La ville de Bordeaux

RECRUTE : un(e) attaché(e) de conservation du patrimoine - catégorie A

jeudi 24 novembre 2011
  • Imprimer

Un poste de direc­teur de l’asso­cia­tion « la Mémoire de Bordeaux, de la Communauté urbaine et de ses com­mu­nes » et res­pon­sa­ble du projet de trai­te­ment intel­lec­tuel des fonds des archi­ves muni­ci­pa­les est à pour­voir au sein de la Direction Générale des Affaires Culturelles.
Cette vacance de poste s’adresse aux agents titu­lai­res de la filière cultu­relle (caté­go­rie A – cadre d’emploi des atta­chés de conser­va­tion du patri­moine).

Vous serez direc­te­ment rat­ta­ché au conser­va­teur des archi­ves et béné­fi­cie­rez d’une double mis­sion et affec­ta­tion :

- Directeur de l’asso­cia­tion « la Mémoire de Bordeaux, de la Communauté urbaine et de ses com­mu­nes », dont les mis­sions ten­dent à cons­ti­tuer des fonds docu­men­tai­res contem­po­rains, notam­ment à partir de sup­ports audio-visuels, afin d’ouvrir des pistes de réflexion utiles pour l’avenir des 27 com­mu­nes de l’agglo­mé­ra­tion (mise à dis­po­si­tion 50%)
- Chef de projet du chan­tier de trai­te­ment intel­lec­tuel auprès des Archives muni­ci­pa­les, dont l’ouver­ture en 2014 d’un nouvel établissement des Archives muni­ci­pa­les néces­site une réno­va­tion de l’offre de ser­vi­ces au public, et en par­ti­cu­lier des moda­li­tés d’accès aux fonds d’archi­ves. Cette démar­che per­met­tra une lisi­bi­lité locale et natio­nale.

Le rap­pro­che­ment des deux ins­ti­tu­tions per­met­tra au public d’avoir accès à un ensem­ble de fonds d’une grande richesse au sein d’un même équipement cultu­rel.

Attributions :

Activités prin­ci­pa­les :

- Association « La Mémoire de Bordeaux, de la Communauté urbaine et de ses com­mu­nes »

  • Direction administrative, financière et des ressources humaines
  • Conception et direction du projet scientifique
  • Organisation prospective, scientifique et logistique du transfert physique de l’association dans le futur bâtiment des Archives municipales

- Archives muni­ci­pa­les : Direction du projet de trai­te­ment intel­lec­tuel des fonds (membre de l’équipe d’enca­dre­ment)

Missions  :

- Association « La Mémoire de Bordeaux, de la Communauté urbaine et de ses com­mu­nes »

  • Corporate ; préparation du conseil d’administration et de l’assemblée générale, rédaction des délibérations, contrôle de légalité, sécurisation juridique des engagements de l’association, etc.
  • Direction financière :
    Elaboration et exécution budgétaire, exécution financière et contrôle de gestion. Développement des ressources propres (partenariats, mécénats, gestion locative, etc.)
  • Direction du personnel :
    Gestion de carrières, contrôle de la paie, représentation du personnel, etc.
    Encadrement de 2 agents
  • Direction scientifique :
    Encadrement de la gestion du fonds documentaire, formalisation du statut juridique des fonds déjà collectés, mise en œuvre d’une politique de conservation matérielle, normalisation des procédures de description, d’indexation et de numérisation. Proposition de pistes d’évolution des activités et participation à l’élaboration d’un document définissant l’association. Réflexion sur le rapprochement des deux institutions grâce au partage de compétences et à la mise en œuvre de projets communs
  • Accompagnement des activités associatives : groupes de travail, conférences, expositions, collecte de témoignages oraux et audiovisuels.

- Archives muni­ci­pa­les

  • Recensement des instruments de recherche existants et mise en œuvre de leur dématérialisation (en interne ou sous forme de prestation externalisée) en assurant le suivi, le contrôle de l’encodage selon les normes de description en vigueur (ISAD/G, ISAAR/CPF, etc.) et leur intégration dans les outils de diffusion (salle de lecture virtuelle).
  • Réalisation des outils d’aide à la recherche (guide des sources, état des fonds, etc.) et encadrement des travaux de classement de fonds complexes (en priorité des fonds privés et à l’exception des fonds publics contemporains).
  • Participation aux projets de numérisation et de valorisation des fonds.
  • Implication dans les permanences en salle de lecture, les activités culturelles, pédagogiques et scientifiques
  • Encadrement : encadrement des agents assurant le classement des fonds.

Profil et qua­li­tés requi­ses :

- Exigée : Master 2/ DESS d’archi­vis­ti­que
- Souhaitée : IEP, Ecole de Commerce, Master de droit ou de ges­tion
- Maitrise de la direc­tion admi­nis­tra­tive, finan­cière et des res­sour­ces humai­nes
- Maitrise du cor­po­rate
- Maitrise du clas­se­ment de fonds d’archi­ves et de la nor­ma­li­sa­tion des ins­tru­ments de recher­che
- Maitrise de la régle­men­ta­tion et des normes de clas­se­ment et de des­crip­tion archi­vis­ti­ques, en par­ti­cu­lier les normes ISAD/G, ISAAR/CPF, de l’enco­dage en EAD et des normes rela­ti­ves à l’indexa­tion.
- Pratique de l’enca­dre­ment et de la ges­tion des res­sour­ces humai­nes
- Solides connais­san­ces juri­di­ques : droit des asso­cia­tions, de la pro­priété intel­lec­tuelle, droit du tra­vail
- Capacité à prio­ri­ser les taches, à gérer des pro­jets trans­ver­saux,
- Capacité à tra­vailler en auto­no­mie tout en s’ins­cri­vant dans un col­lec­tif
- Aptitude à la poly­va­lence et plu­ri­dis­ci­pli­na­rité
- Capacités rédac­tion­nel­les et rela­tion­nel­les
- Esprit d’ana­lyse et de syn­thèse
- Excellente culture géné­rale
- Une Expérience asso­cia­tive serait un plus

Contraintes du poste :
- Disponibilité néces­saire en soirée et week-end
- Déplacements

Les ren­sei­gne­ments com­plé­men­tai­res pour­ront être recueillis auprès de :
Madame Agnès VATICAN, Conservateur – 05 56 10 25 89

Afin d’être rece­va­bles, les can­di­da­tu­res (lettre de moti­va­tion + C.V.) devront être adres­sées à la Direction des Ressources Humaines (DRH, Hôtel de ville, place Pey-Berland, 33077 Bordeaux cedex) avant le 31 décem­bre 2011

Merci de répon­dre sous la réfé­rence 2012/07/01

Retour en haut de la page