Un nouveau groupe de travail à l’AAF

Depuis plus d’une décennie, l’Association des archivistes français est impliquée dans le processus de constitution des normes : elle a pris la présidence de la commission de normalisation 46-11 dédiée à la gestion des archives et des documents d’activité.

vendredi 26 octobre 2018
  • Imprimer

Cette com­mis­sion est en charge de l’élaboration de textes nor­ma­tifs autour de l’archi­vage et du cycle de vie de l’infor­ma­tion. Composée de plu­sieurs experts venant d’hori­zons pro­fes­sion­nels divers, cette com­mis­sion se veut le reflet de la diver­sité des métiers autour des archi­ves et des docu­ments.

Lors du der­nier Conseil d’admi­nis­tra­tion, il a été décidé de créer un groupe de tra­vail dédié aux ques­tions de nor­ma­li­sa­tion, au sein de l’AAF, pour répon­dre à plu­sieurs objec­tifs.
- Offrir une montée en com­pé­tence sur la nor­ma­li­sa­tion et la meilleure com­pré­hen­sion du contenu des normes
- Répondre à la demande d’har­mo­ni­sa­tion des règles et des pra­ti­ques, ou créer des règles reconnues et rece­va­bles fon­dées sur la pra­ti­que métier
- Pour réflé­chir sur le long terme aux évolutions du métier et des besoins des archi­vis­tes
En effet, nous avons besoin d’un groupe où la variété du métier soit repré­senté : archi­viste public tra­vaillant en minis­tère, opé­ra­teur, centre hos­pi­ta­lier, archi­ves dépar­te­men­ta­les, cen­tres de ges­tion, …ou archi­viste tra­vaillant pour une asso­cia­tion, une PME, un grand groupe, puisse être repré­senté
Le groupe de tra­vail débu­tera par une prise de connais­sance des textes en cours de révi­sion. Une montée en com­pé­tence sur les textes et sur les règles nor­ma­ti­ves sera mise en place.

Une pre­mière réu­nion va être orga­ni­sée le 4 décem­bre à 18h dans les locaux de l’AAF.

Alors si vous êtes inté­res­sés par la nor­ma­li­sa­tion, que vous sou­hai­tez donner plus de visi­bi­lité aux pro­blé­ma­ti­ques métier ren­contrées par vous et vos col­lè­gues, n’hési­tez pas, rejoi­gnez-nous !

Pour les ins­crip­tions vous pouvez envoyer vos coor­don­nées de contact à : GT_nor­ma­li­sa­tion@ar­chi­vis­tes.org

Retour en haut de la page