La Ville de Rennes

RECRUTE : un Responsable de fonds d’archives publiques contemporaines (H/F)

jeudi 1er juillet 2021
  • Imprimer

pour la Direction de la culture - Service Archives

Responsable de fonds d’archi­ves publi­ques contem­po­rai­nes (H/F)
Référence : JH/KK/DirCult/Archives/RFAPC - Annonce publiée le 01/07/2021
Catégorie : A Cadre d’emploi : Attaché de conser­va­tion Filière : Culturelle

Fortes d’un nou­veau projet scien­ti­fi­que et cultu­rel pour 2020-2024, les Archives de Rennes ont l’ambi­tion d’asseoir leur exper­tise en matière de ges­tion de l’infor­ma­tion de la col­lec­ti­vité (Ville de Rennes, CCAS et Rennes Métropole), dans un contexte dyna­mi­que de déma­té­ria­li­sa­tion et d’élaboration de la poli­ti­que d’archi­vage pour la col­lec­ti­vité.

Missions
Sous l’auto­rité hié­rar­chi­que de la direc­trice des Archives de Rennes, vous repré­sen­tez - par rou­le­ment avec les deux autres res­pon­sa­bles de fonds - le pôle Gestion de l’infor­ma­tion et conseil en archi­vage. Ce pôle assure le conseil, la col­lecte et la com­mu­ni­ca­tion des archi­ves publi­ques contem­po­rai­nes.
En col­la­bo­ra­tion avec votre binôme, vos mis­sions s’arti­cu­lent en 2 temps et visent à garan­tir la bonne cons­ti­tu­tion et la bonne ges­tion des archi­ves publi­ques contem­po­rai­nes.
Tout d’abord, vous conce­vez et mettez en œuvre la poli­ti­que d’archi­vage papier et électronique de la col­lec­ti­vité :
- Vous accom­pa­gnez les ser­vi­ces pro­duc­teurs en matière de ges­tion des flux d’infor­ma­tion et d’archi­vage (démar­che records mana­ge­ment).
- Vous par­ti­ci­pez à la réflexion de mise en œuvre du sys­tème d’archi­vage électronique de la col­lec­ti­vité.
- Vous contri­buez à la veille docu­men­taire assu­rée col­lec­ti­ve­ment au sein du pôle et au par­tage de l’infor­ma­tion.

Votre deuxième mis­sion prin­ci­pale consiste à assu­rer la col­lecte et la ges­tion des fonds contem­po­rains tant papier qu’électronique dans votre péri­mè­tre (ges­tion des ser­vi­ces à la popu­la­tion, culture et sport). Pour cela, vous :
- Organisez et contrô­lez les ver­se­ments d’archi­ves et leur trai­te­ment, en veillant à les rendre aisé­ment acces­si­bles pour faci­li­ter la recher­che
- Gérez les éliminations des ser­vi­ces et les archi­ves éliminables
- Conduisez le marché annuel de reliure.

Profil
Diplômé(e) d’une for­ma­tion en archi­vis­ti­que et/ou dis­po­sant d’une solide expé­rience dans un ser­vice d’archi­ves, vous connais­sez la légis­la­tion et la régle­men­ta­tion en matière d’archi­ves, et faites preuve de curio­sité envers l’archi­vage électronique. Vous avez une bonne connais­sance de l’envi­ron­ne­ment des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les et de leurs enjeux.
Vous pos­sé­dez un grand sens rela­tion­nel et une forte apti­tude au tra­vail en équipe, tant dans l’écoute que dans la pro­po­si­tion et l’ini­tia­tive. Organisé(e) et auto­nome, vous faites preuve d’adap­ta­tion à des contex­tes métiers divers et aux chan­ge­ments en démon­trant des capa­ci­tés de péda­go­gie et de négo­cia­tion. Dynamique, vous savez être moteur dans les pro­jets portés par le ser­vice, et êtes sen­si­ble au déploie­ment des pra­ti­ques inno­van­tes, favo­ri­sant l’effi­ca­cité, l’impli­ca­tion et le bien-être au tra­vail.

Conditions de recru­te­ment :
Poste ouvert aux agents titu­lai­res du cadre d’emplois des atta­chés de conser­va­tion du patri­moine, aux agents titu­lai­res d’un grade équivalent, aux lau­réats du concours ainsi qu’aux can­di­dats reconnus tra­vailleurs han­di­ca­pés dans les condi­tions pré­vues par l’arti­cle 38 de la loi 84-53 du 26/01/84, ou à défaut par voie contrac­tuelle (CDD 3 ans).Poste ouvert aux agents titu­lai­res du cadre d’emplois des atta­chés de conser­va­tion du patri­moine, aux lau­réats du concours ainsi qu’aux agents contrac­tuels et vaca­tai­res rem­plis­sant les condi­tions de recru­te­ment en interne.

Adressez CV et lettre de can­di­da­ture avant le 31/08/2021, sous réf. : JH/KK/DirCult/Archives/RFAPC en cli­quant sur le bouton « Postuler » ou si besoin par cour­rier « Direction des Ressources humai­nes - Mission Recrutement - CS 63126- 35031 RENNES Cedex ».

Retour en haut de la page