Le Conseil départemental du Loiret

RECRUTE : Archiviste chargé des relations avec les collectivités territoriales et établissements de santé (H/F)

Permanence : Alice GRIPPON   jeudi 1er août 2019
  • Imprimer

LE CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU LOIRET

Recrute

pour ses Archives Départementales

Un Archiviste chargé des rela­tions avec les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les et établissements de santé (H/F)
A temps com­plet

En qua­lité d’archi­viste chargé des rela­tions avec les col­lec­ti­vité ter­ri­to­ria­les et les établissements de santé, vous assu­rez des mis­sions de conseil et d’ingé­nie­rie en matière de ges­tion docu­men­taire et d’archi­vage auprès des com­mu­nes, établissements publics de coo­pé­ra­tion inter­com­mu­nale, syn­di­cats inter­com­mu­naux, établissements de santé, etc, ainsi que le trai­te­ment archi­vis­ti­que des archi­ves com­mu­na­les et hos­pi­ta­liè­res.

MISSIONS :
- Evaluation, aide et conseil en matière de conser­va­tion, trai­te­ment, élimination, com­mu­ni­ca­tion et mise en valeur des archi­ves publi­ques (docu­ments sur sup­port papier et don­nées électroniques), assis­tance à la ges­tion d’un sinis­tre : assis­tance par télé­phone et par cour­rier, visi­tes sur place de conseil et/ou de diag­nos­tic, dif­fu­sion des textes régle­men­tai­res et des recom­man­da­tions tech­ni­ques.
- Actions de sen­si­bi­li­sa­tion et valo­ri­sa­tion de la fonc­tion archi­ves à des­ti­na­tion des élus et des per­son­nels : visi­tes d’élus et de per­son­nels aux Archives dépar­te­men­ta­les, orga­ni­sa­tion de jour­nées « archi­vage » in situ avec les per­son­nels, for­ma­tions à l’archi­vage.
- Suivi des opé­ra­tions menées par les col­lec­ti­vi­tés et les établissements de santé : aide à la rédac­tion des cahiers des char­ges (numé­ri­sa­tion, déma­té­ria­li­sa­tion, res­tau­ra­tion de docu­ments, exter­na­li­sa­tion de l’archi­vage, clas­se­ment) et au choix du pres­ta­taire, aide à la concep­tion des pro­jets d’amé­na­ge­ment / cons­truc­tion de locaux des­ti­nés à l’archi­vage, évaluation préa­la­ble et aide au suivi tech­ni­que des mis­sions de clas­se­ment (cadrage, durée, vali­da­tion des livra­bles).
- Traitement des archi­ves des com­mu­nes de moins de 2000 habi­tants et des archi­ves émanant des struc­tu­res hos­pi­ta­liè­res, dépo­sées aux Archives dépar­te­men­ta­les : prise en charge des dépôts, clas­se­ment, condi­tion­ne­ment, réco­le­ment, rédac­tion et actua­li­sa­tion d’ins­tru­ments de recher­che.
- Valorisation des archi­ves com­mu­na­les et hos­pi­ta­liè­res, au sein des Archives dépar­te­men­ta­les ou en rela­tion avec des par­te­nai­res exté­rieurs, appui aux pro­jets cultu­rels et éducatifs des col­lec­ti­vi­tés : aide à la recher­che docu­men­taire, prêts de docu­ments.
- Encadrement de sta­giai­res et de tra­vaux de clas­se­ment effec­tués par des col­lè­gues.
- Participation au ser­vice du public : recher­ches admi­nis­tra­ti­ves et his­to­ri­ques, per­ma­nen­ces d’infor­ma­tion scien­ti­fi­que dans les salles de lec­ture par rou­le­ment.

SPÉCIFICITÉS TECHNIQUES :
Déplacements fré­quents sur les deux sites des Archives dépar­te­men­ta­les et à l’exté­rieur dans l’ensem­ble des com­mu­nes du dépar­te­ment.
Permis B obli­ga­toire.

PROFIL :
De for­ma­tion archi­vis­ti­que supé­rieure (licence, maî­trise, DESS, Master) vous pos­sé­dez une expé­rience signi­fi­ca­tive dans un ser­vice d’archi­ves et dans le trai­te­ment de fonds d’archi­ves.

Organisé, vous savez faire preuve de rigueur, de métho­do­lo­gie ; vous pos­sé­dez un bon sens de la péda­go­gie et de la négo­cia­tion, des qua­li­tés rédac­tion­nel­les et rela­tion­nel­les et vous appré­ciez le tra­vail en équipe.

STATUT :
L’emploi cor­res­pond au cadre d’emplois des assis­tant de conser­va­tion du patri­moine et peut être pourvu par mobi­lité interne, muta­tion, déta­che­ment ou à défaut par voie contrac­tuelle. Ce poste peut également être pourvu par appli­ca­tion de l’arti­cle 38 de la loi 84-53 du 26 jan­vier 1984 rela­tive aux per­son­nes en situa­tion de han­di­cap.

REMUNERATION :
Rémunération sta­tu­taire et régime indem­ni­taire, avan­ta­ges CNAS

Merci d’adres­ser votre can­di­da­ture (format pdf) en cli­quant sur « Postuler à cette offre »
Lettre de moti­va­tion avec cur­ri­cu­lum vitae sous la réfé­rence 0719-CD-PCCS-7794
Avant le 21 août 2019
A Monsieur le Président du conseil Départemental

Retour en haut de la page