Le département du Val d’Oise

RECRUTE : un Archiviste en charge de la logistique archives et de la conservation préventive – H/F

vendredi 10 juillet 2020
  • Imprimer

Cadre d’emplois : Rédacteur
Classification : B2
Temps de tra­vail : com­plet
Direction des Archives dépar­te­men­ta­les
Localisation : Pontoise

Les Archives occu­pent un bâti­ment cons­truit en 1985 dans la ville nou­velle de Cergy-Pontoise, à proxi­mité des cen­tres déci­sion­nels (pré­fec­ture, ser­vi­ces admi­nis­tra­tifs de l’Etat, Conseil dépar­te­men­tal).
Les fonds et col­lec­tions repré­sen­tent 22 km linéai­res (klm) à quoi s’ajou­tent 6 kml dans trois cen­tres de préar­chi­vage du Conseil dépar­te­men­tal placés sous l’auto­rité directe des Archives dépar­te­men­ta­les.
L’accrois­se­ment annuel est de l’ordre de 600 ml. Les des­truc­tions d’archi­ves admi­nis­tra­ti­ves péri­mées repré­sen­tent 1 kml.
Au regard des capa­ci­tés de sto­ckage qui s’ame­nui­sent et d’un bâti­ment vieillis­sant, l’opti­mi­sa­tion des espa­ces et la chasse aux espa­ces vacants sont des prio­ri­tés de même que la ges­tion sani­taire des col­lec­tions.

Vos mis­sions :
Sous la res­pon­sa­bi­lité du chef des Archives contem­po­rai­nes, et en lien avec l’ensem­ble de la Direction dans une logi­que de trans­ver­sa­lité :
-  Vous gérez tous les espa­ces de conser­va­tion et les col­lec­tions dans une logi­que d’opti­mi­sa­tion d’espace et pour tous les aspects logis­ti­ques, conser­va­tion pré­ven­tive et res­tau­ra­tion.
-  Vous par­ti­ci­pez au ser­vice public par des per­ma­nen­ces de maga­si­nage en salle de lec­ture
-  Vous gérez tous les espa­ces de conser­va­tion (bâti­ment prin­ci­pal et cen­tres de préar­chi­vage) dans une logi­que d’opti­mi­sa­tion d’espace ;
-  Vous gérez les col­lec­tions (28 kilo­mè­tres linéai­res) dans tous leurs aspects logis­ti­ques : pla­ni­fi­ca­tion de la col­lecte, condi­tion­ne­ment, ran­ge­ment et réco­le­ment infor­ma­tisé, des­truc­tion régle­men­taire, …
-  Vous gérez les espa­ces et les col­lec­tions en terme de conser­va­tion pré­ven­tive (mobi­lier, condi­tion­ne­ment, dépous­sié­rage, désin­fec­tion, climat,…) et de res­tau­ra­tion ; vous êtes en rela­tion avec des pres­ta­tai­res (rédac­tion et suivi de mar­chés) ; vous pouvez être amené à donner des conseils de conser­va­tion à des par­te­nai­res.
-  Vous par­ti­ci­pez au ser­vice public par des per­ma­nen­ces de maga­si­nage en salle de lec­ture
-  Vous pouvez être amené à par­ti­ci­per à des tra­vaux de clas­se­ment.

Profil recher­ché :
Vous savez mani­pu­ler des char­ges (gestes et pos­tu­res).
Rigoureux et orga­nisé, vous savez tra­vailler en équipe et délé­guer. Vous dis­po­sez d’une adap­ta­bi­lité et réac­ti­vité, sens pra­ti­que et capa­cité d’anti­ci­pa­tion.
Vous avez des connais­san­ces archi­vis­ti­ques en par­ti­cu­lier conser­va­tion pré­ven­tive, res­tau­ra­tion, clas­se­ment et des connais­san­ces bureau­ti­ques du logi­ciel de ges­tion spé­ci­fi­que des Archives dépar­te­men­ta­les (Ligeo).

Spécificités :
-  Manutention de char­ges (car­tons d’archi­ves), tra­vail isolé en maga­sin de sto­ckage
-  Horaires fixes en cohé­rence avec l’ouver­ture de la salle de lec­ture
-  Permis B – dépla­ce­ments à pré­voir

Tous les postes du Conseil dépar­te­men­tal du Val-d’Oise sont Handi-acces­si­bles.

Si cet avis vous inté­resse, merci de vous connec­ter au site www.val­doise.fr puis d’envoyer votre CV, lettre de moti­va­tion et pré­ten­tions sala­ria­les en men­tion­nant la réfé­rence du poste 105357, jusqu’au 7 août 2020.

Retour en haut de la page