Le Ministère de la Justice

RECRUTE : un adjoint au chef de département (f/h)

mardi 13 octobre 2020
  • Imprimer

Secrétariat géné­ral / SEM / DADP
Intitulé du poste : adjoint au chef de dépar­te­ment
Corps concer­nés : Attaché ou chargé d’étude docu­men­taire
Affectation : Ministère de la jus­tice
Secrétariat géné­ral / Service de l’exper­tise et de la moder­ni­sa­tion,
Département des Archives, de la docu­men­ta­tion et du patri­moine
Localisation : 35 rue de la Gare – bâti­ment Olympe de Gouges – 75019 PARIS
Poste pro­filé : Oui
RIFSEEP : 2

Missions et orga­ni­sa­tion du dépar­te­ment des archi­ves, de la docu­men­ta­tion et du patri­moine :
Le secré­ta­riat géné­ral du minis­tère de la jus­tice assure une mis­sion géné­rale de coor­di­na­tion et de sou­tien des ser­vi­ces du minis­tère. Il exerce les fonc­tions pré­vues par le décret n° 2014-834 du 24 juillet 2014 rela­tif aux secré­tai­res géné­raux des minis­tè­res.

Rattaché au ser­vice de l’exper­tise et de la moder­ni­sa­tion du secré­ta­riat géné­ral (SEM), le dépar­te­ment des archi­ves, de la docu­men­ta­tion et du patri­moine (DADP) défi­nit, en liai­son avec les direc­tions et sous le contrôle scien­ti­fi­que et tech­ni­que de l’admi­nis­tra­tion des archi­ves, la poli­ti­que minis­té­rielle en matière d’archi­ves.

Il exerce une mis­sion géné­rale d’exper­tise auprès de l’ensem­ble des ser­vi­ces du minis­tère ainsi que des juri­dic­tions et des opé­ra­teurs qui en relè­vent. A ce titre, il apporte son exper­tise et son sou­tien aux direc­tions et ser­vi­ces du minis­tère, aux juri­dic­tions et aux opé­ra­teurs en matière de col­lecte, de conser­va­tion et de com­mu­ni­ca­tion de leurs archi­ves, quel qu’en soit le sup­port. Il par­ti­cipe à la défi­ni­tion des règles de sélec­tion et de ver­se­ment des docu­ments et don­nées aux ser­vi­ces publics d’archi­ves.

En lien avec les ser­vi­ces concer­nés de l’admi­nis­tra­tion cen­trale du minis­tère et de ses opé­ra­teurs, il assure la défi­ni­tion du cycle de vie des docu­ments et des don­nées et le contrôle de leur élimination. Il assure la ges­tion des archi­ves inter­mé­diai­res des ser­vi­ces de l’admi­nis­tra­tion cen­trale du minis­tère. Participant au Plan de Transformation Numérique (PTN) du minis­tère de la jus­tice, il apporte son exper­tise aux direc­tions et ser­vi­ces du minis­tère afin d’assu­rer la pré­ser­va­tion de l’inté­grité et la péren­ni­sa­tion des don­nées des appli­ca­tions infor­ma­ti­ques du minis­tère. Il assure la ges­tion de la plate-forme d’archi­vage électronique du minis­tère ainsi que celle du coffre-fort numé­ri­que du minis­tère. Il prend en charge la col­lecte et la com­mu­ni­ca­tion des archi­ves de l’admi­nis­tra­tion cen­trale du minis­tère, notam­ment l’ins­truc­tion des deman­des de consul­ta­tion par déro­ga­tion aux délais de com­mu­ni­ca­bi­lité des archi­ves publi­ques.

Il conseille les ser­vi­ces de l’admi­nis­tra­tion cen­trale du minis­tère pour l’acqui­si­tion de leur docu­men­ta­tion ; il gère les acqui­si­tions d’ouvra­ges et pério­di­ques et sous­crit les abon­ne­ments pour le compte de la Chancellerie ; il col­lecte les rap­ports pro­duits par le minis­tère et gère la biblio­thè­que. Il assure la col­lecte des cir­cu­lai­res et publie le Bulletin offi­ciel. Il conduit des actions de valo­ri­sa­tion des ser­vi­ces docu­men­tai­res.

Il contri­bue à la mise en valeur du patri­moine et de l’his­toire de la jus­tice. Il assure le suivi des mou­ve­ments et des res­tau­ra­tions des objets mobi­liers d’inté­rêt patri­mo­nial de l’admi­nis­tra­tion cen­trale du minis­tère, en par­ti­cu­lier ceux dépo­sés auprès du minis­tère par d’autres ins­ti­tu­tions, en lien avec la com­mis­sion de réco­le­ment des dépôts d’œuvres d’art.

Description du poste
L’adjoint au chef de dépar­te­ment par­ti­cipe à l’orga­ni­sa­tion de l’acti­vité des pôles du DADP (30 agents), tout en exer­çant un rôle d’expert dans ses domai­nes de com­pé­tence.
Il par­ti­cipe, sous la res­pon­sa­bi­lité du chef de dépar­te­ment :
-  à la coor­di­na­tion du mana­ge­ment des équipes,
-  à la ges­tion RH des agents du dépar­te­ment,
-  au suivi de la main­te­nance et de l’entre­tien des sites gérés par le dépar­te­ment, notam­ment la biblio­thè­que et le site d’archi­vage inter­mé­diaire,
-  à la pas­sa­tion et au suivi des com­man­des néces­sai­res aux acti­vi­tés du dépar­te­ment,
-  à la valo­ri­sa­tion de l’action du dépar­te­ment (rédac­tion du rap­port annuel, publi­ca­tion sur l’intra­net…).
Suivant ses domai­nes d’exper­tise, il apporte son aide dans la ges­tion des pro­jets struc­tu­rants du dépar­te­ment (archi­vage électronique, ges­tion de la docu­men­ta­tion juri­di­que, amé­na­ge­ment du site d’archi­vage inter­mé­diaire…).
Il peut être, en qua­lité d’appui et relais du chef du dépar­te­ment, amené à repré­sen­ter l’ins­ti­tu­tion dans des réu­nions. Il assure l’inté­rim en l’absence du chef de dépar­te­ment.

Compétences requi­ses
-  Connaissances en ges­tion du per­son­nel et des finan­ces publi­ques.
-  Sens de l’orga­ni­sa­tion
-  Excellent rela­tion et goût de l’ani­ma­tion d’équipe
-  Créativité et maî­trise dans la conduite de pro­jets
-  Qualités rédac­tion­nel­les
-  Capacité d’adap­ta­tion
-  Force de pro­po­si­tion
-  La maî­trise d’un ou plu­sieurs domai­nes d’exper­tise du dépar­te­ment (en par­ti­cu­lier : archi­vage, ges­tion de l’infor­ma­tion, déma­té­ria­li­sa­tion, docu­men­ta­tion) sera très appré­ciée.

Renseignements et can­di­da­tu­res :
M. Antoine Meissonnier, chef du dépar­te­ment des archi­ves, de la docu­men­ta­tion et du patri­moine
Téléphone : 01 70 22 89 41 – antoine.meis­son­nier@­jus­tice.gouv.fr

Retour en haut de la page