L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)

RECRUTE : un archiviste (h/f)

mardi 5 mai 2015
  • Imprimer

Date : 29/04/2015

Poste à pour­voir  : Archiviste (H/F)
Catégorie d’emploi : Agent contrac­tuel de caté­go­rie 2 ou agent titu­laire de caté­go­rie A
Type de contrat  : Contrat à durée déter­mi­née de droit public de 2 ans
Localisation  : Maisons-Alfort (94)
Prise de fonc­tion  : Dès que pos­si­ble
Rémunération  : selon l’expé­rience et le niveau de for­ma­tion par réfé­rence aux grilles indi­ciai­res des agen­ces sani­tai­res, en appli­ca­tion du décret n° 2003-224 du 7 mars 2003, ou selon statut par­ti­cu­lier si fonc­tion­naire.

L’agence et l’entité d’affec­ta­tion :
L’Agence natio­nale de sécu­rité sani­taire de l’ali­men­ta­tion, de l’envi­ron­ne­ment et du tra­vail (Anses) est un établissement public admi­nis­tra­tif placé sous la tutelle des minis­tè­res char­gés de l’Agriculture, de la Consommation, de l’Environnement, de la Santé et du Travail. Elle inter­vient dans les domai­nes du tra­vail, de l’envi­ron­ne­ment, de l’ali­men­ta­tion, de la santé et du bien-être des ani­maux, de la santé des végé­taux avec un objec­tif prio­ri­taire : contri­buer à assu­rer la sécu­rité des tra­vailleurs et des consom­ma­teurs.
Pour élaborer des recom­man­da­tions de santé publi­que, l’Anses met en œuvre une exper­tise scien­ti­fi­que indé­pen­dante, plu­ri­dis­ci­pli­naire, col­lec­tive et contra­dic­toire. Elle s’appuie sur un réseau de 11 labo­ra­toi­res de réfé­rence et de recher­che sur 18 sites. Ils ont des mis­sions d’exper­tise, de sur­veillance épidémiologique, d’alerte et de conseil scien­ti­fi­que et tech­ni­que. Ils assu­rent, ainsi, un rôle essen­tiel dans la qua­li­fi­ca­tion des dan­gers par la col­lecte des don­nées issues des réseaux de labo­ra­toi­res agréés.

Entité recru­teuse :
Direction géné­rale Ressources
Service des affai­res juri­di­ques

Missions/contex­tes :
Le Service des affai­res juri­di­ques est chargé d’assu­rer la sécu­rité juri­di­que des acti­vi­tés de l’Agence, par la pro­duc­tion de conseils et d’avis juri­di­ques, et par la dif­fu­sion des dis­po­si­tions juri­di­ques appli­ca­bles à l’Agence. Il par­ti­cipe à l’élaboration des règles et prin­ci­pes, notam­ment déon­to­lo­gi­ques, appli­ca­bles aux per­son­nels et aux col­la­bo­ra­teurs de l’Agence. Il assure le suivi des affai­res conten­tieu­ses, en lien avec les direc­tions concer­nées.
Il apporte l’appui de son exper­tise aux autres ser­vi­ces et enti­tés de l’Agence, y com­pris en matière d’archi­vage.
Le ser­vice est également chargé des ques­tions liées à l’accès aux docu­ments admi­nis­tra­tifs et à la réu­ti­li­sa­tion des infor­ma­tions publi­ques (CADA), ainsi que de la pro­tec­tion des don­nées per­son­nel­les dans le cadre de la mise en œuvre des trai­te­ments CNIL.
Il est placé sous la res­pon­sa­bi­lité de la direc­trice géné­rale adjointe en charge des res­sour­ces.
L’équipe est com­po­sée de 4 juris­tes et une assis­tante.

Description du poste :
Placé sous la res­pon­sa­bi­lité du chef du ser­vice des affai­res juri­di­ques, l’archi­viste est plus par­ti­cu­liè­re­ment chargé de la poli­ti­que archi­vis­ti­que de l’Anses (sous le contrôle scien­ti­fi­que et tech­ni­que des Archives natio­na­les)

A ce titre, l’archi­viste sera chargé de :
-  Concevoir, mettre à jour et en œuvre la poli­ti­que d’archi­vage de l’Agence, y incluant le tableau de ges­tion des archi­ves
-  orga­ni­ser et mettre en place le trai­te­ment et la col­lecte des archi­ves électroniques,
-  pré­pa­rer les ver­se­ments d’archi­ves his­to­ri­ques aux Archives natio­na­les,
-  sen­si­bi­li­ser les ser­vi­ces et les unités de l’Agence à l’archi­vage,
-  orga­ni­ser et gérer les locaux d’archi­ves,
-  assu­rer un bon fonc­tion­ne­ment de la col­lecte des archi­ves et une com­mu­ni­ca­tion effi­cace des docu­ments en interne,
-  rédac­tion de notes, d’états des lieux et par­ti­ci­pa­tion à l’élaboration des avis juri­di­ques dans les domai­nes tou­chant à la conser­va­tion et la com­mu­ni­ca­tion des docu­ments admi­nis­tra­tifs, en lien avec les juris­tes char­gés de ces ques­tions.

Conditions par­ti­cu­liè­res
-  Néant

Profil recher­ché :
Diplômes requis :
BAC + 3 à 5 en archi­vis­ti­que

Expériences simi­lai­res
3 années d’expé­rience sur des fonc­tions d’archi­viste, notam­ment en lien avec les archi­ves natio­na­les et un tiers archi­veur exté­rieur

Compétences
- maî­trise des bases de don­nées (pro­gi­ciel de ges­tion d’archi­ves), trai­te­ment de texte, tableur, Sosie
- bonnes connais­san­ces de la pro­blé­ma­ti­que de l’archi­vage électronique
- Connaissance de la règle­men­ta­tion rela­tive à l’accès aux docu­ments admi­nis­tra­tifs et à la réu­ti­li­sa­tion des infor­ma­tions publi­que, ainsi qu’à la pro­tec­tion des don­nées per­son­nel­les.
- Esprit d’ini­tia­tive, d’orga­ni­sa­tion, auto­no­mie, rigueur, sens du contact et de la com­mu­ni­ca­tion indis­pen­sa­bles.

Pour pos­tu­ler :
Date limite de réponse : 22 mai 2015
Renseignements sur le poste : Manuelle VERTOT, res­pon­sa­ble du ser­vice juri­di­que manuelle.ver­tot@an­ses.fr
Adresser les can­di­da­tu­res par cour­riel (lettre de moti­va­tion + cv) en indi­quant la réfé­rence 2015-060 à : recru­te­ment@an­ses.fr

Retour en haut de la page