Le Département du Val d’Oise

recrute un attaché de conservation du patrimoine chef du service patrimoine (F/H)

vendredi 28 janvier 2022
  • Imprimer

Temps de Travail : COMPLET
Direction des Archives dépar­te­men­ta­les
Localisation : Cergy-Pontoise
Classification : A2

Le dépar­te­ment du Val-d’Oise
Le dépar­te­ment du Val-d’Oise compte 1,2 mil­lion d’habi­tants, 184 com­mu­nes, 10 inter­com­mu­na­li­tés, 2 parcs natu­rels régio­naux.

La direc­tion des Archives dépar­te­men­ta­les
Rattachée à la Direction géné­rale adjointe char­gée du déve­lop­pe­ment, elle exerce des mis­sions dans le domaine du patri­moine écrit et bâti. Elle vient d’être restruc­tu­rée en 4 ser­vi­ces (Collecte, clas­se­ment, trai­te­ment ; Gestion, conser­va­tion, dif­fu­sion ; Publics ; Patrimoine) avec une équipe ren­for­cée de 31 per­son­nes à quoi s’ajou­tent des aides ponc­tuel­les (contrats aidés, appren­tis, sta­giai­res).
La direc­tion occupe un bâti­ment cons­truit en 1985. Un nou­veau bâti­ment est à l’étude.
Les fonds et col­lec­tions repré­sen­tent 21 kml. Le site Internet permet la consul­ta­tion de près de 900 ins­tru­ments de recher­che et de plus d’1,7 mil­lions de pages/ico­no­gra­phie d’archi­ves/docu­men­ta­tion du patri­moine bâti numé­ri­sées.

Vos mis­sions :
A la tête de ce nou­veau ser­vice et dans une logi­que plu­ri­dis­ci­pli­naire :
-  vous enca­drez la col­lecte, le trai­te­ment et la mise en valeur de don­nées sur le patri­moine bâti (plus de 50 ans d’exis­tence) et écrit hors archi­ves publi­ques (biblio­thè­que patri­mo­niale et archi­ves pri­vées et ico­no­gra­phi­ques).
-  vous assu­rez une ingé­nie­rie ter­ri­to­riale auprès d’un réseau d’acteurs.
A ce titre :
-  vous pro­po­sez et mettez en œuvre une pro­gram­ma­tion.
-  vous contri­buez à la réa­li­sa­tion et à l’ali­men­ta­tion d’outils de porter à connais­sance des publics et de sau­ve­garde des don­nées col­lec­tées et étudiées (SIG, appli­ca­tions numé­ri­ques,…).
-  vous conce­vez et réa­li­sez en rela­tion avec le ser­vice des Publics des actions de valo­ri­sa­tion sur site et hors les murs, y com­pris sous forme numé­ri­que (publi­ca­tions, expo­si­tions, ate­liers péda­go­gi­ques, visi­tes VIP,…).
-  vous assu­rez des inter­ven­tions dans le cadre uni­ver­si­taire ou auprès d’asso­cia­tions et de col­lec­ti­vi­tés.
-  vous tra­vaillez avec et mettez en rela­tion les acteurs du ter­ri­toire.

Profil :
Titulaire d’un diplôme supé­rieur dans le domaine de l’archi­vis­ti­que, de l’his­toire de l’art, de l’archi­tec­ture et/ou du patri­moine, vous dis­po­sez de soli­des connais­san­ces et de pré­fé­rence, d’une pre­mière expé­rience pro­fes­sion­nelle dans ce domaine. Vous êtes prêt à com­plé­ter ces savoirs pour pou­voir mana­ger une équipe plu­ri­dis­ci­pli­naire.
Force de pro­po­si­tion, rigou­reux et métho­di­que, vous dis­po­sez de soli­des capa­ci­tés d’orga­ni­sa­tion et de pilo­tage de pro­jets. Vous savez tra­vailler en trans­ver­sa­lité. Vous êtes à l’aise pour repré­sen­ter l’ins­ti­tu­tion. Curieux et péda­go­gue, vous pos­sé­dez de réel­les qua­li­tés d’écoute, d’ani­ma­tion et rédac­tion­nel­les.

Spécificités du poste :
Déplacements ponc­tuels (permis B exigé).

Tous les postes du Conseil dépar­te­men­tal du Val d’Oise sont handi-acces­si­bles.

Si cet avis vous inté­resse, merci de vous connec­ter au site www.val­doise.fr puis d’envoyer votre CV, lettre de moti­va­tion et pré­ten­tions sala­ria­les en men­tion­nant la réfé­rence du poste CHEFDUSERVICE, jusqu’au 28/02/2022.

Retour en haut de la page