L’Association Diocésaine de Chambéry

recrute un archiviste (H/F)

Les diocèses de Savoie appartiennent à l’Eglise Catholique de France et comprennent l’archidiocèse de Chambéry, le diocèse de Maurienne et le diocèse de Tarentaise. Ils couvrent le département de la Savoie et ont pour administrateur le Père Michel EULER depuis le 6 septembre 2022. Aujourd’hui, chacun des diocèses administre des fonds spécifiques :
  Archives courantes et intermédiaires (Association Diocésaine, services et mouvements)
  Archives historiques de la Curie et des chapitres cathédraux
  Archives historiques des paroisses
ainsi que des bibliothèques.

mercredi 22 mars 2023
  • Imprimer

À l’issue d’un audit géné­ral des archi­ves conduit en 2022, il a été décidé de créer un poste d’archi­viste inter­dio­cé­sain pour les trois dio­cè­ses. Le démé­na­ge­ment de l’évêché de Saint Jean de Maurienne a mis en lumière le besoin d’opti­mi­ser le fonc­tion­ne­ment des cen­tres actuels de Chambéry de Saint Jean de Maurienne et de Moutiers, tout en s’ouvrant à une future orga­ni­sa­tion inter­dio­cé­saine.

MISSION GÉNÉRALE
À partir des pré­co­ni­sa­tions de l’audit :
  Proposer une orga­ni­sa­tion inter­dio­cé­saine des archi­ves et des biblio­thè­ques répon­dant aux normes tech­ni­ques d’exploi­ta­tion.
  Bâtir le cahier des char­ges du ou des futurs cen­tres des archi­ves et des biblio­thè­ques.
  Établir l’appel d’offre archi­tecte et suivre le ou les chan­tiers en liai­son avec les économes concer­nés ;
  Mettre en œuvre le trans­fert des archi­ves his­to­ri­ques actuel­le­ment en dépôt de conser­va­tion, vers le ou les nou­veaux cen­tres d’archi­ves ;
  Organiser et animer le nou­veau ser­vice inter­dio­cé­sain des archi­ves et des biblio­thè­ques.

RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE ET FONCTIONNEL
L’Administrateur dio­cé­sain et les économes dio­cé­sains en ce qui concerne les tra­vaux.

PRINCIPALES MISSIONS
A- Élaborer le cahier des char­ges du ou des futurs cen­tres d’archi­ves et des biblio­thè­ques - Élaborer orga­ni­ser et suivre le ou les appels d’offre à projet jusqu’au démé­na­ge­ment des archi­ves his­to­ri­ques et des biblio­thè­ques.
B- Durant cette période et avant l’emmé­na­ge­ment, assu­rer le condi­tion­ne­ment des archi­ves his­to­ri­ques avec tenue d’un fichier des archi­ves en adé­qua­tion avec le réco­le­ment du fonds his­to­ri­que. 2. Veiller au trans­fert des archi­ves vers le nou­veau dépôt avec l’assis­tance d’un démé­na­geur pro­fes­sion­nel. 3. Mise à jour du réco­le­ment final avec adres­sage dans le nou­veau dépôt. 4. Assurer le compte rendu régu­lier à l’économe dio­cé­sain. 5. Établir un calen­drier des fonds à trier par ordre des prio­ri­tés.
C- Préparation, orga­ni­sa­tion et accom­pa­gne­ment du ver­se­ment des archi­ves parois­sia­les aux archi­ves dio­cé­sai­nes.
D- Poursuivre et déve­lop­per le cata­lo­gage des dif­fé­rents fonds, tant cou­rants qu’his­to­ri­ques.
E- Dans la conti­nuité des tra­vaux déjà entre­pris, favo­ri­ser l’accueil des étudiants et des cher­cheurs, conti­nuer à déve­lop­per les col­la­bo­ra­tions avec l’Université, les Sociétés Savantes, et l’ensem­ble des par­te­nai­res privés ou ins­ti­tu­tion­nels, contri­buer aux publi­ca­tions en cours et à venir, par une exploi­ta­tion régu­lière des fonds d’archi­ves et des biblio­thè­ques.
F- S’appuyer sur des équipes loca­les et des sta­giai­res en for­ma­tion.

Profil recher­ché
Diplôme uni­ver­si­taire spé­cia­lisé en archi­vis­ti­que (Master 2, Institut National du Patrimoine), ou École des Chartes.
Expérience d’au moins 10 ans au sein d’un ser­vice d’archi­ves. Une expé­rience simi­laire de ges­tion de projet immo­bi­lier et de démé­na­ge­ment de fonds d’archi­ves serait appré­ciée. Expérience réus­sie dans la conduite de projet : pla­ni­fi­ca­tion, coor­di­na­tion, suivi bud­gé­taire, inté­rêt pour l’his­toire et les ins­ti­tu­tions de l’Église.

Vous faites preuve de savoir-faire en matière logis­ti­que et de ges­tion de l’espace, d’une bonne capa­cité d’ana­lyse et de pla­ni­fi­ca­tion et vous êtes à l’aise avec les outils infor­ma­ti­ques. Rigueur, auto­no­mie, capa­cité à com­mu­ni­quer et à rendre compte, capa­cité à gérer les rela­tions avec les ser­vi­ces et parois­ses et à accueillir un public scien­ti­fi­que, ainsi qu’un sens de la confi­den­tia­lité sont indis­pen­sa­bles. Une connais­sance de l’envi­ron­ne­ment catho­li­que sera appré­ciée.
Aptitude à la mise en place et à l’ani­ma­tion d’équipe.

  Poste à pour­voir dès que pos­si­ble.
  Rémunération selon expé­rience et profil
  Permis B
  Possibilité héber­ge­ment

Point de contact
Monsieur le Directeur des Ressources Humaines
2, place du Cardinal Garrone 73000 Chambéry
drh@catholique73.org - 06 59 15 62 35

Retour en haut de la page