La collection de la Gazette des archives désormais en ligne sur le portail de publication électronique Persée

Communiqué de presse du 20 mars 2017

mercredi 29 mars 2017
  • Imprimer

Soucieux d’amé­lio­rer la valo­ri­sa­tion et la dif­fu­sion de la Gazette des archi­ves, le Conseil d’admi­nis­tra­tion de l’AAF a for­mulé une demande d’inté­gra­tion sur le por­tail auprès du comité de Persée qui a été accep­tée. Après plu­sieurs étapes (numé­ri­sa­tion, auto­ri­sa­tions de publi­ca­tion des auteurs, vali­da­tion éditoriale, etc.), les numé­ros de 1933 à 2014 [1] sont donc acces­si­bles en ligne gra­tui­te­ment : http://www.persee.fr/col­lec­tion/gazar .

La Gazette des archi­ves est la revue pro­fes­sion­nelle de l’Association des archi­vis­tes fran­çais. Trimestrielle, elle est des­ti­née à tous ceux qui s’inté­res­sent, direc­te­ment ou indi­rec­te­ment, aux archi­ves et à la pro­fes­sion d’archi­viste (métho­des, normes, for­ma­tions, pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les, res­sour­ces, débats...) en publiant des arti­cles pré­sen­tant les réflexions et les expé­rien­ces des archi­vis­tes fran­çais dans une pers­pec­tive de large ouver­ture à l’égard des pro­fes­sions voi­si­nes de l’infor­ma­tion et de la com­mu­ni­ca­tion. Elle s’adresse aussi bien aux cher­cheurs, aux uti­li­sa­teurs des res­sour­ces et tech­ni­ques d’archi­ves, qu’aux asso­cia­tions et orga­nis­mes inter­na­tio­naux et aux pro­fes­sion­nels des archi­ves de tous pays. Les numé­ros sont le plus sou­vent thé­ma­ti­ques et résul­tent d’un appel à contri­bu­tion ou d’une acti­vité de l’AAF (col­lo­que, jour­née d’études, groupe de tra­vail, etc...), mais la revue accueille également des contri­bu­tions spon­ta­nées.

Persée [2] est un pro­gramme de publi­ca­tion électronique de revues scien­ti­fi­ques en scien­ces humai­nes et socia­les. Elles font l’objet d’une sélec­tion pour garan­tir la cohé­rence de l’offre éditoriale et scien­ti­fi­que du por­tail. L’une des ambi­tions de Persée, au-delà de la numé­ri­sa­tion des col­lec­tions impri­mées de revues scien­ti­fi­ques et de leur dif­fu­sion en ligne, est d’offrir des ser­vi­ces et des outils per­met­tant une exploi­ta­tion enri­chie des docu­ments sans que l’inter­naute ne per­çoive de rup­ture nota­ble avec ce qui lui est pro­posé pour l’édition électronique. Ainsi le por­tail Persée apporte-t-il des plus-values tech­no­lo­gi­ques com­pa­ra­bles aux por­tails d’édition cou­rante de revues

L’inté­gra­lité de la col­lec­tion de la Gazette des archi­ves a donc été confiée aux équipes de Persée en vue de sa numé­ri­sa­tion et sa mise en ligne est désor­mais effec­tive per­met­tant notam­ment :
- de visua­li­ser tous les numé­ros acces­si­bles en ligne ;
- d’accé­der au som­maire et à la table des matiè­res numé­ri­ques de chaque numéro ;
- de feuille­ter un numéro page à page ;
- d’accé­der direc­te­ment à une page d’un numéro ;
- de recher­cher dans les méta­don­nées et dans le texte inté­gral des numé­ros ;
- d’obte­nir des réfé­ren­ces biblio­gra­phi­ques pré­ci­ses (titre, auteur, année, volume, numéro de la revue, pagi­na­tion, type d’unité docu­men­taire, condi­tions d’accès à la revue) ;
- d’affi­cher le résumé, le plan, la liste des figu­res ;
- d’obte­nir des réfé­ren­ces croi­sées autour d’un arti­cle ;
- etc.

Cette démar­che permet ainsi une meilleure visi­bi­lité de la revue, une mise à dis­po­si­tion au plus grand nombre et de faire revi­vre :
- des arti­cles fon­da­teurs (comme ceux d’Yves Pérotin « Le gre­nier de l’Histoire et les récol­tes excé­den­tai­res » [ http://www.persee.fr/doc/gazar_0016-5522_1965_num_50_1_1836 ]
et « Le “Records Management” et l’admi­nis­tra­tion anglaise des Archives » [ http://www.persee.fr/doc/gazar_0016-5522_1964_num_44_1_1753 ] ; ou de Michel Duchein « Le « res­pect des fonds » en archi­vis­ti­que : prin­ci­pes théo­ri­ques et pro­blè­mes pra­ti­ques » [ http://www.persee.fr/doc/gazar_0016-5522_1977_num_97_1_2554 ] ) ;
- ou encore des numé­ros épuisés (comme le n° 228 sur « Normalisation et ges­tion des docu­ments d’acti­vité (records mana­ge­ment) : enjeux et nou­vel­les pra­ti­ques pour notre pro­fes­sion » : http://www.persee.fr/issue/gazar_0016-5522_2012_num_228_4 ).

Retrouvez ainsi gra­tui­te­ment les numé­ros de la revue, depuis sa créa­tion en jan­vier 1933 jusqu’au n° 236 (der­nier numéro de l’abon­ne­ment 2014), soit 4092 arti­cles dis­po­ni­bles, sur : http://www.persee.fr/col­lec­tion/gazar

À propos de l’AAF
Fondée en 1904, l’Association des archivistes français regroupe aujourd’hui plus de 1 900 adhérents, professionnels des archives du secteur public comme du secteur privé.
Consciente du défi que représente, dans le monde contemporain, la maîtrise de la production archivistique et de l’information qu’elle renferme, l’AAF se définit comme un organe permanent de réflexions, de formations et d’initiatives mis au service des sources de notre histoire, celles d’hier comme celles de demain. L’association entend en cela défendre les intérêts des professionnels, promouvoir le métier d’archiviste et sensibiliser le grand public à l’importance citoyenne des archives en France mais également à travers le monde.
www.archivistes.org

Contacts :
Association des archivistes français - Aude Collet
8 rue Jean-Marie Jégo –75013 Paris
editions@archivistes.org ou 01.46.06.40.16



 titre documents joints


[1Une barrière mobile de deux ans est effective, durant laquelle les numéros de la Gazette des archives ne seront pas librement diffusés sur Internet mais commercialisés en version « papier » auprès de l’AAF.

[2Le portail Persée (www.persee.fr) est une initiative publique, conçue, développée et maintenue par l’UMS 3602 Persée. C’est un service de l’Université de Lyon, du CNRS et de l’ENS de Lyon qui bénéficie du soutien du ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Retour en haut de la page