Le Conseil International des Archives

RECRUTE : un/une responsable de la communication

jeudi 7 avril 2011
  • Imprimer

Le Conseil inter­na­tio­nal des Archives, fondée en 1948, est l’orga­ni­sa­tion inter­na­tio­nale non gou­ver­ne­men­tale (ONG) qui pro­meut la cause des archi­ves et des archi­vis­tes du monde entier. Il a un réseau mon­dial com­pre­nant des bran­ches régio­na­les, des asso­cia­tions pro­fes­sion­nel­les et des sec­tions spé­cia­li­sées. Ses diri­geants sont élus par les mem­bres votants, et le Secrétariat basé à Paris coor­donne à la fois le tra­vail de l’équipe de direc­tion, en ce qui concerne la stra­té­gie et la gou­ver­nance, et celui des nom­breux béné­vo­les de l’orga­ni­sa­tion dans de nom­breux domai­nes de la pra­ti­que pro­fes­sion­nelle.
Une com­mu­ni­ca­tion effi­cace au sein de l’ICA et avec des par­te­nai­res exté­rieurs est essen­tielle pour le succès de l’orga­ni­sa­tion. L’ICA doit élaborer une stra­té­gie de com­mu­ni­ca­tion (y com­pris l’élaboration des mes­sa­ges clés à adres­ser aux dif­fé­ren­tes par­ties pre­nan­tes) ainsi que les moyens de la mettre en œuvre. L’orga­ni­sa­tion est main­te­nant entrée dans une nou­velle phase de son déve­lop­pe­ment, dans laquelle elle s’ouvre vers l’exté­rieur, forte de ses réa­li­sa­tions des deux der­niè­res années - gou­ver­nance plus trans­pa­rente, riche pro­gramme pro­fes­sion­nel, publi­ca­tions revi­si­tées, et un nou­veau site web. Ce nou­veau site est l’outil prin­ci­pal de l’arse­nal de com­mu­ni­ca­tion de l’ICA, et il devrait accroî­tre la visi­bi­lité de l’orga­ni­sa­tion au sein de la pro­fes­sion d’archi­viste, mais également bien au-delà. Cependant, d’autres métho­des de com­mu­ni­ca­tion, plus tra­di­tion­nel­les, ne doi­vent pas être négli­gées.
Le res­pon­sa­ble de la com­mu­ni­ca­tion, en poste au Secrétariat de l’ICA, contri­buera à façon­ner la stra­té­gie de l’orga­ni­sa­tion en matière de com­mu­ni­ca­tion et jouera un rôle de pre­mier plan dans sa mise en œuvre. Le titu­laire du poste devra avoir une bonne connais­sance géné­rale des prin­ci­pes et de la pra­ti­que archi­vis­ti­que, une capa­cité à com­mu­ni­quer cou­ram­ment, à l’oral et à l’écrit, en anglais et en fran­çais (les deux lan­gues offi­ciel­les de l’ICA), un vif inté­rêt pour les der­niè­res tech­no­lo­gies et une maî­trise de ces der­niè­res, en par­ti­cu­lier dans le domaine des réseaux sociaux, ainsi qu’une per­son­na­lité extra­ver­tie ayant le goût de l’inte­rac­tion avec un large éventail de par­te­nai­res et des cultu­res.
En outre, le res­pon­sa­ble de la com­mu­ni­ca­tion doit être poly­va­lent, en tant que membre d’une petite équipe au ser­vice d’une orga­ni­sa­tion qui a des mem­bres dans le monde entier.
Le can­di­dat idéal com­bi­nera des com­pé­ten­ces lin­guis­ti­ques pro­fes­sion­nel­les avec des com­pé­ten­ces en matière de tech­no­lo­gies de l’infor­ma­tion ou de connais­sance des archi­ves.

Principales tâches quo­ti­dien­nes :

- Faire passer les mes­sa­ges de l’ICA de manière à ce qu’ils soient aisé­ment com­pris à la fois par les mem­bres, les pro­fes­sion­nels et le grand public ;
- Identifier les modes de com­mu­ni­ca­tion le mieux appro­priées pour chaque groupe cible ;
- Chercher de façon proac­tive de nou­veaux conte­nus pour le site web auprès des orga­nes de l’ICA et des mem­bres ;
- Jouer le rôle d’éditeur de contenu pour le site web de l’ICA et char­ger de nou­veaux conte­nus direc­te­ment sur celui-ci de sorte qu’il soit main­tenu à jour en per­ma­nence.

