Le conseil général d’Ille et Vilaine

RECRUTE : un assistant archiviste h/f

mardi 31 mai 2011
  • Imprimer

Catégorie B - filière cultu­relle
Assistant ou assis­tant qua­li­fié de conser­va­tion du patri­moine
Réf : 3731

Le Pôle Egalité des Chances, centré sur l’accueil du jeune enfant, la pro­tec­tion mater­nelle et infan­tile, la pro­tec­tion de l’enfance, la réus­site éducative et la démo­cra­ti­sa­tion de l’accès à la culture, pilote et met en œuvre les poli­ti­ques qui concou­rent à l’épanouissement des per­son­nes, en par­ti­cu­lier des enfants et des jeunes. Il regroupe la Direction Enfance, Jeunesse, Sports et la Direction de la Culture.

En com­plé­ment des com­pé­ten­ces cultu­rel­les obli­ga­toi­res, la direc­tion a en charge le déve­lop­pe­ment des pra­ti­ques artis­ti­ques et cultu­rel­les, la valo­ri­sa­tion du patri­moine dépar­te­men­tal et le ren­for­ce­ment de la lec­ture publi­que.
Au sein du Service des Archives et biblio­thè­que his­to­ri­ques de la Direction des Archives et du Patrimoine, le sec­teur des archi­ves moder­nes, nota­ria­les et ico­no­gra­phi­ques a en charge les opé­ra­tions de col­lecte, trai­te­ment et valo­ri­sa­tion des archi­ves qui lui sont confiées. L’accent porte actuel­le­ment par­ti­cu­liè­re­ment sur la mise à dis­po­si­tion des fonds aux publics (numé­ri­sa­tion, infor­ma­ti­sa­tion et nor­ma­li­sa­tion des ins­tru­ments de recher­che). L’équipe est com­po­sée d’une archi­viste res­pon­sa­ble du sec­teur, de deux assis­tants archi­vis­tes et de deux agents de clas­se­ment.

Missions :

Rattaché au res­pon­sa­ble du sec­teur des archi­ves moder­nes, ico­no­gra­phi­ques et nota­ria­les, vous aurez en charge la col­lecte, le trai­te­ment et la valo­ri­sa­tion des archi­ves moder­nes (1800-1940), ico­no­gra­phi­ques et nota­ria­les. Sous l’auto­rité du res­pon­sa­ble du sec­teur des archi­ves moder­nes, ico­no­gra­phi­ques et nota­ria­les, l’assis­tant archi­viste se verra confier les fonc­tions géné­ra­les sui­van­tes :

- Enrichissement et trai­te­ment des fonds moder­nes, nota­riés et ico­no­gra­phi­ques :

  • participation à la collecte et à l’organisation des entrées,
  • participation à la conservation des documents (conservation préventive, conditionnement),
  • tri et classement des documents selon le cadre de classement réglementaire,
  • réalisation d’instruments de recherche informatisés selon les normes en vigueur,
  • application des délais réglementaires de communication,
  • alimentation du récolement informatisé.

- Valorisation des fonds moder­nes, nota­riés et ico­no­gra­phi­ques :

  • participation aux opérations de numérisation des fonds (recensement des fonds, participation au nommage des fichiers, contrôle des prestations),
  • participation aux recherches documentaires et historiques confiées au secteur,
  • participation aux actions culturelles,
  • collaboration à l’élaboration de guides et fiches méthodologiques thématiques à l’attention des chercheurs.

- Encadrement de proxi­mité des agents de clas­se­ment (2 agents) du sec­teur dans le trai­te­ment des fonds

En outre, vous aurez également pour mis­sions spé­ci­fi­ques la res­pon­sa­bi­lité de la col­lecte et du suivi du trai­te­ment des archi­ves nota­ria­les ainsi que la res­pon­sa­bi­lité de la ges­tion infor­ma­ti­sée des ins­tru­ments de recher­che. A ce titre, vous assu­rez la pro­gram­ma­tion et le suivi des inté­gra­tions des ins­tru­ments de recher­che sur le pro­gi­ciel Thot, la nor­ma­li­sa­tion des bases docu­men­tai­res et la reprise de l’anté­rio­rité.

Profil :

- De for­ma­tion archi­vis­ti­que, vous jus­ti­fiez d’une expé­rience dans un ser­vice d’archi­ves et vous portez un vif inté­rêt pour l’his­toire et l’orga­ni­sa­tion admi­nis­tra­tive.
- Vous maî­tri­sez les normes en vigueur et les cadres de clas­se­ment ainsi que les outils bureau­ti­ques et infor­ma­ti­ques (trai­te­ment de texte, tableurs, pro­gi­ciel pro­fes­sion­nel Thot).
- Autonome avec le sens de l’ini­tia­tive, vous avez des capa­ci­tés de tra­vail en équipe.
- Rigoureux et métho­di­que, vous êtes doté d’un esprit d’ana­lyse et faite preuve d’apti­tude phy­si­que (port de char­ges).
- Permis B requis.

Poste à temps com­plet

Localisation du poste :
bâti­ment de la culture et des archi­ves dépar­te­men­ta­les - 1 rue Jacques Léonard à Rennes.

Contacts :
Pascale Morne - Responsable du sec­teur 02.99.02.40.43
Anne Ménard – Référente res­sour­ces humai­nes à la Direction de la Culture 02.99.02.40.38

Merci d’adres­ser votre can­di­da­ture (CV et lettre de moti­va­tion) à :
Monsieur le Président du Conseil géné­ral d’Ille-et-Vilaine
Direction des res­sour­ces humai­nes
Service Recrutement-Mobilité-Handicap
1, avenue de la Préfecture
CS 24218
35042 RENNES CEDEX

Retour en haut de la page