L’ECPAD

recrute un chef du pôle des archives (H/F)

vendredi 22 juillet 2022
  • Imprimer

Poste
Le pôle des archi­ves est cons­ti­tué de trois dépar­te­ments qui assu­rent toute la chaîne de trai­te­ment archi­vis­ti­que : le dépar­te­ment de la col­lecte et de l’inven­taire, le dépar­te­ment de la conser­va­tion et de la sau­ve­garde et le dépar­te­ment de l’enri­chis­se­ment docu­men­taire. Ces ser­vi­ces per­met­tent au(à la) chef(fe) de pôle de mettre en œuvre, sous la res­pon­sa­bi­lité de la direc­tion, la stra­té­gie archi­vis­ti­que de l’établissement.
Le(la) chef(fe) de pôle est chargé(e) de pro­po­ser à la direc­tion la poli­ti­que de col­lecte, de des­crip­tion archi­vis­ti­que et de conser­va­tion des archi­ves audio­vi­suel­les pro­dui­tes par l’établissement et les ser­vi­ces ver­sants du minis­tère des Armées. Après vali­da­tion, vous êtes chargé(e) de sa mise en œuvre. Vous êtes également chargé(e) de la mise en œuvre des dis­po­si­tions conte­nues dans le contrat d’objec­tifs et de per­for­mance concer­nant le sec­teur des archi­ves.
Vous diri­gez son action en concer­ta­tion étroite avec l’équipe de la pla­te­forme numé­ri­que de col­lecte, d’archi­vage et de consul­ta­tion des archi­ves numé­ri­sées et nati­ve­ment numé­ri­ques « ImagesDéfense ».

Afin d’illus­trer au mieux le poste, les mis­sions sont expli­ci­tées ci-des­sous :
-  Diriger une équipe de 42 agents civils et mili­tai­res.
-  Contribuer à la connais­sance des fonds d’archi­ves de l’établissement par des tra­vaux scien­ti­fi­ques publiés ou non.
-  Définir une poli­ti­que de col­lecte.
-  Participer à des col­lo­ques et jour­nées d’étude, en France ou à l’étranger, sur les fonds d’archi­ves de l’établissement.
-  Mettre en œuvre les dif­fé­rents plans de sau­ve­garde et de numé­ri­sa­tion.
-  Entretenir le lien avec le réseau d’archi­ves minis­té­riel et inter­mi­nis­té­riel.
-  Veiller au res­pect des règles de com­mu­ni­ca­bi­lité.
-  Superviser en lien avec les ser­vi­ces concer­nés les condi­tions de conser­va­tion des archi­ves.
-  Contribuer à la défi­ni­tion et la mise en œuvre de la poli­ti­que éditoriale et scien­ti­fi­que de l’établissement.

La rému­né­ra­tion pro­po­sée pour ce poste débute à 2 200€ net men­suel.
Le poste est à pour­voir au 1er sep­tem­bre 2022.

Profil recher­ché
Ce poste est pro­posé sur la base du recru­te­ment d’un fonc­tion­naire : nous recher­chons un(e) conser­va­teur(rice) du patri­moine ou un(e) conser­va­teur(rice) des archi­ves ou un(e) conser­va­teur(rice) des biblio­thè­ques.

Candidature
Merci d’envoyer votre CV + LM à ser­vice.recru­te­ment@ec­pad.fr avant le 30 sep­tem­bre 2022.

Retour en haut de la page