Rattaché(e) au responsable du service, et intégré(e) à une équipe de 5 collaborateurs, vos principales activités seront les suivantes :
– En tant que chef de projet opérationnel, d’assurer la coordination et la conduite des projets qui vous seront confiés et venir en soutien des projets existants :
o Dématérialisation des fonds patrimoniaux (indexation des marques 1857 – 1920, numérisation des marques 1920 – 1965, etc.)
o Mise en place du portail des « archives historiques » en lien avec le chef de projet actuel
o Réversibilité des données du système d’archivage informatique et administration de ce système
o Archivage électronique, en mode projet pour l’internalisation en cours, en soutien de l’actuel chef de projet, et dans la gestion courante.
o Participation, animation et suivi d’autres projets relatifs aux archives courantes ou définitives de l’INPI.
– De contribuer à définir et faire évoluer la politique d’archivage de l’INPI, de contribuer à la mise à jour du référentiel documentaire du service (tableaux de gestion), d’élaborer les outils de suivi des archives courantes et intermédiaires, en coordination avec les équipes du service archive et des métiers ;
– D’assurer le suivi des procédures d’archivage : versements réguliers des archives entre les sites de Courbevoie, Lille et Compiègne, transferts exceptionnels depuis les autres sites, opérations de tris, classements, inventaires et éliminations des archives physiques ;
– De contribuer au respect des règles de conservation, de communication et de sécurité des archives sur les différents sites d’archivage et accompagner en interne les métiers sur ces sujets ;
– De rendre compte régulièrement de vos activités auprès du responsable de service, de rédiger des cahiers des charges pour la passation des marchés (logiciel, projets, etc.) et d’élaborer des propositions budgétaires.
Profil recherché :
Titulaire d’un diplôme Bac+5 avec une spécialisation en archivistique ou conservation du patrimoine, vous disposez d’une première expérience professionnelle significative, de préférence dans un service d’archives public.
Vous maîtrisez parfaitement la législation et les normes archivistiques en vigueur (papier et électronique). Vous savez conduire un projet, en lien avec d’autres services et des prestataires externes, et vous êtes reconnu(e) pour votre capacité à transmettre l’information (pédagogie). Vous avez une appétence pour les outils informatiques et êtes à l’aise avec le fonctionnement d’un SIA.
Curieux(se) et rigoureux(se) avec un esprit d’initiative, vous êtes force de proposition par vos actions et vous contribuerez à la transformation et au développement de l’Institut. Goût du travail en équipe et sens des relations humaines sont attendus sur ce poste.
Les avantages à nous rejoindre :
Dès votre arrivée à l’INPI et tout au long de votre parcours d’intégration, votre responsable vous épaulera et suivra votre évolution professionnelle. Vous gagnerez progressivement en autonomie et bénéficierez d’une politique de formation continue active. Vous pourrez profiter de mesures RH attractives (mutuelle & prévoyance, logement, crèche, etc.) et des activités de notre association culturelle et sportive. Vous évoluerez dans un environnement de travail agréable (locaux modernes) et convivial (cafétéria, restaurant d’entreprise). Nos locaux se situent à proximité de la gare de Bécon-les-Bruyères (accès direct via le Transilien vers Paris et la Défense en moins de 10 minutes). Nos parkings véhicules et vélos sont disponibles pour nos collaborateurs. Différents commerces et le parc arboré de la ville sont accessibles à 5 minutes à pied.
Poste basé à Courbevoie (92), des déplacements peuvent avoir lieu sur les autres implantations de l’INPI en France métropolitaine, notamment sur le site d’archivage principal (Compiègne), ainsi que dans le cadre de missions de représentation. Poste ouvert au télétravail 1 à 3j/s (après validation de la période d’essai).
Processus de recrutement :
Notre processus de recrutement allie qualité et professionnalisme : analyse de votre CV exclusivement sur l’adéquation compétences/postes et entretiens de recrutement.
L’INPI s’inscrit dans une démarche active en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap et souhaite ainsi participer à leur insertion en milieu professionnel et étudiera avec attention toutes les candidatures reçues.