L’INERIS

RECRUTE : un Ingénieur archiviste (H/F)

mardi 14 novembre 2017
  • Imprimer

Expert natio­nal au ser­vice de la sécu­rité envi­ron­ne­men­tale, l’INERIS (600 pers., budget 80 M€) conju­gue et met en œuvre de larges com­pé­ten­ces scien­ti­fi­ques et tech­ni­ques pour contri­buer à la maî­trise des ris­ques que les acti­vi­tés économiques font peser sur la santé, la sécu­rité des per­son­nes et des biens, et sur l’envi­ron­ne­ment.

Ingénieur archi­viste H/F

Poste en CDI basé dans l’Oise, acces­si­ble en trans­ports en commun, à 40 mn au Nord de Paris

Missions :
Rattaché(e) à la Direction Scientifique et sous l’auto­rité du Responsable de l’Unité « Centre d’Information et de Veille Scientifique (CIVS) », vous aurez pour mis­sion l’orga­ni­sa­tion et la coor­di­na­tion de la ges­tion des archi­ves de l’Institut en tenant compte de l’évolution du contexte régle­men­taire et des actions préa­la­ble­ment menées au sein de l’établissement.
Pour ce faire, vous assu­rez notam­ment :
-  L’élaboration des tableaux de ges­tion par Direction, la mise en place et la coor­di­na­tion de l’exé­cu­tion de ce plan ;
-  La for­ma­tion et l’ani­ma­tion du réseau des cor­res­pon­dants archi­ves de l’établissement ;
-  La mise en place de la conser­va­tion des archi­ves inter­mé­diai­res et défi­ni­ti­ves et la coor­di­na­tion de l’exé­cu­tion de la conser­va­tion ;
-  L’inven­taire des archi­ves à trans­fé­rer, éliminer, ainsi que le suivi des rela­tions avec les Archives de France dans sa mis­sion de contrôle scien­ti­fi­que et tech­ni­que sur les archi­ves de statut public ;
-  La valo­ri­sa­tion des Archives his­to­ri­ques en pre­nant en compte les aspects juri­di­ques de leur com­mu­ni­ca­bi­lité.
Par ailleurs, vous aurez en charge le déve­lop­pe­ment de l’axe infor­ma­ti­sa­tion des archi­ves qui com­prend :
-  Le lan­ce­ment et le pilo­tage des études de pré-cadrage en archi­vage électronique en coor­di­na­tion avec les enti­tés concer­nées au sein de l’Institut ;
-  L’infor­ma­ti­sa­tion de la fonc­tion en lien avec ces enti­tés, en capi­ta­li­sant sur les bonnes pra­ti­ques des établissements simi­lai­res, afin de déployer un Système d’Archivage Electronique (SAE) adapté au sein de l’établissement.
Au sein de l’Unité vous par­ti­ci­pe­rez également aux acti­vi­tés docu­men­tai­res, si néces­saire, notam­ment celles en lien avec le por­tail d’infor­ma­tions scien­ti­fi­ques et tech­ni­ques.

Profil :
De for­ma­tion master 2 spé­cia­lisé en archi­vis­ti­que, vous avez une connais­sance appro­fon­die des normes et des tech­ni­ques de trai­te­ment des fonds d’archi­ves. Vous connais­sez les règles de ges­tion, de conser­va­tion, de com­mu­ni­ca­bi­lité des archi­ves publi­ques et les aspects juri­di­ques atta­chés.
Vous pos­sé­dez une connais­sance poin­tue des tech­no­lo­gies numé­ri­ques du sec­teur, des outils col­la­bo­ra­tifs et des stan­dards pré­sents, asso­ciés à une grande agi­lité infor­ma­ti­que.
Vous êtes, de fait, motivé(e) par l’infor­ma­ti­sa­tion de l’archi­vage dont la res­pon­sa­bi­lité vous est confiée et par son déploie­ment au sein de l’Institut.
Vous avez un sens par­ti­cu­lier de l’écoute et de l’ani­ma­tion et votre capa­cité à tra­vailler en équipe est confir­mée par quel­ques années d’expé­rience pro­fes­sion­nelle réus­sies.

Pour pos­tu­ler, envoyez lettre de moti­va­tion et CV à l’adresse recru­te­ment@i­ne­ris.fr en met­tant en réfé­rence dans l’objet CIVS ARCHIVISTE.

Retour en haut de la page