Le Conseil départemental des Landes

RECRUTE : un adjoint au directeur des Archives départementales, responsable du secteur « Développement des publics » (f/h)

mercredi 7 octobre 2020
  • Imprimer

Conseil dépar­te­ment des Landes
23 rue Victor Hugo
40025 Mont-de-Marsan
Poste à pour­voir le : dès que pos­si­ble
Date limite de can­di­da­ture : 30 octo­bre 2020
Emploi per­ma­nent
Temps com­plet, 35h heb­do­ma­dai­res

Catégorie : A.
Corps recher­ché : atta­chés de conser­va­tion du patri­moine.

Descriptif de l’emploi :
Le dépar­te­ment des Landes est le deuxième plus vaste de France avec 9 243 km². Il compte 405 000 habi­tants et se situe dans la région Nouvelle-Aquitaine, au cœur de la Gascogne. Lieu de pas­sage entre le nord et le sud de l’Europe, les Landes sont par­cou­rues par deux grands axes rou­tiers pour relier l’Espagne et les Pyrénées et un axe fer­ro­viaire majeur, la ligne TGV Paris-Irun. À équidistance entre Bordeaux, Pau et l’Espagne (1h30), elles pré­sen­tent une grande diver­sité de pay­sa­ges et des espa­ces natu­rels uni­ques en Europe : un lit­to­ral de plus de 100 km, de grands lacs d’eau douce bordés de plages et de pins, la plus vaste forêt d’Europe et des coteaux val­lon­nés au pied des Pyrénées. Les Landes sont un dépar­te­ment attrac­tif par son tou­risme, son agri­culture et son indus­trie. Les iné­ga­li­tés socia­les sont moins impor­tan­tes que la moyenne natio­nale. Sa répu­ta­tion gas­tro­no­mi­que et ses fêtes et tra­di­tions vous sédui­ront…

En venant tra­vailler avec nous, vous inté­gre­rez une col­lec­ti­vité de 1950 agents. Rattachées à la Direction de la culture et du patri­moine, les Archives dépar­te­men­ta­les des Landes (AD40) sont une équipe de 31 agents répar­tis au sein de trois sec­teurs cou­vrant l’ensem­ble des mis­sions de la chaîne archi­vis­ti­que : ges­tion des fonds, conser­va­tion-dif­fu­sion numé­ri­que et déve­lop­pe­ment des publics. Composé de 9 agents, le sec­teur Développement des publics conduit la poli­ti­que du ser­vice en direc­tion des publics (accueil, salle de lec­ture, recher­ches, action éducative et cultu­relle, par­te­na­riats).

Les AD40 met­tent actuel­le­ment en œuvre leur Projet admi­nis­tra­tif, scien­ti­fi­que, cultu­rel et éducatif (PASCE), élaboré col­lec­ti­ve­ment par l’équipe pour la période 2019-2023. Ce PASCE s’ins­crit dans les axes poli­ti­ques de la col­lec­ti­vité en faveur de l’acces­si­bi­lité du public à une offre patri­mo­niale et cultu­relle exi­geante et diver­si­fiée, de l’émancipation des per­son­nes et de l’appui apporté aux ter­ri­toi­res. Parmi ses gran­des lignes de force : l’ambi­tion de rendre les archi­ves plus acces­si­bles au public, par un tra­vail sur les res­sour­ces et la média­tion autour de pro­jets majeurs comme celui de la salle de lec­ture citoyenne et le déve­lop­pe­ment de l’accom­pa­gne­ment des acteurs du ter­ri­toire.

Au sein des AD40, l’adjoint res­pon­sa­ble du sec­teur Développement des publics tient aux côtés du direc­teur un rôle impor­tant d’impul­sion et de pilo­tage des orien­ta­tions scien­ti­fi­ques et des évolutions orga­ni­sa­tion­nel­les à court et long terme du ser­vice. La réu­nion des deux fonc­tions, d’adjoint et de res­pon­sa­ble du sec­teur dédié aux publics, revêt un sens fort pour le projet des AD40. L’offre au public est en effet l’abou­tis­se­ment de la chaîne des mis­sions archi­vis­ti­ques : il y a une vraie valeur ajou­tée au posi­tion­ne­ment de l’agent comme ani­ma­teur de la trans­ver­sa­lité inter-sec­teurs requise par de nom­breux chan­tiers ; l’exper­tise atta­chée à ce poste par­ti­cipe également à assu­rer l’arti­cu­la­tion de la poli­ti­que des publics des AD40 avec les grands pro­jets de la col­lec­ti­vité lorsqu’il repré­sente le ser­vice au sein d’espa­ces de tra­vail exté­rieurs.

Missions :
Assurer la direc­tion adjointe du ser­vice (tra­vail en binôme avec le direc­teur) :
-  pilo­tage scien­ti­fi­que et orga­ni­sa­tion­nel du ser­vice ;
-  ani­ma­tion de l’équipe de direc­tion du ser­vice ;
-  pilo­tage de la par­ti­ci­pa­tion du ser­vice aux pro­jets struc­tu­rants du Conseil dépar­te­men­tal et des par­te­nai­res.
Assurer la res­pon­sa­bi­lité du sec­teur « Développement des publics » :
-  impul­sion et coor­di­na­tion géné­rale de la poli­ti­que du ser­vice en direc­tion des publics ;
-  coor­di­na­tion et suivi de l’acti­vité des agents res­pon­sa­bles des actions cultu­rel­les et éducatives et de la salle de lec­ture ;
-  ges­tion et orga­ni­sa­tion du fonc­tion­ne­ment du sec­teur.

Profil demandé :
De for­ma­tion uni­ver­si­taire en his­toire ou en archi­vis­ti­que, vous pos­sé­dez une expé­rience solide dans le domaine des archi­ves ou des métiers du patri­moine. Vous avez prouvé dans votre par­cours pro­fes­sion­nel votre capa­cité à pilo­ter et à orga­ni­ser, à tra­vailler en mode projet, ainsi qu’à animer le tra­vail d’une équipe. Vous aimez la pros­pec­tive, ce qui vous amène à impul­ser des idées et des démar­ches pour amé­lio­rer et faire évoluer la qua­lité et la cohé­rence du fonc­tion­ne­ment interne, de l’acti­vité et du ser­vice rendu aux usa­gers.

Contact :
Téléphone col­lec­ti­vité : 05 58 05 40 40
Adresse e-mail : drh.recru­te­ment@­lan­des.fr

Informations com­plé­men­tai­res :
Merci d’adres­ser votre dos­sier de can­di­da­ture avec les éléments sui­vants pour le 30 octo­bre 2020 au plus tard : CV détaillé, lettre de moti­va­tion, der­nier bul­le­tin de salaire ainsi que la der­nière situa­tion admi­nis­tra­tive pour les fonc­tion­nai­res et le der­nier entre­tien pro­fes­sion­nel.

Par cour­rier à Monsieur le Président du Conseil dépar­te­men­tal des Landes, Direction des Ressources Humaines et des Moyens, Hôtel du Département, 23 rue Victor Hugo 40025 MONT-DE-MARSAN CEDEX ou par mail à l’adresse sui­vante : drh.recru­te­ment@­lan­des.fr

Pour tout ren­sei­gne­ment com­plé­men­taire, s’adres­ser à : Alice MOTTE, direc­teur des Archives dépar­te­men­ta­les - 05 58 85 75 20.

Retour en haut de la page