L’INPI

recrute un chef de projet archivage (H/F)

Établissement public, entièrement autofinancé, placé sous la tutelle du ministère en charge de la propriété intellectuelle, l’INPI se situe au cœur de la démarche d’innovation des entreprises françaises. Au-delà de son action d’enregistrement et de délivrance de titres (brevets, marques, dessins et modèles) et de la gestion du Guichet unique et du Registre général des entreprises, l’Institut agit en faveur du développement économique par ses actions de sensibilisation et de valorisation de l’innovation et de ses enjeux. Il accompagne ainsi quotidiennement les entreprises dans la création, le développement et l’optimisation de leur stratégie d’innovation. Il participe également activement à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de la propriété industrielle et de la lutte anti-contrefaçon. L’INPI dispose d’une convention d’autonomie avec le SIAF et assure lui-même l’archivage de ses fonds.

lundi 13 mars 2023
  • Imprimer

Rattaché(e) au res­pon­sa­ble du ser­vice, et inté­gré(e) à une équipe de 5 col­la­bo­ra­teurs, vos prin­ci­pa­les acti­vi­tés seront les sui­van­tes :
  En tant que chef de projet opé­ra­tion­nel, d’assu­rer la coor­di­na­tion et la conduite des pro­jets qui vous seront confiés et venir en sou­tien des pro­jets exis­tants :
o Dématérialisation des fonds patri­mo­niaux (indexa­tion des mar­ques 1857 – 1920, numé­ri­sa­tion des mar­ques 1920 – 1965, etc.)
o Mise en place du por­tail des « archi­ves his­to­ri­ques » en lien avec le chef de projet actuel
o Réversibilité des don­nées du sys­tème d’archi­vage infor­ma­ti­que et admi­nis­tra­tion de ce sys­tème
o Archivage électronique, en mode projet pour l’inter­na­li­sa­tion en cours, en sou­tien de l’actuel chef de projet, et dans la ges­tion cou­rante.
o Participation, ani­ma­tion et suivi d’autres pro­jets rela­tifs aux archi­ves cou­ran­tes ou défi­ni­ti­ves de l’INPI.

  De contri­buer à défi­nir et faire évoluer la poli­ti­que d’archi­vage de l’INPI, de contri­buer à la mise à jour du réfé­ren­tiel docu­men­taire du ser­vice (tableaux de ges­tion), d’élaborer les outils de suivi des archi­ves cou­ran­tes et inter­mé­diai­res, en coor­di­na­tion avec les équipes du ser­vice archive et des métiers ;

  D’assu­rer le suivi des pro­cé­du­res d’archi­vage : ver­se­ments régu­liers des archi­ves entre les sites de Courbevoie, Lille et Compiègne, trans­ferts excep­tion­nels depuis les autres sites, opé­ra­tions de tris, clas­se­ments, inven­tai­res et éliminations des archi­ves phy­si­ques ;
  De contri­buer au res­pect des règles de conser­va­tion, de com­mu­ni­ca­tion et de sécu­rité des archi­ves sur les dif­fé­rents sites d’archi­vage et accom­pa­gner en interne les métiers sur ces sujets ;

  De rendre compte régu­liè­re­ment de vos acti­vi­tés auprès du res­pon­sa­ble de ser­vice, de rédi­ger des cahiers des char­ges pour la pas­sa­tion des mar­chés (logi­ciel, pro­jets, etc.) et d’élaborer des pro­po­si­tions bud­gé­tai­res.

Profil recher­ché :
Titulaire d’un diplôme Bac+5 avec une spé­cia­li­sa­tion en archi­vis­ti­que ou conser­va­tion du patri­moine, vous dis­po­sez d’une pre­mière expé­rience pro­fes­sion­nelle signi­fi­ca­tive, de pré­fé­rence dans un ser­vice d’archi­ves public.

Vous maî­tri­sez par­fai­te­ment la légis­la­tion et les normes archi­vis­ti­ques en vigueur (papier et électronique). Vous savez conduire un projet, en lien avec d’autres ser­vi­ces et des pres­ta­tai­res exter­nes, et vous êtes reconnu(e) pour votre capa­cité à trans­met­tre l’infor­ma­tion (péda­go­gie). Vous avez une appé­tence pour les outils infor­ma­ti­ques et êtes à l’aise avec le fonc­tion­ne­ment d’un SIA.

Curieux(se) et rigou­reux(se) avec un esprit d’ini­tia­tive, vous êtes force de pro­po­si­tion par vos actions et vous contri­bue­rez à la trans­for­ma­tion et au déve­lop­pe­ment de l’Institut. Goût du tra­vail en équipe et sens des rela­tions humai­nes sont atten­dus sur ce poste.

Les avan­ta­ges à nous rejoin­dre :
Dès votre arri­vée à l’INPI et tout au long de votre par­cours d’inté­gra­tion, votre res­pon­sa­ble vous épaulera et suivra votre évolution pro­fes­sion­nelle. Vous gagne­rez pro­gres­si­ve­ment en auto­no­mie et béné­fi­cie­rez d’une poli­ti­que de for­ma­tion conti­nue active. Vous pour­rez pro­fi­ter de mesu­res RH attrac­ti­ves (mutuelle & pré­voyance, loge­ment, crèche, etc.) et des acti­vi­tés de notre asso­cia­tion cultu­relle et spor­tive. Vous évoluerez dans un envi­ron­ne­ment de tra­vail agréa­ble (locaux moder­nes) et convi­vial (café­té­ria, res­tau­rant d’entre­prise). Nos locaux se situent à proxi­mité de la gare de Bécon-les-Bruyères (accès direct via le Transilien vers Paris et la Défense en moins de 10 minu­tes). Nos par­kings véhi­cu­les et vélos sont dis­po­ni­bles pour nos col­la­bo­ra­teurs. Différents com­mer­ces et le parc arboré de la ville sont acces­si­bles à 5 minu­tes à pied.

Poste basé à Courbevoie (92), des dépla­ce­ments peu­vent avoir lieu sur les autres implan­ta­tions de l’INPI en France métro­po­li­taine, notam­ment sur le site d’archi­vage prin­ci­pal (Compiègne), ainsi que dans le cadre de mis­sions de repré­sen­ta­tion. Poste ouvert au télé­tra­vail 1 à 3j/s (après vali­da­tion de la période d’essai).

Processus de recru­te­ment :
Notre pro­ces­sus de recru­te­ment allie qua­lité et pro­fes­sion­na­lisme : ana­lyse de votre CV exclu­si­ve­ment sur l’adé­qua­tion com­pé­ten­ces/postes et entre­tiens de recru­te­ment.
L’INPI s’ins­crit dans une démar­che active en faveur de l’emploi des per­son­nes en situa­tion de han­di­cap et sou­haite ainsi par­ti­ci­per à leur inser­tion en milieu pro­fes­sion­nel et étudiera avec atten­tion toutes les can­di­da­tu­res reçues.

Date de la prise de poste : dès que possible
Date limite de candidature : 23 juin 2023
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation à cette adresse : [ncognet@inpi.fr]

Retour en haut de la page