Le conseil départemental de Seine et Marne

RECRUTE : Un Sous-directeur du patrimoine et des musées H/F

vendredi 22 mars 2019
  • Imprimer

Direction géné­rale adjointe de l’éducation, de l’attrac­ti­vité et des stra­té­gies dépar­te­men­ta­les
Direction des affai­res cultu­rel­les
Sous-Direction du patri­moine et des musées

Un Sous-direc­teur du patri­moine et des musées H/F
(Cadre d’emploi des conser­va­teurs du patri­moine)

La Seine et Marne compte 1.4 M d’habi­tants et cons­ti­tue un des dépar­te­ments métro­po­li­tains ayant la plus forte crois­sance de popu­la­tion. Elle accueille 2 parmi les der­niè­res villes nou­vel­les fran­çai­ses (Sénart et Marne-la-Vallée), une partie du pôle de Roissy et Disneyland Paris. Elle com­prend également de grands ter­ri­toi­res ruraux et natu­rels avec un PNR ainsi qu’un patri­moine mon­dia­le­ment connu avec, par exem­ple, les châ­teaux de Vaux-le-Vicomte et Fontainebleau.
Au sein de la Direction des Affaires Culturelles, la Sous-Direction du Patrimoine et des Musées est une struc­ture nou­vel­le­ment créée. Elle a voca­tion à pro­po­ser et conduire le projet scien­ti­fi­que et de déve­lop­pe­ment patri­mo­nial et muséal du Département.
Cette sous-direc­tion com­prend un pôle accom­pa­gne­ment cultu­rel et patri­mo­nial des ter­ri­toi­res en charge du patri­moine monu­men­tal, des Antiquités objets d’art et du patri­moine indus­triel, un ser­vice dépar­te­men­tal d’archéo­lo­gie et 5 musées : le Musée de la Seine-et-Marne, le Musée de la Préhistoire d’Ile de France, le Musée des pein­tres de Barbizon, le Musée Jardin Bourdelle et le Musée Stéphane Mallarmé.

Vos mis­sions :
Rattaché(e) au direc­teur des affai­res cultu­rel­les, le/la sous-direc­teur du patri­moine et des musées assure le pilo­tage de la sous-direc­tion en orga­ni­sant son fonc­tion­ne­ment, en super­vi­sant les actions de conser­va­tion, res­tau­ra­tion et valo­ri­sa­tion du patri­moine dépar­te­men­tal et en déve­lop­pant des acti­vi­tés muséa­les.

A ce titre, vos acti­vi­tés seront les sui­van­tes :
-  Assurer la ges­tion de la sous-direc­tion : admi­nis­tra­tion, ani­ma­tion des équipes et veille à la bonne ges­tion des res­sour­ces humai­nes et du budget en enga­geant une poli­ti­que d’opti­mi­sa­tion des moyens et des res­sour­ces pour répon­dre aux enjeux finan­ciers de la col­lec­ti­vité
-  Proposer le projet scien­ti­fi­que, patri­mo­nial et cultu­rel du Département et en garan­tir la mise en œuvre admi­nis­tra­tive, juri­di­que et tech­ni­que :

  • Optimiser le fonctionnement des musées et coordonner et développer une politique d’accueil des publics et un projet de muséographie numérique
  • Élaborer une stratégie de politique marketing et touristique volontariste et coordonnée avec les acteurs du territoire et notamment en lien avec Seine-et-Marne Attractivité
  • Favoriser le travail en partenariat avec les acteurs culturels locaux et développer une politique globale d’accueil de proximité

-  Développer l’ani­ma­tion, la média­tion et la com­mu­ni­ca­tion auprès de tous les publics : tou­ris­ti­que, régio­nal, local, sco­laire…, en cohé­rence avec les autres événementiels orga­ni­sés par le Département, dans les domai­nes per­ti­nents et diver­si­fiés
-  Représenter l’ins­ti­tu­tion et par­ti­ci­per aux dif­fé­rents comi­tés et struc­tu­res ayant un lien avec la culture, le patri­moine et l’archéo­lo­gie
-  Intégrer des pro­gram­mes de coo­pé­ra­tion scien­ti­fi­que, artis­ti­que et cultu­relle

Votre profil :
De for­ma­tion supé­rieure en his­toire, his­toire de l’art ou scien­ces humai­nes, vous dis­po­sez d’une expé­rience signi­fi­ca­tive sur un poste simi­laire et dans le domaine de valo­ri­sa­tion du patri­moine. Vous avez d’excel­len­tes connais­san­ces scien­ti­fi­ques en his­toire, his­toire régio­nale et/ou eth­no­gra­phie ainsi que des réseaux muséaux et des réseaux artis­ti­ques et cultu­rels en géné­ral.
Vous maî­tri­sez également le déve­lop­pe­ment et la coor­di­na­tion d’actions muséa­les de haut niveau en pre­nant en compte le cadre patri­mo­nial dans sa diver­sité.
Doté(e) de qua­li­tés rela­tion­nel­les et mana­gé­ria­les, vous savez coor­don­ner des équipes, défi­nir, négo­cier les objec­tifs, orga­ni­ser, suivre et évaluer les acti­vi­tés des ser­vi­ces.
Vous dis­po­sez de capa­ci­tés créa­ti­ves dans la mise en œuvre des par­te­na­riats et des actions et avez le goût du tra­vail en réseau. Vous avez le sens des res­pon­sa­bi­li­tés et faites preuve de dis­cré­tion, de dis­po­ni­bi­lité, d’ini­tia­ti­ves et de réac­ti­vité.

Poste basé au Mée-sur-Seine. Des dépla­ce­ments sont à pré­voir.

Chargée de recru­te­ment : Fannie Poursin, recru­te­ment-fp@­de­par­te­ment77.fr ou 01.64.14.51.06

Retour en haut de la page