Construire ensemble la charte associative de l’AAF

mardi 25 avril 2017
  • Imprimer

Depuis plu­sieurs années, l’Association des archi­vis­tes fran­çais impulse une dyna­mi­que asso­cia­tive. Ce chan­tier a pris la forme d’un ques­tion­naire (auquel vous avez été 1500 à répon­dre) et de la réa­li­sa­tion d’un Tour de France. Le point d’orgue a été l’adop­tion de nou­veaux sta­tuts et régle­ments inté­rieurs. De nom­breux ques­tion­ne­ments étaient également appa­rus, qui ont abouti au cons­tat de la néces­sité de s’inter­ro­ger sur les prin­ci­pes et valeurs de l’AAF. C’est ce tra­vail que nous vous pro­po­sons d’enta­mer aujourd’hui.

Pourquoi faire ?
L’objec­tif est de com­plé­ter les sta­tuts par une charte qui expli­cite les valeurs et les prin­ci­pes pour donner du sens à l’adhé­sion à notre asso­cia­tion pro­fes­sion­nelle. La charte est un docu­ment fon­da­teur qui permet d’inter­ro­ger régu­liè­re­ment nos déci­sions et nos pra­ti­ques.

Quelle est la métho­do­lo­gie choi­sie pour élaborer cette charte ?
- Un pre­mier ques­tion­naire pour faire émerger les idées et per­met­tre la rédac­tion d’un pre­mier jet (du 20 mars au 30 avril 2017)
- Un Tour de France de mai à décem­bre pour par­ta­ger les résul­tats, appro­fon­dir les répon­ses aux ques­tion­nai­res, cons­truire la charte et s’inter­ro­ger sur le com­ment faire vivre nos valeurs
- Des points d’étape régu­liers en Conseil d’admi­nis­tra­tion
- Un vote en assem­blée géné­rale en 2018

Dès aujourd’hui et jusqu’au 30 avril, nous vous invi­tons donc à réflé­chir et à répon­dre à quel­ques ques­tions autour de nos valeurs en sui­vant ces liens :
- Questionnaire des­tiné aux non-adhé­rents
- Questionnaire des­tiné aux adhé­rents

Un grand merci pour votre col­la­bo­ra­tion.

Katell Auguié et Anne-Laure Donzel, mem­bres du Conseil d’admi­nis­tra­tion

CC BY-NC 2.0 BE Sclera.be

Retour en haut de la page