La ville de Rennes

RECRUTE : un.e administrateur.trice de base de données, chargé.e de mission « projets numériques »

mercredi 14 octobre 2020
  • Imprimer

Référence : JBP/TJ/PSCC/Dircult/Archives/B -

Catégorie : B Cadre d’emploi : Assistant de conser­va­tion du patri­moine et des biblio­thè­ques, Rédacteurs, Techniciens Filière : Administrative, Culturelle, Technique

Date limite de can­di­da­ture le 02/11/2020

Missions :
Dotées d’un sys­tème d’infor­ma­tion entiè­re­ment renou­velé (logi­ciel métier, site inter­net, et pro­chai­ne­ment sys­tème d’archi­vage électronique pour la ville et la métro­pole), les Archives muni­ci­pa­les de Rennes ont fait de la dif­fu­sion en ligne de leurs res­sour­ces un axe fort de leur nou­veau projet scien­ti­fi­que et cultu­rel. Sous l’auto­rité de la res­pon­sa­ble des Publics, vos mis­sions visent à favo­ri­ser le par­tage et l’acces­si­bi­lité des res­sour­ces grâce à votre exper­tise tech­ni­que. Pour ce faire, vous mettez en œuvre le plan annuel de numé­ri­sa­tion en assu­rant le suivi du marché et des pres­ta­tai­res puis l’exploi­ta­tion des res­sour­ces numé­ri­sées. Vous par­ti­ci­pez à l’inté­gra­tion et à la dif­fu­sion des don­nées en assu­rant leur sécu­rité, leur qua­lité et la bonne orga­ni­sa­tion des espa­ces de sto­ckage. Vous assu­rez l’admi­nis­tra­tion fonc­tion­nelle du logi­ciel métier et du site inter­net pour répon­dre aux besoins du ser­vice et des publics, en col­la­bo­ra­tion avec la Direction des sys­tè­mes d’infor­ma­tion et le pres­ta­taire.Vous contri­buez à la mise en place de l’archi­vage électronique et à son appro­pria­tion par l’équipe et la col­lec­ti­vité, en lien avec les ser­vi­ces par­te­nai­res en interne, la cheffe de projet archi­vage électronique et les pres­ta­tai­res. Vous favo­ri­sez les usages numé­ri­ques des archi­ves et la par­ti­ci­pa­tion des publics par la mise en place d’outils numé­ri­ques (modu­les col­la­bo­ra­tifs du site inter­net, média­tion numé­ri­que,…).

Compétences atten­dues :
Vous déte­nez de bonnes connais­san­ces en matière infor­ma­ti­que, bureau­ti­que et web, pra­ti­que d’outils de ges­tion de conte­nus. Vous maî­tri­sez les tech­ni­ques de l’infor­ma­ti­que docu­men­taire et archi­vis­ti­que et les normes affé­ren­tes (ISAD(G), ISAAR(CPF)) ainsi que le lan­gage XML et la DTD EAD. Vous démon­trez une appé­tence pour l’archi­vage électronique. La connais­sance des outils Ligeo, Mattomo et As@lae serait un plus. Des connais­san­ces de l’envi­ron­ne­ment juri­di­que – (légis­la­tion archi­ves, CADA, CNIL, RGPD, usages numé­ri­ques) seraient appré­ciées. Rigoureux, orga­nisé, vous faites preuve d’esprit d’ini­tia­tive et d’inno­va­tion ainsi que de curio­sité pour les pro­jets numé­ri­ques dans le domaine cultu­rel. Vous avez des qua­li­tés reconnues d’ana­lyse et de syn­thèse. D’un bon rela­tion­nel, vous avez l’esprit de dia­lo­gue et des qua­li­tés de péda­go­gie.

Conditions de recru­te­ment :
Poste ouvert aux agents titu­lai­res des cadres d’emplois d’assis­tant de conser­va­tion, de rédac­teur ou de tech­ni­cien par voie de muta­tion ou de déta­che­ment, lau­réat de concours ainsi qu’aux can­di­dats reconnus tra­vailleurs han­di­ca­pés dans les condi­tions pré­vues par l’arti­cle 38 de la loi 84-53 du 26/01/84Poste ouvert aux agents titu­lai­res des cadres d’emplois d’assis­tant de conser­va­tion, des rédac­teurs ou de tech­ni­ciens et aux agents titu­lai­res de caté­go­rie B de niveau com­pa­ra­ble, aux lau­réats de concours ou de l’examen pro­fes­sion­nel de rédac­teur et aux contrac­tuels et vaca­tai­res rem­plis­sant les condi­tions de recru­te­ment en interne.

Contacts :
Adressez CV et lettre de can­di­da­ture avant le 02/11/2020, sous réf. : JBP/TJ/PSCC/Dircult/Archives/B en cli­quant sur le bouton « Postuler » ou si besoin par cour­rier « Direction des Ressources humai­nes - Mission Recrutement - CS 63126- 35031 RENNES Cedex ».

Retour en haut de la page