Le conseil départemental de Seine et Marne

RECRUTE : Un/Une Sous-Directeur (H/F)

mercredi 16 janvier 2019
  • Imprimer

Direction géné­rale adjointe de l’Education, de l’Attractivité et des stra­té­gies dépar­te­men­ta­les
Direction des archi­ves dépar­te­men­ta­les
Un/Une Sous-Directeur (H/F)
(Cadre d’emplois des conser­va­teurs ter­ri­to­riaux du patri­moine)

Vos mis­sions :
Rattaché/e au Directeur des Archives Départementales, le/la sous-direc­teur assure et coor­donne la col­lecte, le trai­te­ment et la conser­va­tion des archi­ves dépar­te­men­ta­les.
Ces fonc­tions sont sus­cep­ti­bles d’évoluer dans le temps, en fonc­tion de l’orga­ni­sa­tion de la direc­tion des archi­ves dépar­te­men­ta­les.
Pour cela, vos acti­vi­tés seront les sui­van­tes :
- Contribution à l’élaboration des poli­ti­ques du Département et au sens donné dans leur mise en œuvre
- Participation à la défi­ni­tion des orien­ta­tions de la Direction et à la mise en œuvre du Projet Scientifique et Culturel (PSC)
- Direction de la sous-direc­tion : défi­ni­tion des pro­jets de ser­vice et opé­ra­tion­nels, évaluation de leur avan­cée et garan­tie des résul­tats
- Encadrement des chefs de ser­vice : poser et expli­ci­ter les objec­tifs, animer l’équipe, moti­ver, mobi­li­ser et déve­lop­per les com­pé­ten­ces
- Suivi bud­gé­taire de la sous-direc­tion et garan­tir la mise en œuvre des pro­cé­du­res d’achat public
- Définition et garan­tie de la mise en œuvre de la poli­ti­que de :

  • Conservation (prévention, restauration, plan d’urgence)
  • Collecte et traitement des archives administratives, judiciaires et pénitentiaires
  • Traitements numériques des collections
  • A terme, ce poste de sous-directeur est susceptible d’inclure des activités en lien
    avec la communication, le magasinage et la valorisation des archives.

- Représentation de la Direction et inté­rim en cas de besoin

Votre profil :
Vous jus­ti­fiez d’une solide expé­rience dans le domaine des archi­ves et avez des connais­san­ces poin­tues en archi­vis­ti­que, en his­toire, en conser­va­tion, en paléo­gra­phie. Vous avez également connais­sance des règles de fonc­tion­ne­ment des col­lec­ti­vi­tés et des poli­ti­ques publi­ques dépar­te­men­ta­les ainsi que des règles et pro­cé­du­res dans le domaine de la pré­ven­tion des ris­ques.
Vous maî­tri­sez la métho­do­lo­gie de pilo­tage de pro­jets, vous savez élaborer un projet de ser­vice, défi­nir, négo­cier les objec­tifs, orga­ni­ser, suivre et évaluer les acti­vi­tés d’un ser­vice, animer et moti­ver une équipe et conduire des réu­nions. Vous maî­tri­sez les outils infor­ma­ti­ques et logi­ciels spé­ci­fi­ques (GAIA, Internet, Sematic...). Vous dis­po­sez de capa­ci­tés rédac­tion­nel­les, d’ana­lyse et de syn­thèse. Vous avez le sens des res­pon­sa­bi­li­tés et faites preuve d’orga­ni­sa­tion, de rigueur et de réac­ti­vité.

Poste basé à Dammarie-les-Lys.

Renseignements et can­di­da­ture à Fannie POURSIN, char­gée de recru­te­ment, recru­te­mentfp@­de­par­te­ment77.fr, 01.64.14.51.06

Retour en haut de la page