L’ECPAD

recrute un chef du département de la médiation et des publics (H/F)

vendredi 22 juillet 2022
  • Imprimer

Poste
Sous l’auto­rité de la cheffe du pôle du déve­lop­pe­ment cultu­rel et de la dif­fu­sion (PDC), le(la) chef(fe) du dépar­te­ment de la média­tion et des publics (DMP), com­posé d’une équipe de sept agents civils, par­ti­cipe à la défi­ni­tion et à la mise en œuvre de la stra­té­gie cultu­relle, péda­go­gi­que et scien­ti­fi­que de l’ECPAD à des­ti­na­tion des acteurs ins­ti­tu­tion­nels et asso­cia­tifs rele­vant de divers minis­tè­res et col­lec­ti­vi­tés, des par­te­nai­res de réseaux éducatifs et du monde uni­ver­si­taire.
Les acti­vi­tés du dépar­te­ment contri­buent à la réa­li­sa­tion d’une soixan­taine d’événements par an (expo­si­tions, fes­ti­vals, pro­jec­tions, col­lo­ques, ate­liers, for­ma­tions, visi­tes, etc.) concou­rant ainsi au rayon­ne­ment des mis­sions de l’ECPAD et à la valo­ri­sa­tion de ses col­lec­tions dans les domai­nes des archi­ves audio­vi­suel­les, de l’his­toire, de l’his­toire du cinéma et de la pho­to­gra­phie, et de l’éducation à l’image.

Afin d’illus­trer au mieux le poste, les mis­sions sont expli­ci­tées ci-des­sous :
-  Manager une équipe de six per­son­nes (civils, niveaux 1 et 2) : enca­dre­ment quo­ti­dien, déter­mi­na­tion des objec­tifs, évaluation annuelle.
-  Elaborer, orga­ni­ser et conduire les actions cultu­rel­les, péda­go­gi­ques et scien­ti­fi­ques de l’établissement, in situ et hors les murs.
-  Participer à des mani­fes­ta­tions exté­rieu­res (col­lo­ques, expo­si­tions, etc.).
-  Mettre en œuvre et déve­lop­per la poli­ti­que éditoriale l’ECPAD : édition d’ouvra­ges inter­nes (quatre col­lec­tions) et de DVD.
-  Concevoir des expo­si­tions à des­ti­na­tion de mani­fes­ta­tions cultu­rel­les et scien­ti­fi­ques et en assu­rer leur iti­né­rance.
-  Participer à la rédac­tion de cahiers des char­ges en lien avec le dépar­te­ment des affai­res juri­di­que et des achats.
-  Gérer l’accueil du public dans la salle de consul­ta­tion et sous forme de grou­pes cons­ti­tués (visi­tes), ainsi que les recher­ches à dis­tance.
-  Instruire le trai­te­ment des com­man­des d’images pour des pro­jets à visée péda­go­gi­que ou cultu­relle, et le suivi des conven­tions de recher­ches scien­ti­fi­ques.
-  Représenter la cheffe de pôle, en tant que de besoin.

Ce poste est pro­posé sur la base du recru­te­ment d’un fonc­tion­naire ou du recru­te­ment d’un agent contrac­tuel (contrat de 2 ans renou­ve­la­ble pro­posé à l’agent contrac­tuel : CDI pos­si­ble au bout de 6 ans de contrat).

La rému­né­ra­tion pro­po­sée pour ce poste débute à 2 200€ net men­suel.
Le poste est à pour­voir au 1er sep­tem­bre 2022.

Profil recher­ché
-  Bac +3 mini­mum validé.
-  Expérience sou­hai­tée de 5 ans sur des fonc­tions simi­lai­res.
-  Licence mini­mum et expé­rience dans l’uni­vers de la valo­ri­sa­tion confir­mée.
-  Dynamisme, réac­ti­vité et tra­vail en équipe deman­dés.

Candidature
Merci d’envoyer votre CV + LM à ser­vice.recru­te­ment@ec­pad.fr avant le 30 sep­tem­bre 2022.

Retour en haut de la page