La ville de Nancy

RECRUTE : un conservateur pour les archives municipales (h/f)

mercredi 13 juin 2018
  • Imprimer

Nancy - ville centre de la Métropole du Grand Nancy.
Ses atouts : une popu­la­tion jeune (49 000 étudiants), des entre­pri­ses d’avenir et une dimen­sion cultu­relle inter­na­tio­nale et ambi­tieuse grâce à des acteurs et opé­ra­teurs cultu­rels nom­breux.
Située à 1h30 de Paris en TGV.

Merci d’adres­ser votre can­di­da­ture (lettre de moti­va­tion et CV) à M. Le Maire, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, Place Stanislas, 54000 Nancy avant le 15 juillet 2018

Pour le Pôle Culture-Attractivité, au sein de la Direction des Affaires Culturelles, les archi­ves muni­ci­pa­les, situées à 5 mn de la Place Stanislas, recru­tent
un conser­va­teur (h/f)
Pour assu­mer la direc­tion de l’établissement
Cadre d’emplois des Conservateurs du Patrimoine

Les Archives muni­ci­pa­les de Nancy conser­vent, clas­sent et com­mu­ni­quent les docu­ments pro­duits par l’admi­nis­tra­tion com­mu­nale depuis ses ori­gi­nes au XVème siècle jusqu’à nos jours. Le ser­vice détient également un grand nombre de fonds d’archi­ves d’ori­gine privée. Les fonds et séries conser­vés aux Archives muni­ci­pa­les sont très riches et remon­tent jusqu’au XVème siècle pour les char­tes les plus ancien­nes. Ils repré­sen­tent près de 6,5 km linéai­res. Le ser­vice a également pour voca­tion la col­lecte et le clas­se­ment d’archi­ves pri­vées. Implanté dans une ancienne manu­fac­ture de chaus­su­res, à deux pas de la Porte Sainte-Catherine, les Archives muni­ci­pa­les ini­tient également au sein de la col­lec­ti­vité l’indis­pen­sa­ble prise en compte de l’archi­vage électronique.

Missions :
Parallèlement à vos mis­sions scien­ti­fi­ques pri­mor­dia­les de col­lecte, de clas­se­ment, de conser­va­tion, d’étude, de mise en valeur des fonds des archi­ves muni­ci­pa­les, vous assu­me­rez les res­pon­sa­bi­li­tés de la direc­tion de l’établissement. Pour ce faire vous serez chargé(e) :
-  de diri­ger une équipe de 12 agents, avec laquelle vous devrez mener à bien, la conduite de l’établissement dans son fonc­tion­ne­ment actuel sans oublier la néces­saire réflexion sur ses pers­pec­ti­ves d’avenir (bâti­ment notam­ment).
-  d’assu­rer la ges­tion finan­cière et admi­nis­tra­tive de l’établissement dans le res­pect du cadre fixé par la col­lec­ti­vité.
-  d’orga­ni­ser les ser­vi­ces d’accueil et d’orien­ta­tion du public et assure la pro­mo­tion du fonds docu­men­taire
-  de déve­lop­per des actions de dif­fu­sion, de for­ma­tion et de sen­si­bi­li­sa­tion à des­ti­na­tion des publics,
-  de pilo­ter en lien avec la mis­sion Nancy Ville Numérique, la mise en œuvre de l’archi­vage électronique au sein de la col­lec­ti­vité

Profil :
Conservateur du patri­moine (conser­va­teur, conser­va­teur en chef)
Solides qua­li­tés scien­ti­fi­ques et cultu­rel­les en matière d’archi­ves publi­ques
Sens du mana­ge­ment, com­pé­ten­ces reconnues dans l’enca­dre­ment d’équipe.
Qualités rela­tion­nel­les, orga­ni­sa­tion­nel­les et de négo­cia­tion ainsi que sens de la ges­tion de pro­jets
Sens des res­pon­sa­bi­li­tés, capa­cité d’ana­lyse et de syn­thèse.

Renseignements
Guillaume DOYEN Directeur des Affaires Culturelles : 03.83.85.56.65
Daniel PETER, Directeur des archi­ves muni­ci­pa­les : 03 54 50 60 70

Retour en haut de la page