L’ECPAD

RECRUTE : le chef du département conservation restauration du pôle archives

vendredi 20 mai 2011
  • Imprimer

L’établissement de com­mu­ni­ca­tion et de pro­duc­tion audio­vi­suelle de la défense (ECPAD)
Recrute : le chef du dépar­te­ment conser­va­tion res­tau­ra­tion du pôle archi­ves

Cadre sta­tu­taire :
Catégorie A, filière cultu­relle
Cadres d’emplois : atta­ché de conser­va­tion du patri­moine – ingé­nieur des ser­vi­ces cultu­rels et du patri­moine

Localisation : ECPAD (Ivry-sur-Seine, Val-de-Marne)

Place dans l’orga­ni­gramme de l’établissement : sous l’auto­rité hié­rar­chi­que directe du chef du pôle archi­ves

Relations fonc­tion­nel­les :
- Internes : rela­tions per­ma­nen­tes avec le chef du pôle archi­ves et son adjoint, le chef du dépar­te­ment trai­te­ment et consul­ta­tion des fonds du pôle archi­ves, les agents du dépar­te­ment conser­va­tion res­tau­ra­tion, la char­gée des actions cultu­rel­les, péda­go­gi­ques et scien­ti­fi­ques auprès du chef du pôle archi­ves ; rela­tions régu­liè­res avec les ser­vi­ces du secré­ta­riat géné­ral de l’ECPAD (dépar­te­ment budget finan­ces, dépar­te­ment de la com­mande publi­que, dépar­te­ment infra­struc­ture, dépar­te­ment sys­tè­mes d’infor­ma­tion et dépar­te­ment sou­tien tech­ni­que) ainsi que le pôle pro­duc­tion de l’ECPAD ; rela­tions régu­liè­res avec la direc­tion de l’ECPAD.

- Externes : rela­tions régu­liè­res avec les pres­ta­tai­res titu­lai­res des mar­chés de sau­ve­garde et numé­ri­sa­tion des archi­ves, avec les ser­vi­ces ver­sants, avec les ins­ti­tu­tions patri­mo­nia­les dans le domaine des archi­ves audio­vi­suel­les et pho­to­gra­phi­ques (Institut natio­nal de l’Audiovisuel, Cinémathèque fran­çaise, Bibliothèque natio­nale de France, CNC-archi­ves fran­çai­ses du film).

Définition du poste :
Au sein d’un établissement public de 295 per­son­nels assu­rant la pro­duc­tion et la conser­va­tion d’images au béné­fice du minis­tère de la défense, le chef du dépar­te­ment conser­va­tion res­tau­ra­tion est placé sous la res­pon­sa­bi­lité directe du conser­va­teur chef du pôle archi­ves (ser­vice de 36 agents). Il appar­tient à l’enca­dre­ment scien­ti­fi­que du pôle archi­ves cons­ti­tué de 5 per­son­nes, et à l’enca­dre­ment de l’établissement. Il pilote l’acti­vité du dépar­te­ment com­posé de 5 ate­liers, com­pre­nant 15 per­son­nels civils et mili­tai­res.

Activités prin­ci­pa­les :
- enca­dre­ment des per­son­nels du dépar­te­ment conser­va­tion res­tau­ra­tion (15 per­son­nes, civils et mili­tai­res, niveaux 2 et 3) : déter­mi­na­tion des fiches de tâches, tra­vaux de nota­tion, plan de for­ma­tion, enca­dre­ment quo­ti­dien.
- pilo­tage de la ges­tion phy­si­que des fonds d’archi­ves (4 mil­lions de sup­ports pho­to­gra­phi­ques et 120 000 sup­ports film ou vidéo) et prise en compte de l’accrois­se­ment des fonds : répar­ti­tion des col­lec­tions dans les maga­sins, mise en œuvre des éliminations, suivi de la ges­tion quo­ti­dienne des entrées et sor­ties.
- pilo­tage du suivi des condi­tions de conser­va­tion dans les dif­fé­rents maga­sins et mise en œuvre les actions de conser­va­tion pré­ven­tive : contrôle de l’envi­ron­ne­ment de conser­va­tion, pré­co­ni­sa­tions de tra­vaux d’infra­struc­ture, suivi phy­sico-chi­mi­que des col­lec­tions, pla­ni­fi­ca­tion de tra­vaux de recondi­tion­ne­ment
- pro­gram­ma­tion et mise en œuvre des mar­chés de sau­ve­garde dans le cadre du plan de sau­ve­garde et de numé­ri­sa­tion des fonds (trian­nuel) : élaboration des prio­ri­tés de trai­te­ment, élaboration des clau­ses tech­ni­ques des cahiers des charge et par­ti­ci­pa­tion à la sélec­tion des offres dans le cadre des mar­chés publics, suivi de l’exé­cu­tion des mar­chés par les pres­ta­tai­res rete­nus.
- concep­tion et mise en œuvre de la poli­ti­que de conser­va­tion des archi­ves audio­vi­suel­les numé­ri­ques de la défense, en s’appuyant sur le dépar­te­ment des sys­tè­mes d’infor­ma­tion et le dépar­te­ment sou­tien tech­ni­que du secré­ta­riat géné­ral : pla­ni­fi­ca­tion des capa­ci­tés de sto­ckage infor­ma­ti­que, suivi des opé­ra­tions de trans­fert infor­ma­ti­que des fichiers.

