Le Bureau de Recherche Géologique et Minière

recrute un.e Alternant.e Archiviste

lundi 18 juillet 2022
  • Imprimer

Libellé du poste : Alternant.e Archiviste
No demande :436
Rejoindre le Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM), c’est inté­grer l’établissement public de réfé­rence dans les scien­ces de la Terre ras­sem­blant 1 000 per­son­nes exper­tes et pas­sion­nées, répar­ties dans 29 enti­tés implan­tées en France métro­po­li­taine et d’outre-Mer. L’acti­vité du BRGM a pour objec­tif la connais­sance géo­lo­gi­que et la com­pré­hen­sion des phé­no­mè­nes liés au sol et au sous-sol, avec un enjeu : répon­dre aux défis des chan­ge­ments envi­ron­ne­men­taux à tra­vers des pro­jets inno­vants, à enjeux socié­taux.
Localisation du poste Département : 62420
Ville : BILLY-MONTIGNY
Pays : FRANCE
Affectation hié­rar­chi­que DRP/DPSM/NORD

Date de début sou­hai­tée 01/09/2022

Type de contrat Alternance
Durée (mm.jj) : 12.0
Formation  : Bac + 4
Expérience  : Débutant

Contexte
La Direction Risques et Prévention du BRGM est en charge des acti­vi­tés dans le domaine de la connais­sance et de la ges­tion des ris­ques engen­drés par des phé­no­mè­nes inté­res­sant le sol et le sous-sol, d’ori­gine natu­relle ou anthro­pi­que ainsi que de l’évaluation de la sécu­rité et de l’impact des sto­cka­ges sou­ter­rains et des exploi­ta­tions du sous-sol. Par l’entre­mise du Département Prévention Sécurité Minière (DPSM), pour ordre et pour compte de l’Etat, la Direction est également en charge des pro­gram­mes de sur­veillance et de tra­vaux dans le cadre de l’arrêt défi­ni­tif des tra­vaux miniers et de la pré­ven­tion des ris­ques asso­ciés. A ce titre, le DPSM héberge, gère et valo­rise un fonds d’archi­ves hérité des anciens exploi­tants miniers (statut d’archi­ves tech­ni­ques inter­mé­diai­res).

Missions
Au sein du DPSM, vous inté­gre­rez l’équipe de l’Unité Territoriale Après-Mine (UTAM) Nord dans laquelle vous contri­bue­rez sous l’auto­rité du Directeur de l’UTAM et sous la res­pon­sa­bi­lité du res­pon­sa­ble archi­ves, au déve­lop­pe­ment de pro­jets en cours en matière de ges­tion et de trai­te­ment d’archi­ves, notam­ment des Archives Techniques Intermédiaires de l’ancien exploi­tant minier Charbonnages de France utiles à ses acti­vi­tés opé­ra­tion­nel­les de l’Après-Mine.

Compétences / Qualités
- Capacités rela­tion­nel­les et esprit d’équipe ;
- Connaissance des règles et des normes archi­vis­ti­ques (ISAD(G), ISAAR-CPF) et leur arti­cu­la­tion ;
- Connaissance mini­male des prin­ci­pes des bases de don­nées rela­tion­nel­les ;
- Connaissance du cadre régle­men­taire en matière d’archi­ves publi­ques et du droit et de l’accès aux docu­ments admi­nis­tra­tifs ;
- Connaissance des pra­ti­ques de trai­te­ment d’archi­ves ;
- Capacité à rédi­ger des notes est des comp­tes rendus ;
- Bonne connais­sance du Pack Office (Word, Excel) ;
- Sensibilisation aux tech­ni­ques de numé­ri­sa­tion d’archi­ves tech­ni­ques/patri­mo­nia­les.

Spécificités du poste
Ce poste en alter­nance à temps plein peut néces­si­ter des dépla­ce­ments en dehors de l’établissement, de courte durée, en région ou en France métro­po­li­taine. Nous accueillons chaque année des jeunes en alter­nance dans des métiers scien­ti­fi­ques et sup­ports dans un envi­ron­ne­ment favo­ra­ble à l’équilibre vie pro­fes­sion­nelle/vie privée. Vous appré­cie­rez le climat de bien­veillance et de convi­via­lité qui carac­té­rise le BRGM ainsi que les tuteurs et tutri­ces qui s’impli­quent dans votre inté­gra­tion et votre for­ma­tion. Au BRGM, vous béné­fi­cie­rez de plu­sieurs avan­ta­ges tels qu’une rému­né­ra­tion basée sur 13 mois, des JRTT, des pres­ta­tions vacan­ces et loi­sirs, …
Dans un envi­ron­ne­ment favo­ra­ble à l’équilibre vie pro­fes­sion­nelle/vie privée, notam­ment grâce au télé­tra­vail, le BRGM se dis­tin­gue par son climat de bien­veillance et de convi­via­lité.
Labellisé HRS4R en 2021, notre sou­hait est de vous accom­pa­gner tout au long de votre vie pro­fes­sion­nelle au sein du BRGM. Nous met­tons à votre dis­po­si­tion de nom­breux dis­po­si­tifs pour déve­lop­per vos com­pé­ten­ces et votre exper­tise, avec des pos­si­bi­li­tés d’évolutions et de mobi­li­tés géo­gra­phi­ques.
Au BRGM, vous béné­fi­cie­rez de plu­sieurs avan­ta­ges tels qu’une rému­né­ra­tion basée sur 13 mois, des JRTT, un res­tau­rant d’entre­prise, des infra­struc­tu­res spor­ti­ves, des pres­ta­tions vacan­ces et loi­sirs, …

Positionnement du poste dans les emplois BRGM
Filière Scientifique
Emploi TECHNICIEN SUPERIEUR QUALIFIE
Métier F04 DOCUMENTATION
Spécialité 1 Systèmes d’infor­ma­tion : ges­tion et dif­fu­sion
Spécialité 2 Sans Spécialité 2

Candidature
Date de fin de dépôt des can­di­da­tu­res 21/08/2022
Le BRGM vous garan­tit une pro­cé­dure de recru­te­ment trans­pa­rente. Pour pos­tu­ler envoyer nous votre can­di­da­ture (CV actua­lisé et lettre de moti­va­tion) jusqu’au 21/08/2022 à l’adresse : l.mathieu@­brgm.fr

Sachez que tous nos postes sont ouverts à tous, au BRGM, nous sommes atta­chés.ées à la diver­sité !
Nous étudierons votre dos­sier de recru­te­ment dès la fin de dif­fu­sion prévue. Si votre can­di­da­ture est rete­nue après avoir pos­tulé ici , nous vous contac­te­rons pour des entre­tiens de recru­te­ment pen­dant les­quels vous échangerez avec la direc­tion recru­teuse, la direc­tion RH et une direc­tion trans­verse.

Retour en haut de la page