L’Établissement Public Territorial Grand Orly Seine Bièvre

RECRUTE : un.e archiviste (h/f)

jeudi 15 octobre 2020
  • Imprimer

L’Établissement Public Territorial Grand Orly Seine Bièvre, 700 000 habi­tants, 24 com­mu­nes, et plus de 1 400 agents, com­pé­tent notam­ment en matière d’amé­na­ge­ment de l’espace, de déve­lop­pe­ment économique, de col­lecte des déchets, de poli­ti­que de la ville, de culture et des sports, recrute :

un.e archi­viste (h/f)
Cadre d’emploi des assis­tants de conser­va­tion du patri­moine et des biblio­thè­ques
Poste basé à Athis-Mons

Au sein du Pôle juri­di­que com­mande publi­que et ges­tion patri­mo­niale, au ser­vice des archi­ves, et sous l’auto­rité de la res­pon­sa­ble, l’archi­viste contri­bue à la mise en œuvre de la poli­ti­que de records mana­ge­ment, de col­lecte, de conser­va­tion, de trai­te­ment, de com­mu­ni­ca­tion et de mise en valeur des archi­ves.

Missions :
-  En lien avec les ser­vi­ces pro­duc­teurs d’archi­ves : vous par­ti­ci­pez acti­ve­ment aux acti­vi­tés de col­lecte (y com­pris la prise en charge phy­si­que), conseil, sen­si­bi­li­sa­tion, for­ma­tion des ser­vi­ces et contrôle des ver­se­ments ; vous élaborez et appli­quez les pro­cé­du­res de ver­se­ment et veillez à leur res­pect ;
-  Découlant de la chaîne de trai­te­ment archi­vis­ti­que (sous la tutelle de la res­pon­sa­ble du ser­vice) : vous triez, détrui­sez, clas­sez, décri­vez les archi­ves et réa­li­sez des ins­tru­ments de recher­che d’archi­ves ;
-  Liées à la ges­tion maté­rielle des docu­ments (réfé­rent géné­ral de la ges­tion des maga­sins d’archi­ves de l’EPT) : vous prenez en charge les flux entrants et sor­tants des docu­ments (suivi et amé­lio­ra­tion du taux d’occu­pa­tion, récep­tion concrète des ver­se­ments et véri­fi­ca­tion du contenu, réco­le­ment, refou­le­ment) et leur com­mu­ni­ca­tion (res­pon­sa­ble des mou­ve­ments des col­lec­tions en interne et salle de lec­ture, ges­tion des relan­ces). Vous êtes garant du suivi de leur repro­duc­tion. En tant que réfé­rent des maga­sins, vous assu­rez une vigi­lance accrue sur leur pré­ser­va­tion, le bon fonc­tion­ne­ment du maté­riel, l’état des condi­tion­ne­ments et des docu­ments. Vous mettez en œuvre et veillez au res­pect des règles à la poli­ti­que de conser­va­tion pré­ven­tive et pal­lia­tive ;
-  Visant à déve­lop­per l’accueil des publics et la poli­ti­que de média­tion cultu­relle (en appui de la res­pon­sa­ble du ser­vice) : vous assu­rez notam­ment avec le reste de l’équipe la pré­si­dence de salle de lec­ture (accueil, accom­pa­gne­ment des cher­cheurs, com­mu­ni­ca­tion phy­si­que aux uti­li­sa­teurs et suivi des prêts) ; vous répon­dez aux recher­ches en interne et externe (télé­phone, mail, cour­rier) ; vous par­ti­ci­pez aux pro­jets de valo­ri­sa­tion du patri­moine.
-  Contribution au déve­lop­pe­ment des pro­jets du ser­vice.
-  Usage des outils et pro­cé­du­res inter­nes et par­ti­ci­pa­tion à leur amé­lio­ra­tion.

Profil :
-  Titulaire d’un diplôme uni­ver­si­taire de niveau BAC+3 à BAC+5 en archi­vis­ti­que ou niveau équivalent.
-  Première expé­rience signi­fi­ca­tive.
-  Idéalement titu­laire de la fonc­tion publi­que ter­ri­to­riale (cadre d’emploi des assis­tants de conser­va­tion du patri­moine et des biblio­thè­ques). A défaut, recru­te­ment contrac­tuel.
-  Permis B indis­pen­sa­ble

Compétences  :
Savoir :
-  Culture géné­rale
-  Environnement de tra­vail (ins­ti­tu­tion­nel, juri­di­que)
-  Méthode de valo­ri­sa­tion des archi­ves et d’accueil des publics
-  Maîtrise des outils infor­ma­ti­que et bureau­ti­que (Office 365)
-  Principes et tech­ni­ques de com­mu­ni­ca­tion

Savoir-être :
-  Capacité à se tenir informé de l’actua­lité
-  Capacité à tra­vailler en équipe
-  Confidentialité, dis­cré­tion
-  Esprit d’ana­lyse et sens cri­ti­que
-  Esprit de syn­thèse et de logi­que
-  Méthode, orga­ni­sa­tion
-  Sens du ser­vice au public

Contraintes :
-  Port de char­ges lour­des
-  Déplacements régu­liers à pré­voir

Rémunération sta­tu­taire.
Collectivité adhé­rente au CNAS
L’Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre s’engage dans une poli­ti­que d’accueil des per­son­nes reconnues tra­vailleurs han­di­ca­pés.

L’établissement public ter­ri­to­rial Grand-Orly Seine Bièvre col­lecte et traite des don­nées per­son­nel­les indis­pen­sa­bles à ses acti­vi­tés de ser­vice public.
Vous pouvez pren­dre connais­sance de la Charte rela­tive à la pro­tec­tion des don­nées per­son­nel­les de l’EPT en sui­vant le lien sui­vant http://www.gran­dor­ly­sei­ne­bie­vre.fr/char­te­don­nees­per­son­nel­les

Poste à pour­voir immé­dia­te­ment.

Merci d’adres­ser votre can­di­da­ture (lettre de moti­va­tion + CV) à
Monsieur le Président, Michel Leprêtre
EPT Grand Orly Seine
Bièvre Bâtiment ASKIA
11, avenue Henri Farman
BP 748
94398 Orly aéro­gare Cedex
ou recru­te­ment@­gran­dor­ly­sei­ne­bie­vre.fr

Retour en haut de la page