contrain­tes du poste impli­quent 3 à 4 per­ma­nen­ces par an le samedi (9h30-17h00) et des dépla­ce­ments régu­liers sur les sites annexes de Villemoisson-sur-Orge et Saint-Denis.

Type de recru­te­ment : char­gé·e d’études docu­men­tai­res ou atta­ché·e

Rémunération et avan­ta­ges : sta­tu­taire

Nom et coor­don­nées de l’orga­nisme : VILLE DE PARIS-DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES – ARCHIVES DE PARIS

Modalités de la can­di­da­ture (per­sonne à contac­ter, cour­riel ou cour­rier, date limite de la can­di­da­ture) : Guillaume NAHON – guillaume.nahon@­pa­ris.fr – 01 53 72 41 02

Lieu du poste : PARIS – Boulevard Serrurier

Date de prise de fonc­tion sou­hai­tée : 16/09/2019

Retour en haut de la page