Le département d’Ille et Vilaine

RECRUTE : un.e Assistant.e archiviste H/F (1/2)

jeudi 28 novembre 2019
  • Imprimer

Et si votre avenir pas­sait par l’Ille-et-Vilaine ?
Situé à 1 heures 25 de Paris en TGV, fier de sa situa­tion aux mar­ches de la Bretagne, l’Ille-et-Vilaine compte plus d’1 mil­lion d’habi­tants.
Avec Rennes, sa métro­pole uni­ver­si­taire, ses 72 kilo­mè­tres de lit­to­ral autour de Dinard et Saint-Malo, la diver­sité de ses pay­sa­ges et sa vie cultu­relle foi­son­nante, son ADN soli­daire et son dyna­misme économique, l’Ille-et-Vilaine cultive un mode de vie à taille humaine et curieux du monde.
En venant tra­vailler avec nous, à Rennes ou dans l’une des 6 agen­ces que le Département a ins­tal­lées au cœur des ter­ri­toi­res, vous inté­gre­rez une col­lec­ti­vité de 4250 agents entre­pre­nants, inno­vants et atta­chés aux valeurs d’égalité des chan­ces et d’équilibre ter­ri­to­rial.

Le Département recrute pour la Direction des Archives et du Patrimoine un.e :
Assistant.e archi­viste H/F

Catégorie B – Filière Culturelle
Cadre(s) d’emploi(s) : Assistants de conser­va­tion du patri­moine et des biblio­thè­ques

Poste basé à Rennes.

Présentation :
La direc­tion des Archives et du patri­moine est com­po­sée de quatre ser­vi­ces : Publics, Archives contem­po­rai­nes, Archives et biblio­thè­que his­to­ri­ques, Nouveaux usages des archi­ves et ges­tion. Elle a en charge les opé­ra­tions de col­lecte, de trai­te­ment et de valo­ri­sa­tion des archi­ves qui lui sont confiées.

Le ser­vice des archi­ves et biblio­thè­que his­to­ri­ques est chargé de la col­lecte et du trai­te­ment des archi­ves ancien­nes et moder­nes, des archi­ves pri­vées, de l’ico­no­gra­phie et de la biblio­thè­que.

Description du poste :
Placé-e sous l’auto­rité du chef de ser­vice des archi­ves et biblio­thè­que his­to­ri­ques, vous assu­rez les mis­sions sui­van­tes :
- Etre co.réfé­rent.e du pro­gi­ciel Thot pour les archi­ves ancien­nes, pri­vées et les pério­di­ques (archi­vis­ti­que et infor­ma­ti­que docu­men­taire).
- Assurer le trai­te­ment et la reprise de l’arriéré des pério­di­ques ainsi que le suivi des tra­vaux de l’agent de clas­se­ment en charge de la ges­tion cou­rante des pério­di­ques.
- Participer et assu­rer le suivi des opé­ra­tions de numé­ri­sa­tion (notam­ment plan de numé­ri­sa­tion des pério­di­ques) : recen­se­ment des fonds, par­ti­ci­pa­tion au nom­mage des fichiers, contrôle des pres­ta­tions.
- Participer à la col­lecte, au clas­se­ment et à la réa­li­sa­tion d’ins­tru­ments de recher­che nor­ma­li­sés d’archi­ves (archi­ves pri­vées).
- Assurer la rétro conver­sion et la mise en ligne des ins­tru­ments de recher­che (archi­ves ancien­nes, pri­vées, nota­ria­les).
- Participer à l’archi­vage numé­ri­que (SAE) pour les archi­ves pri­vées.
- Participer à la pré­si­dence de la salle de lec­ture (équipe de rem­pla­ce­ment).

Missions spé­ci­fi­ques : Dans le cadre du projet de ser­vice de la Direction des Archives dépar­te­men­ta­les et du Patrimoine, vous par­ti­ci­pez aux grou­pes de tra­vail liés aux ins­tru­ments de recher­che, à la com­mu­ni­ca­bi­lité et aux pro­gi­ciels docu­men­tai­res.

Spécificités du poste :
Manutention et port de char­ges.

Le poste est à pour­voir en Juillet 2020.

Profil :
De for­ma­tion supé­rieure (Bac +2) en archi­vis­ti­que, vous maî­tri­sez le cadre légis­la­tif et régle­men­taire appli­ca­ble aux archi­ves et les normes de des­crip­tion archi­vis­ti­que.
Vous avez une bonne connais­sance des ins­ti­tu­tions, de l’his­toire admi­nis­tra­tive et du cadre de clas­se­ment.
Vous maî­tri­sez par­fai­te­ment les outils bureau­ti­ques (Excel, Word) et vous avez une capa­cité à vous appro­prier les pro­gi­ciels docu­men­tai­res d’archi­ves. Une connais­sance du pro­gi­ciel Thot serait appré­ciée.
Une expé­rience sur un poste simi­laire est for­te­ment sou­hai­tée.

Aptitudes requi­ses :
- Qualités rela­tion­nel­les et sens du tra­vail en équipe.
- Ponctualité, rigueur, orga­ni­sa­tion.
- Respect des pro­cé­du­res et des délais.

Contacts :
Les per­son­nes inté­res­sées par ce poste peu­vent pren­dre contact avec Bruno ISBLED, chef de ser­vice, au 02 99 02 40 25.
Pour toutes ques­tions RH, les per­son­nes peu­vent pren­dre contact avec Anne BERANGER, char­gée de mis­sion RH au 02 99 02 40 38.

Merci d’adres­ser votre can­di­da­ture (lettre de moti­va­tion et CV) avant le 19/12/2019 sous réf. 3734 en pos­tu­lant direc­te­ment sur notre site : www.ille-et-vilaine.fr (ser­vi­ces/offres d’emploi).
Pour les per­son­nes titu­lai­res de la Fonction publi­que ou ins­cri­tes sur liste d’apti­tude, merci de join­dre votre der­nier arrêté de situa­tion admi­nis­tra­tive ou votre attes­ta­tion d’ins­crip­tion sur liste d’apti­tude à votre can­di­da­ture.

Retour en haut de la page