Le Conseil international des Archives, fondée en 1948, est l’organisation internationale non gouvernementale (ONG) qui promeut la cause des archives et des archivistes du monde entier. Il a un réseau mondial comprenant des branches régionales, des associations professionnelles et des sections spécialisées. Ses dirigeants sont élus par les membres votants, et le Secrétariat basé à Paris coordonne à la fois le travail de l’équipe de direction, en ce qui concerne la stratégie et la gouvernance, et celui des nombreux bénévoles de l’organisation dans de nombreux domaines de la pratique professionnelle.
Une communication efficace au sein de l’ICA et avec des partenaires extérieurs est essentielle pour le succès de l’organisation. L’ICA doit élaborer une stratégie de communication (y compris l’élaboration des messages clés à adresser aux différentes parties prenantes) ainsi que les moyens de la mettre en œuvre. L’organisation est maintenant entrée dans une nouvelle phase de son développement, dans laquelle elle s’ouvre vers l’extérieur, forte de ses réalisations des deux dernières années - gouvernance plus transparente, riche programme professionnel, publications revisitées, et un nouveau site web. Ce nouveau site est l’outil principal de l’arsenal de communication de l’ICA, et il devrait accroître la visibilité de l’organisation au sein de la profession d’archiviste, mais également bien au-delà. Cependant, d’autres méthodes de communication, plus traditionnelles, ne doivent pas être négligées.
Le responsable de la communication, en poste au Secrétariat de l’ICA, contribuera à façonner la stratégie de l’organisation en matière de communication et jouera un rôle de premier plan dans sa mise en œuvre. Le titulaire du poste devra avoir une bonne connaissance générale des principes et de la pratique archivistique, une capacité à communiquer couramment, à l’oral et à l’écrit, en anglais et en français (les deux langues officielles de l’ICA), un vif intérêt pour les dernières technologies et une maîtrise de ces dernières, en particulier dans le domaine des réseaux sociaux, ainsi qu’une personnalité extravertie ayant le goût de l’interaction avec un large éventail de partenaires et des cultures.
En outre, le responsable de la communication doit être polyvalent, en tant que membre d’une petite équipe au service d’une organisation qui a des membres dans le monde entier.
Le candidat idéal combinera des compétences linguistiques professionnelles avec des compétences en matière de technologies de l’information ou de connaissance des archives.
Principales tâches quotidiennes :
– Faire passer les messages de l’ICA de manière à ce qu’ils soient aisément compris à la fois par les membres, les professionnels et le grand public ;
– Identifier les modes de communication le mieux appropriées pour chaque groupe cible ;
– Chercher de façon proactive de nouveaux contenus pour le site web auprès des organes de l’ICA et des membres ;
– Jouer le rôle d’éditeur de contenu pour le site web de l’ICA et charger de nouveaux contenus directement sur celui-ci de sorte qu’il soit maintenu à jour en permanence.
Objectifs à mi-parcours
– Contrôler et mettre à jour la politique éditoriale du site de l’ICA et développer une politique éditoriale générale ;
– Donner des conseils sur la façon d’utiliser plus efficacement les dernières technologies dans la mise en œuvre de la politique de communication de l’ICA ;
– Rédiger un guide d’introduction générale à l’ICA pour les nouveaux membres potentiels et des supports promotionnels pour donner de la visibilité aux activités de l’ICA ;
– Compiler un guide plus détaillé sur la gouvernance de l’ICA pour les titulaires de charge.
Autres tâches
– Fournir des conseils et des orientations pour permettre aux autres organes de l’ICA (par exemple les branches et les sections) de contribuer eux-mêmes à l’enrichissement du contenu du site web de l’ICA.
Qualifications :
– Expérience dans l’élaboration et / ou la mise en œuvre d’une stratégie de communication ;
– Qualification professionnelle dans le domaine des archives et expérience de travail dans les archives OU une bonne compréhension des défis contemporains auxquels sont confrontés les archivistes ;
– Très bonne connaissance du français et de l’anglais, écrit et oral, est absolument essentielle - la connaissance d’une autre langue serait un avantage ;
– Connaissance générale des travaux du Conseil international des archives et de l’environnement international ;
– Capacité à penser de manière stratégique et à planifier sur le long terme ;
– Aptitude à communiquer de façon convaincante et concise dans les deux langues officielles de l’ICA ;
– Formation et expérience dans la gestion de sites Web et autres technologies de communication, et intérêt marqué pour en savoir plus sur ces technologies.
Qualités personnelles :
– Excellentes compétences en communication orale et écrite ;
– Degré élevé de motivation et de détermination ;
– Flexibilité, en particulier pour répondre à des situations inattendues ;
– Polyvalence et capacité à faire face aux pressions ;
– Aptitude à interagir avec les autres membres d’une petite équipe ;
– Volonté de prendre des initiatives et d’assumer des responsabilités ;
– Faire preuve d’organisation et avoir le souci du détail ;
– Engagement marqué pour la coopération internationale et la diversité culturelle.
Poste / contrat :
Il s’agit d’un poste à temps plein, relevant du droit du travail français. On propose un CDD (contrat à durée déterminée) pour douze mois. Il faut probablement prévoir une augmentation temporaire d’activité dans le domaine de la communication de l’ICA pendant cette période. Vers la fin de cette période, la situation sera réexaminée.
Salaire de départ :
Il sera probablement d’environ 2.600 € net par mois, mais fera l’objet de négociations.
Processus de sélection :
Les candidats sont invités à soumettre une lettre de motivation, précisant pourquoi ils ont un profil correspondant au poste, et accompagnée d’un CV, à David Leitch, secrétaire général de l’ICA (leitch@ica.org), à qui toute demande de renseignements informels sur le poste peut être adressée. Les candidats doivent également envoyer une copie de leur dossier en même temps à madame Annick Carteret, responsable de l’administration au secrétariat de l’ICA (carteret@ica.org). Le dossier doit être envoyé d’ici le mardi 12 avril, midi.
Les candidats présélectionnés seront invités à une entrevue, qui aura lieu au secrétariat de l’ICA début mai 2011.
Le candidat retenu devra prendre le poste dès que possible par la suite, et certainement d’ici la fin du mois de mai 2011 au plus tard.