La ville de Cannes

RECRUTE : un.e Directeur.trice adjoint.e des archives

mardi 16 novembre 2021
  • Imprimer

La Ville de Cannes (Alpes-Maritimes) Surclassée 150 000 - 400 000 habi­tants
Au sein de la direc­tion de la Culture, le ser­vice des Archives muni­ci­pa­les de Cannes col­lecte, conserve, com­mu­ni­que et valo­rise les archi­ves pro­dui­tes par les ser­vi­ces muni­ci­paux ainsi que des archi­ves pri­vées reçues sur tous sup­ports.
Installé sur deux sites, la Villa Montrose - dédiée aux fonds anciens et privés - et l’Espace Calmette - réservé aux archi­ves contem­po­rai­nes, le ser­vice conserve au total 3, 5 kml d’archi­ves. Une équipe de 15 agents répar­tie sur les deux sites assure les mis­sions quo­ti­dien­nes du ser­vice.

Attaché.e de conser­va­tion du patri­moine ou Attaché.e ter­ri­to­rial.e

Sous la res­pon­sa­bi­lité de la direc­trice, vous condui­sez la poli­ti­que de col­lecte, de clas­se­ment et de conser­va­tion des archi­ves contem­po­rai­nes et coor­don­nez l’orga­ni­sa­tion de l’archi­vage des ser­vi­ces et le déploie­ment du sys­tème d’archi­vage électronique ASALAE avec l’aide d’une équipe de 5 agents dont un record mana­ger.
Dans ce cadre, vos mis­sions com­por­tent plu­sieurs volets :
-  Assister la direc­tion dans la ges­tion du ser­vice, par­ti­ci­per à la défi­ni­tion de pro­jets
-  Encadrer 6 agents (15 en cas d’absence de la direc­trice)
-  Co-défi­nir, mettre en œuvre la poli­ti­que de col­lecte des archi­ves papier et électronique en rela­tion avec les pro­duc­teurs
-  Conduire et contrô­ler le trai­te­ment des archi­ves contem­po­rai­nes dans le res­pect des normes archi­vis­ti­ques
-  Assurer le suivi du local Calmette en rela­tion avec les ser­vi­ces et pres­ta­tai­res
-  Suivre le déploie­ment de l’archi­vage électronique en rela­tion avec la DSI.

En votre qua­lité de direc­teur.trice adjoint.e, vous assu­rez l’inté­rim de la res­pon­sa­bi­lité du ser­vice dans ses volets res­sour­ces humai­nes, bud­gé­tai­res et logis­ti­ques, vous êtes force de pro­po­si­tion et aide à la déci­sion pour la conduite du ser­vice.

Profil
Titulaire d’un diplôme d’archi­viste ou en record mana­ge­ment, vous dis­po­sez d‘une expé­rience de trai­te­ment de fonds d’archi­ves de pré­fé­rence milieu ter­ri­to­rial.
Vous connais­sez le cadre légis­la­tif et régle­men­taire appli­ca­ble aux archi­ves et aux col­lec­ti­vi­tés loca­les, les règles de la com­mande publi­que et d’exé­cu­tion bud­gé­taire, les règles et normes de trai­te­ment des archi­ves.
Vous faites preuve d’une bonne culture géné­rale, en his­toire et notam­ment his­toire des ins­ti­tu­tions. Apte à mana­ger une équipe, à conduire des pro­jets et des réu­nions, vous dis­po­sez de qua­li­tés rédac­tion­nel­les, de capa­ci­tés d’ana­lyse et de syn­thèse
Sens de l’écoute, péda­go­gie, orga­ni­sa­tion, méthode, esprit d’équipe et dis­cré­tion sont atten­dus.
Profil détaillé sur www.ville-cannes.fr

Merci d’adres­ser votre can­di­da­ture (CV et lettre de moti­va­tion) par mail : drh.recru­te­ment@­ville-cannes.fr - ou par voie pos­tale (en pré­ci­sant dans l’objet l’inti­tulé du poste) à l’atten­tion de :
Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines, CS 30140, 06414 CANNES cedex

Retour en haut de la page