La ville de Roubaix

RECRUTE : un conservateur du patrimoine

mardi 31 mai 2011
  • Imprimer

Le ser­vice des archi­ves muni­ci­pa­les de la ville de Roubaix qui se com­pose d’une salle de consul­ta­tion, de 11 maga­sins d’archi­ves, de 4000 mètres linéai­res de rayon­na­ges, d’archi­ves ancien­nes, moder­nes et contem­po­rai­nes a récem­ment été rat­ta­ché à la Médiathèque. L’enjeu de ce rap­pro­che­ment réside dans une valo­ri­sa­tion mutuelle et dans la mise en oeuvre des pro­jets comme l’infor­ma­ti­sa­tion, la numé­ri­sa­tion, la valo­ri­sa­tion des col­lec­tions.
En charge du ser­vice des Archives muni­ci­pa­les, de ses espa­ces et de l’équipe dédiée, le(la) conser­va­teur(trice) des archi­ves garan­tit la mise en oeuvre du projet de moder­ni­sa­tion des archi­ves muni­ci­pa­les en lien avec la média­thè­que.

Sous l’auto­rité de la res­pon­sa­ble de la Médiathèque et des Archives muni­ci­pa­les, vous assu­rez les mis­sions sui­van­tes :
- Membre de l’équipe de direc­tion, vous par­ti­ci­pez à la défi­ni­tion de la poli­ti­que des Archives Municipales
- Vous struc­tu­rez les outils de col­lecte et de clas­se­ment des docu­ments et for­ma­li­sez les pro­cé­du­res admi­nis­tra­ti­ves :

  • Organiser le tri, le versement, la réception des documents
  • Veiller à l’enrichissement, la conservation et la gestion de ces fonds
  • Mettre en oeuvre la formation des services de la ville à l’archivage matériel et électronique
  • Mettre en oeuvre l’informatisation du service des archives
  • Mettre en oeuvre des programmes de numérisation à des fins de conservation en lien avec la Bibliothèque numérique de Roubaix
  • Mettre en oeuvre des programmes de restauration des archives anciennes
  • Garantir les conditions de mise à disposition des fonds pour différents publics
  • Travailler en partenariat avec les différents services de la mairie, participer aux actions de valorisation des fonds en lien avec les projets menés par les différents services ou équipements

- Vous enca­drez et animer une équipe de 5 agents

Amplitude horaire :
38heu­res / semaine, du mardi matin au samedi après-midi.

Statut :
Cadre d’emplois des Conservateurs du patri­moine, spé­cia­li­sa­tion archi­ves (Cadre A de la Fonction Publique Territoriale).

Rémunération :
Statutaire + Régime Indemnitaire ville de Roubaix.

Profil recher­ché :
- Titulaire ou lau­réat du concours de conser­va­teur du patri­moine, spé­cia­li­sa­tion archi­ves, vous pos­sé­dez une expé­rience signi­fi­ca­tive dans le domaine des archi­ves muni­ci­pa­les et sou­hai­tez vous inté­grer à un projet d’établissement en déve­lop­pe­ment.
- Vous avez des com­pé­ten­ces avé­rées en mana­ge­ment et témoi­gnez de bonnes qua­li­tés rela­tion­nel­les.
- Rigoureux, vous aimez le tra­vail en équipe.
- Vous êtes curieux, dyna­mi­que et ouvert sur l’évolution des pra­ti­ques cultu­rel­les et pro­fes­sion­nel­les.

Lieu d’affec­ta­tion : Roubaix
Service d’affec­ta­tion Médiathèque Temps de tra­vail
Tps Complet : 35 h

Les can­di­da­tu­res sont à adres­ser à :
Mairie de Roubaix
Grand’Place
59100 ROUBAIX

Information :
Travailleurs han­di­ca­pés Nous vous rap­pe­lons que confor­mé­ment au prin­cipe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert à tous les can­di­dats rem­plis­sant les condi­tions sta­tu­tai­res requi­ses, défi­nies par le statut géné­ral des fonc­tion­nai­res, la Loi du 26 jan­vier 1984 por­tant statut géné­ral des fonc­tion­nai­res ter­ri­to­riaux et le décret régis­sant le cadre d’emplois cor­res­pon­dant. Nous vous rap­pe­lons tou­te­fois, qu’à titre déro­ga­toire, les can­di­dats reconnus tra­vailleurs han­di­ca­pés peu­vent accé­der à cet emploi par voie contrac­tuelle.

Retour en haut de la page