Objectifs à mi-par­cours
- Contrôler et mettre à jour la poli­ti­que éditoriale du site de l’ICA et déve­lop­per une poli­ti­que éditoriale géné­rale ;
- Donner des conseils sur la façon d’uti­li­ser plus effi­ca­ce­ment les der­niè­res tech­no­lo­gies dans la mise en œuvre de la poli­ti­que de com­mu­ni­ca­tion de l’ICA ;
- Rédiger un guide d’intro­duc­tion géné­rale à l’ICA pour les nou­veaux mem­bres poten­tiels et des sup­ports pro­mo­tion­nels pour donner de la visi­bi­lité aux acti­vi­tés de l’ICA ;
- Compiler un guide plus détaillé sur la gou­ver­nance de l’ICA pour les titu­lai­res de charge.

Autres tâches
- Fournir des conseils et des orien­ta­tions pour per­met­tre aux autres orga­nes de l’ICA (par exem­ple les bran­ches et les sec­tions) de contri­buer eux-mêmes à l’enri­chis­se­ment du contenu du site web de l’ICA.

Qualifications :

- Expérience dans l’élaboration et / ou la mise en œuvre d’une stra­té­gie de com­mu­ni­ca­tion ;
- Qualification pro­fes­sion­nelle dans le domaine des archi­ves et expé­rience de tra­vail dans les archi­ves OU une bonne com­pré­hen­sion des défis contem­po­rains aux­quels sont confron­tés les archi­vis­tes ;
- Très bonne connais­sance du fran­çais et de l’anglais, écrit et oral, est abso­lu­ment essen­tielle - la connais­sance d’une autre langue serait un avan­tage ;
- Connaissance géné­rale des tra­vaux du Conseil inter­na­tio­nal des archi­ves et de l’envi­ron­ne­ment inter­na­tio­nal ;
- Capacité à penser de manière stra­té­gi­que et à pla­ni­fier sur le long terme ;
- Aptitude à com­mu­ni­quer de façon convain­cante et concise dans les deux lan­gues offi­ciel­les de l’ICA ;
- Formation et expé­rience dans la ges­tion de sites Web et autres tech­no­lo­gies de com­mu­ni­ca­tion, et inté­rêt marqué pour en savoir plus sur ces tech­no­lo­gies.

Qualités per­son­nel­les :
- Excellentes com­pé­ten­ces en com­mu­ni­ca­tion orale et écrite ;
- Degré élevé de moti­va­tion et de déter­mi­na­tion ;
- Flexibilité, en par­ti­cu­lier pour répon­dre à des situa­tions inat­ten­dues ;
- Polyvalence et capa­cité à faire face aux pres­sions ;
- Aptitude à inte­ra­gir avec les autres mem­bres d’une petite équipe ;
- Volonté de pren­dre des ini­tia­ti­ves et d’assu­mer des res­pon­sa­bi­li­tés ;
- Faire preuve d’orga­ni­sa­tion et avoir le souci du détail ;
- Engagement marqué pour la coo­pé­ra­tion inter­na­tio­nale et la diver­sité cultu­relle.

Poste / contrat :
Il s’agit d’un poste à temps plein, rele­vant du droit du tra­vail fran­çais. On pro­pose un CDD (contrat à durée déter­mi­née) pour douze mois. Il faut pro­ba­ble­ment pré­voir une aug­men­ta­tion tem­po­raire d’acti­vité dans le domaine de la com­mu­ni­ca­tion de l’ICA pen­dant cette période. Vers la fin de cette période, la situa­tion sera réexa­mi­née.

Salaire de départ :
Il sera pro­ba­ble­ment d’envi­ron 2.600 € net par mois, mais fera l’objet de négo­cia­tions.

Processus de sélec­tion :
Les can­di­dats sont invi­tés à sou­met­tre une lettre de moti­va­tion, pré­ci­sant pour­quoi ils ont un profil cor­res­pon­dant au poste, et accom­pa­gnée d’un CV, à David Leitch, secré­taire géné­ral de l’ICA (leit­ch@ica.org), à qui toute demande de ren­sei­gne­ments infor­mels sur le poste peut être adres­sée. Les can­di­dats doi­vent également envoyer une copie de leur dos­sier en même temps à madame Annick Carteret, res­pon­sa­ble de l’admi­nis­tra­tion au secré­ta­riat de l’ICA (car­te­ret@ica.org). Le dos­sier doit être envoyé d’ici le mardi 12 avril, midi.
Les can­di­dats pré­sé­lec­tion­nés seront invi­tés à une entre­vue, qui aura lieu au secré­ta­riat de l’ICA début mai 2011.
Le can­di­dat retenu devra pren­dre le poste dès que pos­si­ble par la suite, et cer­tai­ne­ment d’ici la fin du mois de mai 2011 au plus tard.

Retour en haut de la page