Activités secondai­res :
- Participation aux ins­tan­ces de veille pro­fes­sion­nelle : par­ti­ci­pa­tion aux col­lo­ques et jour­nées d’études por­tant sur les archi­ves audio­vi­suel­les, congrès de la fédé­ra­tion inter­na­tio­nale des archi­ves du film (FIAF)
- Contribution aux acti­vi­tés de rayon­ne­ment de l’établissement : jour­nées pro­fes­sion­nel­les, visi­tes d’auto­ri­tés, jour­nées euro­péen­nes du patri­moine, acti­vi­tés péda­go­gi­ques et scien­ti­fi­ques ponc­tuel­les mises en œuvre par le pôle archi­ves, par­te­na­riats uni­ver­si­tai­res dans le domaine pro­fes­sion­nel.

Compétences et qua­li­tés requi­ses :
- connais­sance de la règle­men­ta­tion et des prin­ci­pes archi­vis­ti­ques géné­raux
- mai­trise des normes et règles de conser­va­tion des archi­ves sur sup­port tra­di­tion­nel, y com­pris des docu­ments audio­vi­suels
- mai­trise des normes et règles de conser­va­tion des archi­ves numé­ri­ques
- iden­ti­fi­ca­tion de l’état de conser­va­tion des dif­fé­rents sup­ports pho­to­gra­phi­ques, ciné­ma­to­gra­phi­ques et vidéo
- pla­ni­fi­ca­tion des actions de conser­va­tion pré­ven­tive
- pilo­tage de projet et pla­ni­fi­ca­tion de tra­vaux
- mai­trise des outils de veille tech­no­lo­gi­que
- sens pra­ti­que et de l’orga­ni­sa­tion
- capa­ci­tés de pla­ni­fi­ca­tion et d’évaluation
- qua­li­tés rela­tion­nel­les
- connais­sance de l’anglais

Profil sou­haité :
Diplôme supé­rieur en archi­vis­ti­que (DESS, master pro­fes­sion­nel). Expérience sou­hai­tée dans le domaine de la conser­va­tion des archi­ves. Intérêt par­ti­cu­lier pour les nou­vel­les tech­no­lo­gies appli­quées aux archi­ves et les archi­ves numé­ri­ques.

Conditions d’exer­cice et contrain­tes :
- tra­vail en bureau et sur poste infor­ma­ti­que
- tra­vaux régu­liers de mani­pu­la­tion et manu­ten­tions de sup­ports audio­vi­suels
- inter­ven­tion ponc­tuelle dans des maga­sins de conser­va­tion réfri­gé­rés

Renseignements com­plé­men­tai­res auprès de Mme Violaine CHALLEAT-FONCK, conser­va­teur chef du pôle archi­ves de l’ECPAD (01 49 60 52 62, conser­va­teur@ec­pad.fr).

Poste à pour­voir au 1er août 2011.

Dépôt des can­di­da­tu­res : lettre de moti­va­tion et CV à adres­ser au direc­teur de l’ECPAD sous cou­vert du chef du dépar­te­ment res­sour­ces humai­nes :

ECPAD / DRH
2 à 8 route du fort
94 205 Ivry-sur-Seine cedex
ou gpeec@ec­pad.fr

Date limite de dépôt des can­di­da­tu­res : 10 juin 2011.

Retour en haut de la page